1 Voici la descendance des fils de Noé : Sem, Kam et Japhet, lesquels engendrèrent des fils après le déluge. 2 Fils de Japhet : Gomer, Magog, les Mèdes, Yavan, Toubal, Mochek, Tiras. 3 Fils de Gomer : Achkenaz, Riphat, Togorma. 4 Fils de Yavan : Elicha, Tarsis, Kittim, les Dananéens. 5 C’est à partir d’eux que se fit la dispersion dans les îles lointaines. Ce sont là les fils de Japhet d’après leurs pays, selon leurs langues, leurs clans et leurs nations.
6 Fils de Kam : Kouch, Misraïm, Pout, Canaan. 7 Fils de Kouch : Séba, Havila, Sabta, Rama, Sabtéka. Fils de Rama : Chéba, Dédan.
8 Kouch engendra Nemrod qui fut le premier héros sur la terre. 9 C’était un vaillant chasseur devant Yahvé. C’est pour cela que l’on dit : “Vaillant chasseur devant Yahvé comme Nemrod.” 10 Ceux qui soutenaient son empire étaient : Babel, Erek, et Akkad. Toutes ces villes sont au pays de Chinéar. 11 De ce pays sortit Assur, c’est lui qui construisit Ninive, Rehobot-Ir, Kala 12 et Rèsèn entre Ninive et Kala (c’est une grande ville). 13 Misraïm engendra les gens de Loud, de Anam, de Léhab, de Naftou, 14 de Patros, de Kaslou et de Kaftor, d’où sont sortis les Philistins.
15 Canaan engendra Sidon qui fut son premier-né, puis Heth, 16 et le Jébusite, l’Amorite, le Guirgachite, 17 le Hivvite, l’Arkite, le Sinite, 18 l’Arvadite, le Sémarite, le Hamatite. Ensuite les clans Cananéens se dispersèrent. 19 La frontière des Cananéens partait de Sidon vers Guérar jusqu’à Gaza, et vers Sodome, Gomorrhe, Adma et Séboyim jusqu’à Lécha. 20 Ce sont là les fils de Kam, selon leurs clans et leurs langues, leurs pays et leurs nations.
21 Sem eut également une descendance. Il est l’ancêtre de tous les fils de Eber et le frère aîné de Japhet. 22 Fils de Sem : Elam, Assur, Arpakchad, Loud, Aram. 23 Fils d’Aram : Ous, Houl, Guéter et Mach. 24 Arpakchad engendra Chéla et Chéla engendra Eber. 25 Eber eut deux fils. Le premier s’appelait Péleg, c’est en son temps que la terre fut divisée. Son frère s’appelait Yoktan. 26 Yoktan engendra Almodad, Chélef, Assarmavet, Yéra, 27 Adoram, Ouzal, Dikla, 28 Obal, Abimaël, Chéba, 29 Ofir, Havila, Yobab. Ce sont là tous les fils de Yoktan. 30 Ils habitaient à partir de Mécha en allant vers Séfar, la montagne de l’Orient. 31 Ce sont les fils de Sem selon leurs clans et leurs langues, leurs pays et leurs nations.
32 Voilà les descendants de Noé selon leurs lignées et leurs nations. C’est à partir d’eux que les peuples se dispersèrent sur la terre après le déluge.
Les trois fils de Noé représentent symboliquement les trois groupes humains qui, selon les Israélites, composaient l’humanité :
— Leur propre groupe, béni par Dieu, les Sémites (y compris, entre autres, les Arabes). Ils appelaient leur ancêtre : Sem, ou “le Nom”, celui qui connaît et qui garde le Nom, c’est-à-dire la présence de Dieu.
— Un second groupe, Japhet, comprenant les peuples d’Europe, qui allaient former les empires grecs et romains.
— Le troisième groupe était celui des Africains, surtout Misraïm (l’Egypte) ainsi que Koush (l’Ethiopie) et les Cananéens qui occupaient la Terre Sainte avant sa conquête par les Israélites. Comme l’immoralité sexuelle était très répandue chez les Cananéens, on attribuait un manque de pudeur à leur ancêtre Kam.
Dans cette liste d’ancêtres, les noms de héros légendaires sont mélangés à ceux de peuples et de villes “fils” de telle ou telle race. Par exemple, les noms mentionnés de 2 à 6 sont des peuples et des tribus, et non des individus.