SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les trois dits de Dieu. Dieu appelle Abram

1 Yahvé dit à Abram : “Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai. Je ferai que ton nom soit grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai celui qui te maudira : en toi seront bénies toutes les familles de la terre.” 4 Abram partit donc comme Yahvé le lui avait ordonné, et Lot partit avec lui.

Abram était âgé de soixante-quinze ans lorsqu’il partit de Harrân. 5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, le fils de son frère, tous les biens qu’il avait réunis et les gens qu’il avait acquis à Harrân ; ils se mirent en route pour gagner le pays de Canaan.

Arrivé au pays de Canaan, 6 Abram traversa le pays jusqu’au lieu saint de Sichem, jusqu’à l’Arbre de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays. 7 Yahvé apparut à Abram et lui dit : “Je donnerai cette terre à ta descendance.” Et Abram construisit là un autel à Yahvé qui lui était apparu.

8 De là, il passa à la montagne qui est à l’orient de Béthel ; il dressa sa tente entre Béthel, à l’occident, et Aï, à l’orient. Il construisit là un autel à Yahvé et invoqua le nom de Yahvé.

9 Puis, de campement en campement, Abram marcha vers le Négueb.

10 Il y eut alors une grande famine dans le pays et Abram descendit vers l’Egypte pour s’y installer. 11 Comme il approchait de l’Egypte, il dit à Saraï, sa femme : “Tu es une belle femme, je le sais ! 12 Lorsque les Egyptiens te verront, ils diront : C’est sa femme. Alors ils me tueront et te laisseront vivre. 13 Dis-leur que tu es ma soeur : ils me feront du bien à cause de toi, et grâce à toi j’aurai la vie sauve .” 14 En effet, lorsqu’Abram entra en Egypte, les Egyptiens virent que sa femme était très belle. 15 Les officiers de Pharaon, quand ils la virent, en firent grand éloge auprès de leur maître et on emmena la femme dans le palais de Pharaon. 16 Celui-ci combla de biens Abram à cause d’elle : il eut du petit et du gros bétail, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux.

17 Mais, pour cette affaire de Saraï, femme d’Abram, Yahvé frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison. 18 Pharaon fit appeler Abram et lui dit : “Que m’as-tu fait ! Pourquoi ne m’as-tu pas dit qu’elle était ta femme ? 19 Tu m’as dit que c’était ta soeur, c’est pourquoi je l’ai prise pour femme. Maintenant donc, voilà ta femme, prends-la et va-t’en !” 20 Pharaon donna des ordres à ses serviteurs : ils le reconduisirent jusqu’à la frontière avec sa femme et tout ce qui était à lui.

  • Le Livre de la Sagesse 10,5
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 44,19
  • Evangile selon Saint Jean 8,56
  • Lettre aux Hébreux 11,8
  • Isaïe 51,2
  • Jérémie 4,2
  • Lettre aux Galates 3,8
  • Les Nombres 24,9
  • Actes des Apôtres 3,25
  • Genêse 13,15
  • Genêse 15,18
  • Genêse 17,8
  • Le Deutéronome 1,8
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,5
  • Genêse 22,14
  • Genêse 28,18
  • Genêse 42,1
  • Genêse 20,1
  • Genêse 26,1
  • Les Psaumes 105,14
Gn 12,1

Abram était déjà vieux, et bien des groupes autour de lui partaient vers le sud, vers Canaan, à la recherche de meilleures terres, mais pourquoi les aurait-il suivis ? Sa vie allait bientôt s’achever ; pire encore, il n’avait pas d’enfants. Pouvait-il refaire sa vie ?

Mais Dieu l’appelle : “Pars ; quelque chose t’attend !” Et Abraham part comme les nombreux émigrants de notre époque, que les nécessités économiques forcent à quitter leur pays sans savoir où aller, ni comment leur vie finira.

Pars pour le pays que je te montrerai. Abraham sait seulement que Dieu veut lui donner ce qu’il a désiré toute sa vie, et il accueille cette promesse. Malgré son âge il sait encore espérer l’impossible et cette disponibilité du coeur, ou cette capacité de renaître, plaît davantage à Dieu que n’importe quelles bonnes oeuvres.

Quitte ton pays, ta famille et le clan de ton père. C’est là l’une des premières paroles de Dieu dans l’Ecriture Sainte. Cet appel d’Abraham fait encore partie d’un monde de légendes, comme les chapitres de la Genèse qui le précèdent, mais c’est aussi le début d’une histoire vraie qui va s’étendre sur des siècles et qui est loin d’être finie : l’histoire d’Israël et du peuple chrétien. Ce n’est pas sans raison que nous l’appelons le père des croyants, car cet appel qu’il a reçu, et son départ vers des terres inconnues, c’est cela même qui nous arrive à notre tour quand nous commençons à croire.

LA FOI

Quitte ton pays et le clan de ton père... A beaucoup d’entre nous Dieu dirait plutôt : “Laisse là ta sagesse”. Car si Dieu nous parle, ce n’est sûrement pas pour nous dire ce que nous savons déjà. Il nous met à l’épreuve, il nous frappe au coeur pour voir quel sera l’écho : serons-nous capables de nous libérer de notre propre sagesse pour entrer dans son projet. Nous pensions savoir ce que nous valons et où nous devons aller, mais - s’il avait déjà disposé de nous, s’il nous connaissait mieux que nous ne nous connaissons ?

Abraham n’a pas pris l’initiative de partir ; Dieu l’a appelé, et ce faisant il l’a libéré. Car, (et c’est là l’un des aspects du péché) chacun naît et vit comme en terre étrangère. Sa propre réalité lui échappe tant qu’il ne s’est pas enraciné en Dieu. Les religions et les idéologies des hommes, pour autant qu’elles sont des produits de leur culture, ne leur permettent pas de dépasser un monde qu’ils ont fait à leur mesure. Pour que l’homme prenne conscience de sa vocation, il faut que Dieu l’appelle et qu’il sorte de ce cercle vicieux.

La foi ne viendra jamais sans ruptures, et c’est pourquoi Dieu en a prévu dans chacune de nos vies : départ de la maison parentale, entrée au travail, mariage... La foi nous prépare à affronter d’autres ruptures plus pénibles, qui nous mettront plus entièrement au service de Dieu. Le croyant ne pense jamais qu’il est arrivé; jusqu’à la fin de sa vie il sera un nomade, attiré par un idéal jamais atteint, toujours attentif aux signes de Dieu pour voir où Dieu l’attend.

Abraham a su répondre à l’appel de Dieu qui lui faisait de belles promesses : là est toute la foi. Il y a dans la Bible des fondateurs ou réformateurs de la religion, comme Moïse. Il y a des sages et des livres de sagesse. Mais il y a avant tout la foi, des hommes et des femmes qui sont capables de répondre, quand Dieu les appelle. Et les promesses que Dieu a faites à Abraham valent aussi bien pour tous les autres croyants : grâce à eux le salut de Dieu se fait réalité dans le monde. La Bible elle-même le dit : En toi seront bénies toutes les familles de la terre.

Dans un monde divisé, où chacun défend son domaine, Dieu choisit un homme sans terre pour préparer le Royaume dans lequel tous les peuples seront rassemblés. Dès ce premier moment, Dieu choisit les pauvres, ceux dont la vie n’est pas assurée, pour donner au monde ce que le monde ne peut pas découvrir par lui-même. C’est à eux que Dieu promet, comme à Abraham, la Cité définitive (He 11,10).

Les enfants d’Abraham : voir Mt 3,7 ; Jn 8,33 ; Ac 3,25 ; 13,26 ; Rm 4,13 ; Ga 3,8.

Gn 12,10

Dis-leur que tu es ma sœur : ils me feront du bien à cause de toi. Certains sont choqués par le niveau de moralité que trahit cet épi sode. Pensons que lorsque Dieu a appelé Abraham pour en faire son ami, il ne l’a pas changé d’un coup de baguette magique. De même l’éducation morale du peuple élu allait demander de longs siècles : Dieu est patient.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto