Cette région géographique qui s’étend entre le sud de la Palestine et le nord-ouest de la presqu’île du Sinaï est peuplé de bédouins qui se regroupent par clan et par tribus autour d’oasis dont certaines sont mentionnées dans le Livre des Nombres ou dans celui de Josué.
Le Livre de la Genèse nous présente trois grands Patriarches. Dans les récits qui les concernent sont ainsi mentionnées de nombreuses localités dont certaines deviendront dans la suite des âges autant de lieux vénérés par les tribus d’Israël.
Il serait téméraire de tracer un itinéraire de Moïse et des nomades qu’il entraîne derrière lui vers la Terre Promise. Les récits bibliques contiennent néanmoins un certain nombre de références géographiques portées sur cette carte : oasis ou régions du Sinaï dont les noms sont encore conservés aujourd’hui.
Ainsi sont nommées les villes d’Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée, auxquelles sont adressés par Jean dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse un appel vigoureux à la conversion et une fidélité plus grande à leur vocation.