La période des rois forme la troisième étape de l’histoire d’Israël, après la période des
David a pris Jérusalem vers l’an 1000 av. J.-C. Le royaume de David et de son fils Salomon se divisera à la mort de ce dernier en 931. La partie nord, appelée “royaume d’Israël” cessera d’exister en tant que nation deux siècles plus tard. La partie sud, appelée le “royaume de Juda” se maintiendra jusqu’en 587 av. J.-C., année de la destruction de Jérusalem et du Temple, et de
Ces quatre siècles de la période des rois sont les plus importants de l’histoire sacrée parce que c’est la période durant laquelle Dieu a fait surgir
La majeure partie de la Bible a été écrite au cours de ces quatre siècles. Non seulement les grands prophètes comme Isaïe et Jérémie ont laissé leur œuvre, mais des groupes de prophètes moins importants ont écrit une grande partie de l’histoire d’Israël : la majeure partie de la Genèse et de l’Exode, les livres du Deutéronome, de Josué, des Juges, de Samuel et des Rois.
Cette période des rois est la plus importante de l’histoire sacrée, c’est aussi la période connue avec le plus de précision.
Si nous nous en tenons à la situation politique et économique d’Israël, ces quatre siècles sont témoins d’une lente décadence, malgré de courtes périodes de prospérité. Mais sur un autre plan, la foi d’Israël, affrontée aux épreuves et aux persécutions, a mûri au point d’atteindre chez les grands prophètes une profondeur, une clarté que seul le Christ fera dépasser.
Au début, les deux livres des rois n’en formaient qu’un. Cette œuvre est le fruit de la réflexion des prophètes et sa rédaction s’est terminée pendant l’exil à Babylone.
Il s’agit d’une histoire
On peu distinguer
— le règne de Salomon, sa grandeur, le Temple ;
— l’histoire des deux royaumes d’Israël et de Juda après leur séparation ;
— la suite de l’histoire du royaume de Juda, depuis la chute de Samarie en 721 jusqu’à la ruine de Jérusalem en 587.
Les chapitres qui se rapportent à Elie et Elisée forment un ensemble à part : 1R ch. 17-19 et 2R ch. 2-8.