SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Genêse
La BibleL'Ancien TestamentGenêseL´ExodeLe LévitiqueLes NombresLe DeutéronomeJosuéLes JugesPremier livre de SamuelDeuxieme livre de SamuelPremier livre des RoisDeuxieme livre des RoisPremier livre des ChroniquesDeuxieme livre des ChroniquesEsdrasNéhémiePremier livre des MaccabéesDeuxieme livre des MaccabéesIntroduction Aux PhophètesIsaïeJérémieEzéquielOséeJoëlLivre D´AmosAbdiasJonasMichéeNahumHabaquqSophonieAggéeZacharieMalachieDanielLivre de JobLe Livre des ProverbesL´Ecclésiaste (Qohélet)Le Cantique des CantiquesRuthLamentations de JérémieEstherTobieJudithLe Livre de BaruchLe Livre de la SagesseLe Siracide (L´Ecclésiastique)Les Psaumes
Au Nouveau TestamentEvangile selon Saint MatthieuEvangile selon Saint MarcEvangile selon Saint LucEvangile selon Saint JeanActes des ApôtresLettre aux RomainsPremier Lettre aux CorinthiensDeuxieme Lettre aux CorinthiensLettre aux GalatesLes Lettres de la CaptivitéLettre aux EphésiensLettre aux PhilippiensLettre aux ColossiensLettre à PhilémonPremier Lettre aux ThessaloniciensDeuxieme Lettre aux ThessaloniciensLes Lettres PastoralesPremier Lettre à TimothéeDeuxieme Lettre à TimothéeLettre à TiteLettre aux HébreuxLettre de JacquesPremier Lettre de PierreDeuxieme Lettre de PierreLettre de JudePremier Lettre de JeanDeuxieme Lettre de JeanTroisème Lettre de JeanL´Apocalypse
Introduction
Introduction1 - L’ordre du monde 2 - Sans titre3 - La tentation et le péché 4 - Caïn et Abel 5 - La descendance d’Adam 6 - Fils de Dieu et filles des hommes 7 - Sans titre8 - Sans titre9 - Le nouvel ordre du monde 10 - La carte des peuples 11 - La tour de Babel 12 - Les trois dits de Dieu. Dieu appelle Abram 13 - Sans titre14 - Abraham et Melquisédek 15 - Dieu fait une alliance avec Abraham 16 - La naissance d’Ismaël 17 - Abram devient Abraham 18 - Yahvé visite Abraham 19 - Destruction de Sodome 20 - Abraham et Sara à Guérar 21 - La naissance d’Isaac 22 - Le sacrifice d’Isaac 23 - Abraham achète une tombe et une terre 24 - Eliézer cherche une femme pour Isaac 25 - Abraham et ses descendants 26 - Isaac nomade : tentes et puits 27 - Jacob dérobe la bénédiction d’Isaac 28 - Le songe de Jacob à Béthel 29 - Jacob chez Laban 30 - Autres légendes 31 - Jacob retourne dans son pays 32 - Jacob lutte contre Dieu 33 - Rencontre d’Esaü et de Jacob 34 - Le rapt de Dinah, fille de Jacob 35 - Jacob à Béthel 36 - Esaü père des Edomites 37 - Joseph, ses songes et ses frères 38 - Histoire de Juda et de Tamar 39 - Sans titre40 - Joseph interprète les songes 41 - Les songes du Pharaon 42 - Les fils de Jacob descendent en Egypte 43 - Nouveau voyage en Egypte 44 - La coupe retrouvée dans le sac de Benjamin 45 - Joseph se fait reconnaître 46 - Jacob descend en Egypte 47 - Les fils de Jacob s’installent en Egypte 48 - Jacob adopte les deux fils de Joseph 49 - Les bénédictions de Jacob 50 - Les dernières années de Joseph
Verset
Introduction sans versets
Introduction

Genêse

Plus nous avançons dans la vie, et plus nous prenons intérêt à retrouver nos racines: Où vivaient nos ancêtres ? Comment se sont connus nos parents ? Qui nous a inspiré nos premières décisions ? Tous les peuples de même ont cherché à reconstruire leur passé. Ils voulaient sans doute le sauver de l’oubli, mais plus encore ils voulaient retrouver dans le passé une confirmation de ce à quoi eux mêmes croyaient : raconter leur histoire, c’était une façon d’affirmer leur propre identité au milieu de tant de peuples petits ou grands qui les entouraient.

Et c’est cela même qui est au coeur de la Genèse, un livre qui s’est formé par morceaux, au long de plusieurs siècles. Il a pris sa forme définitive au cinquième siècle avant Jésus, lorsque le peuple juif qui rentrait de l’Exil à Babylone a fixé pour toujours l’expression de sa foi.

Genèse : cela veut dire : commencement. Nous ne chercherons pas dans les premiers chapitres un document sur les origines de l’univers ou sur un péché qu’aurait commis le premier ancêtre. Mais, dès les premières pages, nous allons retrouver, sous des images, tout ce qui est important pour nous.

Il y aura comme trois parties dans ce livre.

Les chapitres 1-11 essayent de tendre une chaîne à travers ces temps énormes qui se sont écoulés depuis le début de la création jusqu’aux premiers “pères de la foi” dont le nom est resté dans les mémoires, et le premier, bien sûr, c’est Abraham.

La seconde partie évoquera la vie de clans nomades qui déjà croyaient en un Dieu proche et secourable, le “Dieu de leur père”. Cette histoire, ou ces histoires, se déroulent en terre de Canaan, en un temps où le peuple israélite n’était pas encore né (entre le 18º et le 15º siécle avant le Christ). Et elles montrent comment Dieu avait déjà préparé son oeuvre de salut par les promesses faites à Abraham et à Jacob. Ce sera le sujet des chapitres 12-38.

Une troisième partie, l’histoire de Joseph, jette une première lumière sur les tragédies qui tissent l’existence humaine. Les hommes ont besoin d’un Sauveur, et le salut leur viendra à travers ceux qu’ils ont d’abord persécuté et rejetés. (Chapitres 39-50).

QUI A ÉCRIT LA GENÈSE ?

Il n’y a pas un seul, mais plusieurs auteurs. N’oublions pas que le peuple de la Bible s’est constitué peu à peu par le rassemblement de tribus nomades qui ne savaient ni lire ni écrire. Elles emportaient avec elles le souvenir de leurs ancêtres et des signes que Dieu avait accomplis en leur faveur : les traditions se transmettaient oralement.

Lorsque ces tribus se fixèrent en Palestine, elles entrèrent peu à peu dans une nouvelle culture, celle de l’écriture. Autour du roi, des scribes fixaient par écrit les lois et les croyances du royaume. C’est ainsi qu’à l’époque du roi Salomon (10ème siècle avant le Christ), un écrivain inconnu, généralement appelé “le yahviste”, avait écrit une première histoire du peuple de Dieu. Il a utilisé largement la littérature des Babyloniens et leurs poèmes se rapportant au premier couple, au déluge, mais il les a refondus pour leur faire dire la vision du monde qu’il tirait de sa foi.

Ce récit ancien a été ensuite complété par d’autres, à partir d’autres traditions, souvent avec des redites. Beaucoup plus tard, quand les Juifs sont rentrés de l’exil à Babylone (6ème siècle avant le Christ), leurs prêtres ont ajouté bien des paragraphes que nous indiquons ici en italique. Ces prêtres sont les auteurs du poème de la création en sept jours qui inaugure la Genèse et, d’une certaine façon, toute la Bible

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto