SOBICAIN
Centro Bíblico San Pablo
SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo
En 129 av. J.C., le roi de Pergame, Attale III, lègue son royaume à Rome qui en fait la « province d’Asie ». En raison des troubles causés par un descendant d’Attale, frustré par ce legs, Rome transfère la capitale de la nouvelle province à Éphèse.
Les pirates qui s’abritent dans les ports de Cilicie inquiètent Rome, qui envoie une expédition en 102 av. J.C. Les bases des pirates sont anéanties et la Cilicie est érigée en province romaine. Lorsque Pompée intervient en Orient en raison del reprise de la piraterie de Cilicie, il rétabli l’ordre et la province. Plus largement, Pompée réorganise l’Asie Mineure tout entière, établissant la province de Bithynie et du Pont en adjoignant à la Bithynie, que Rome avait reçue en legs de son dernier roi Nicomède III en 74 av. J.C., la région occidentale du royaume du Pont qu’il venait de conquérir. Il donne la partie orientale du Pont à la Galatie qui restera royaume allié de Rome jusqu’en 25 av. J.C., date où elle fut annexée pour constituer avec la Lycaonie, dont faisaient partie Iconium, Lystre et Derbé, la province romaine de Galatie. Toujours dans le cadre de cette réorganisation de l’Asie Mineure, Pompée donna à la Commagène le statut de « Royaume Ami » de Rome. El fut annexée cependant en 17 ap. J.C., par Tibère. C’est dans la même année que la Cappadoce, qui se trouvait depuis 94 av. J.C. sous le protectorat de Rome, est transformée en province romaine.
La Lycie, qui avait été sous le contrôle de Rhodes lors de la chute des Séleucides, est la dernière à faire partie de l’empire romain ; elle est annexée et réunie à la Pamphylie (province depuis 24 av. J.C.) par l’empereur Claude en 43 ap. J.C.
Ainsi Rome reprenait tour à tour ces anciens petits royaumes, nés de l’éclatement de l’empire séleucide en Asie Mineure, après la défaite d’Antiochos III à Magnésie du Sipyle (189 av. J.C.) par Scipion l’Asiatique.