SOBICAIN
Centro Bíblico San Pablo
SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo
Después del cisma, las relaciones a menudo difíciles entre los dos reinos agravan el peligro de las agresiones exteriores. En Israel como en Judá, los profetas recuerdan las maravillas realizadas por Dios a favor de los padres; piden fidelidad a las exigencias de la alianza y la conversión del corazón.
LE ROYAUME DU NORD (931-721)
En contact journalier avec les Cananéens, le royaume d’Israël se laisse entraîner vers le culte des idoles et adopte les coutumes des païens. Intervention des prophètes: Élie, Élisée, Osée.
Instabilité propre aux institutions humaines: nombreux coups d’état suivis de changements de dynastie.
Le réveil de l’Assyrie au 8 ème siècle sonne la fin du royaume du nord: invasion du pays, et chute de Samarie sous les coups de Sargon II (721). Déportation d’une partie de la population à Ninive. Samarie province de l’empire assyrien: d’autres peuples y sont installés par l’occupant.
LE ROYAUME DE JUDA (931-587)
Malgré ses erreurs, le royaume de Juda, plus exigu, connaît une tout autre histoire. Fidèle à sa promesse, Dieu maintient sur le trône les descendants de David. Intervention des rois pour assurer l’autorité du clergé du Temple de Jérusalem, intervention des prêtres en faveur des rois légitimes.
Au 8 ème et au 7 ème siècle, plusieurs grands prophètes : Isaïe, Michée, Sophonie , Jérémie. Attente d’un Messie et de temps nouveaux. Miraculeuse délivrance de Jérusalem en 701. Retour offensif du paganisme appelant la réforme de Josias . Invasions araméennes, assyriennes, et enfin Chaldéennes. Ruine de Jérusalem et du Temple, élites et gens de métier déportés à Babylone.