Entre 2000 et 1750, période de bouleversements politiques en Égypte et en Mésopotamie. Entre les royaumes cananéens petits, mais nombreux, présence de nomades vivant de l’élevage des moutons et des chèvres. La Bible parle de quelques grandes figures qui ont laissé leur nom dans la mémoire de ces clans nomades: Abraham, Isaac, Jacob entre autres ; ce sont les Patriarches . Début de l’aventure du Peuple de Dieu.
Égypte gouvernée par des princes étrangers d’origine asiatique, favorisant l’arrivée dans le delta du Nil de nomades à la recherche de pâturages. Parmi eux se trouvent des clans venus de Palestine qui plus tard feront partie du Peuple d’Israël : descente en Égypte des fils de Jacob . 1750, des princes égyptiens chassent les rois étrangers : expulsion des Asiatiques, « premier » Exode,
Pour échapper aux corvées des travaux de construction, ordonnées par Ramsès II, fuite de nomades sous la conduite de Moïse : l’Exode (ou sortie d’Égypte).
Expérience spirituelle décisive pour l’avenir d’Israël à l’Horeb . Plus tard, partage de la foi nouvelle avec les autres tribus, à Cadès-Barnéa, lieu de pèlerinage des nomades.
Les nomades revenus en Palestine avec Josué rejoignent ceux qui sont restés dans le pays. Conflits fréquents avec les Cananéens de l’intérieur et les Philistins de la côte : leurs civilisations évoluées influencent les nomades. Sous la conduite des Juges et des premiers prophètes , apprentissage de la solidarité entre tribus, et de la confiance dans le Dieu qui sauve
Fréquence des affrontements et manque d’unité conduisent les tribus à demander un roi à Samuel , le dernier des Juges. Saül , de la tribu de Benjamin, est désigné. Règne sans gloire qui permet de préciser les rôles respectifs du prophète et du roi . Israël ne sera pas un royaume comme les autres puisqu’il est le peuple de Dieu, appelé à témoigner au milieu des nations de sa fidélité au Dieu Unique.
Après la mort de Saül dans la bataille de Gelboé, David consacré roi par Samuel. Il refait l’unité d’un peuple, où renaissent déjà les luttes tribales. Prise de Jérusalem par David: il en fait sa capitale. Campagnes militaires assurent l’indépendance et l’hégémonie d’Israël.
Salomon, fils de David, fait sienne la conception du pouvoir des souverains d’Orient : ses épouses étrangères introduisent à Jérusalem leurs dieux et leurs cultes. Construction du Temple sur la hauteur qui domine la ville et, tout à côté, le paláis: en-haut, Dieu et le roi, en bas le peuple. Politique de pouvoir et de prestige: le poids en est porté principalement par les tribus du nord. La révolte couve.
Couronnement de Roboam à Sichem; les tribus du nord présentent leurs doléances au nouveau roi. Son refus de les écouter déclenche la rebellion. Fondation d’un royaume indépendant par les tribus du nord et du centre, qui gardera le nom de royaume d’Israël. Le sud, resté fidèle au descendant de David, devient le royaume de Juda.
Después del cisma, las relaciones a menudo difíciles entre los dos reinos agravan el peligro de las agresiones exteriores. En Israel como en Judá, los profetas recuerdan las maravillas realizadas por Dios a favor de los padres; piden fidelidad a las exigencias de la alianza y la conversión del corazón.
LE ROYAUME DU NORD (931-721)
En contact journalier avec les Cananéens, le royaume d’Israël se laisse entraîner vers le culte des idoles et adopte les coutumes des païens. Intervention des prophètes: Élie, Élisée, Osée.
Instabilité propre aux institutions humaines: nombreux coups d’état suivis de changements de dynastie.
Le réveil de l’Assyrie au 8 ème siècle sonne la fin du royaume du nord: invasion du pays, et chute de Samarie sous les coups de Sargon II (721). Déportation d’une partie de la population à Ninive. Samarie province de l’empire assyrien: d’autres peuples y sont installés par l’occupant.
LE ROYAUME DE JUDA (931-587)
Malgré ses erreurs, le royaume de Juda, plus exigu, connaît une tout autre histoire. Fidèle à sa promesse, Dieu maintient sur le trône les descendants de David. Intervention des rois pour assurer l’autorité du clergé du Temple de Jérusalem, intervention des prêtres en faveur des rois légitimes.
Au 8 ème et au 7 ème siècle, plusieurs grands prophètes : Isaïe, Michée, Sophonie , Jérémie. Attente d’un Messie et de temps nouveaux. Miraculeuse délivrance de Jérusalem en 701. Retour offensif du paganisme appelant la réforme de Josias . Invasions araméennes, assyriennes, et enfin Chaldéennes. Ruine de Jérusalem et du Temple, élites et gens de métier déportés à Babylone.
La ruine de Jérusalem et du Temple est une terrible épreuve pour la foi. Le prophète Ézéquiel affirme aux déportés que Dieu est avec eux dans l’exil. Pour prix de leur conversion, Dieu les rétablira dans leur pays. Le «second Isaïe» ouvre des perspectives nouvelles: les humiliations d’Israël ont été voulues par Dieu pour le préparer à une mission universelle. Sa faiblesse sera sa force, car le dernier mot de Dieu n’est pas sa puissance, mais son amour. Beaucoup de Juifs revenus de Chaldée oublient ce message et n’ont d’autre projet que de restaurer l’ancien royaume de David.
Triomphe de Cyrus, le Perse, sur les diverses puissances du Moyen-Orient: création d’un vaste empire. Maître de Babylone, Cyrus autorise les populations déplacées à retourner chez elles. Retour de nombreux déportés à Jérusalem: reconstruction de la Ville Sainte et du Temple.
Travail considérable dans le Judaïsme sous l’impulsion d’ Esdras: fixation à peu près définitive du texte de la plupart des livres de l’Ancien Testament, et tout particulièrement de la Loi ou Torah .
Place prépondérante du clergé en Israël. Le pays, province de l’Empire perse, a perdu son indépendance politique; seuls les prêtres, gardiens et serviteurs du Temple unique, assurent la cohésion du peuple de Dieu.
Parti de Macédoine, Alexandre balaye les armées de Darius et s’avance jusqu’à l’Inde. A sa mort, ses successeurs se partagent son immense empire, avant de se déchirer entre eux.
Palestine prise entre les Séleucides qui règnent à Antioche de Syrie, et les Lagides (ou Ptolémées ) qui gouvernent l’Égypte.
Fortes tensions dans la communauté juive entre ceux qui souhaitent l’ouverture à la culture grecque qui a conquis le Proche-Orient, et ceux qui restent farouchement attachés aux traditions des anciens. Débuts du mouvement hassidique (les «religieux»), d’où sortiront les Pharisiens et les Esséniens .
Antiocus IV, roi de Syrie, pille les trésors du temple de Jérusalem pour se refaire une armée. Ce sacrilège et la persécution qui l’accompagne suscitent la révolte du prêtre Mattathias , et de ses fils Judas Maccabée , Jonathan et Simon . Luttes acharnées des Juifs pour leur indépendance politique et religieuse. Simon, grand-prêtre et roi, inaugure une dynastie où pouvoir politique et pouvoir religieux s’unissent sous la même couronne. Le rêve du grand royaume de David reprend vie: reconquête des territoires éloignés, facilitée par la décadence du royaume syrien.
Pompée met à profit les querelles de Hyrcan II et d’Aristobule II, deux frères asmonéens prétendant au trône, pour imposer la loi de Rome dans le pays.
Après des années d’intrigues, Hérode le Grand, mariée à une asmonéenne, élimine ses rivaux et se fait nommer roi par Rome.
Règne tyrannique d’Hérode. Nommés par le pouvoir, les grands-prêtres ne sont plus en charge à vie ; ils dominent le parti Sadducéen .
Le parti des Zélotes entretient le terrorisme contre l’occupant romain qui multiplie les impôts exorbitants, levés par les publicains. Famines, chômage, et grands travaux pour absorber la main d’œuvre.
En 19 Hérode commence les travaux d’embellissement du Temple.
Environ deux ans avant la mort d’Hérode, naissance de Jésus.
Troubles violents à la mort d’Hérode le Grand. L’empereur Auguste donne à Arkélaüs la Judée, et à son frère Hérode Antipas, la Galilée et la Pérée. Mauvais gouvernement d’Arkélaüs: Rome l’exile en Gaule, et confie au gouverneur romain de Syrie l’administration directe de la Judée. Terrorisme zélote en Galilée et cruelle répression.
Césarée-sur-mer, capitale des procurateurs romains. Le plus connu d’entre eux est Ponce Pilate qui condamnera Jésus. Galilée, « royaume allié » confié à Hérode Antipas. Ses intrigues lui valent d’être déporté en Occident.
A l’automne de l’an 27, prédication de Jean Baptiste et débuts de la vie publique de Jésus.
Pâques de l’an 28, première montée de Jésus à Jérusalem (Jn 2,13).
29, Jean Baptiste est exécuté dans la forteresse de Machéronte.
30, Jésus est crucifié à la veille de la Pâque (selon toute probabilité, le 7 avril 30). Il apparaît ressuscité, à ses disciples, le lendemain du sabbat, le premier jour de la semaine.
36. Mort d’Étienne et conversion de Paul.
37. Hérode Agrippa nommé roi de toute la Palestine, moins la Judée.
44. Hérode fait exécuter Jacques (Ac 12). Délivrance de Pierre.
46-48. Première mission de Paul.
49. Le Concile de Jérusalem libère les chrétiens de la Loi juive.
49-52. Seconde mission de Paul. Il est à Corinthe au temps de Gallion (52).
53-58. Troisième mission de Paul.
58. Néron est empereur de Rome. Jacques, « frère du Seigneur », à la tête de l’Église de Jérusalem. Paul est arrêté dans le temple (Ac 22).
60. Festus, procurateur de Judée.
61-63. Paul à Rome (Ac 28). Jacques lapidé par ordre du grand-prêtre.
64. Incendie de Rome et persécution contre les chrétiens
64 (ou 67 ?). Pierre martyr à Rome.
67 (ou 64 ?). Paul martyr à Rome.
Premières révoltes. La communauté chrétienne se réfugie à Pella au-delà du Jourdain.
Après 4 ans de guerre, Titus prend Jérusalem, brûle le Temple.