SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Histoire du prophète de Béthel

1 Par ordre de Yahvé, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel alors que Jéroboam était près de l’autel et faisait brûler l’encens. 2 L’homme de Dieu cria contre l’autel sur l’ordre de Yahvé : “Autel, autel, voici ce que dit Yahvé : il naîtra dans la maison de David un fils du nom de Josias. Il sacrifiera sur toi les prêtres des Hauts-Lieux, ceux qui brûlent l’encens sur toi, et l’on brûlera sur toi des ossements humains.” 3 Ce même jour il donna cette preuve : “Voici la preuve que Yahvé vous donne : l’autel va se fendre et la cendre qui est dessus va se répandre.”

4 Lorsque le roi Jéroboam entendit cette malédiction de l’homme de Dieu contre l’autel de Béthel, il étendit la main et ordonna : “Saisissez-le !” Mais la main qu’il avait étendue contre l’homme de Dieu devint raide, il ne put la ramener à lui. 5 L’autel se fendit et la cendre de l’autel se répandit ; c’était bien la preuve qu’avait donnée l’homme de Dieu sur l’ordre de Yahvé.

6 Le roi prit alors la parole et dit à l’homme de Dieu : “Je t’en prie, apaise Yahvé ton Dieu, prie pour moi afin que ma main me revienne.” L’homme de Dieu apaisa Yahvé et la main du roi lui revint : elle était comme auparavant.

7 Le roi dit alors à l’homme de Dieu : “Rentre avec moi à la maison, prends des forces, et je te ferai un cadeau.” 8 Mais l’homme de Dieu dit au roi : “Même si tu me donnais la moitié de ta maison, je n’y entrerais pas avec toi. Je ne mangerai pas de pain, je ne boirai pas d’eau en ce lieu, 9 car j’ai reçu cet ordre de la part de Yahvé : Tu ne mangeras pas de pain, tu ne boiras pas d’eau, et tu ne reviendras pas par le chemin par lequel tu es allé.” 10 Il s’en alla donc par un autre chemin, délaissant le chemin par lequel il était monté à Béthel.

11 Or, à Béthel, il y avait un vieux prophète, et ses fils vinrent lui raconter tout ce que l’homme de Dieu avait fait ce jour-là à Béthel ; ils rapportèrent à leur père toutes les paroles que cet homme avaient dites au roi. 12 Leur père leur dit : “Par quel chemin s’en est-il allé ?” Et ses fils lui firent voir le chemin par lequel était reparti l’homme de Dieu venu de Juda.

13 Il dit alors à ses fils : “Sellez mon âne.” Ils lui sellèrent son âne et il monta dessus. 14 Il partit donc derrière l’homme de Dieu et le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit : “C’est toi l’homme de Dieu qui est venu de Juda ?” Il répondit : “Oui, c’est moi.” 15 Il lui dit : “Viens chez moi et tu mangeras un morceau.” 16 L’autre répondit : “Je ne peux pas revenir avec toi ni rentrer chez toi. Je ne mangerai pas de pain, je ne boirai pas d’eau avec toi en ce lieu, 17 car c’est un ordre que j’ai reçu de Yahvé : Tu ne mangeras pas de pain, tu ne boiras pas d’eau là-bas, et tu ne reviendras pas par le chemin par lequel tu es allé.”

18 Mais le vieux prophète lui dit : “Moi aussi je suis prophète comme toi, et un ange m’a parlé. Il m’a transmis cet ordre de Yahvé : Ramène-le avec toi, chez toi, pour qu’il mange du pain et qu’il boive de l’eau.” C’était un mensonge. 19 L’homme de Dieu revint donc avec lui, il mangea du pain et but de l’eau dans sa maison.

20 Comme ils étaient assis à table, la parole de Dieu fut adressée au prophète qui l’avait ramené. 21 Il cria à l’homme de Dieu qui était monté de Juda : “Ainsi a parlé Yahvé : Puisque tu as été rebelle à l’ordre de Yahvé, et que tu n’as pas observé le commandement que Yahvé ton Dieu t’avait donné, 22 puisque tu es revenu sur tes pas et que tu as mangé ici du pain et bu de l’eau, alors que tu avais reçu l’ordre de ne pas manger ni boire, ton cadavre n’entrera pas dans le tombeau de tes pères.”

23 Après qu’ils eurent mangé et bu, le prophète qui l’avait ramené lui sella son âne 24 et l’homme partit. Un lion le rencontra sur le chemin et le mit à mort. Son cadavre resta là sur le chemin, l’âne ne le quitta pas et le lion aussi resta à côté du corps.

25 Des gens qui passaient par là virent le cadavre sur le chemin et le lion qui se tenait à côté, ils rentrèrent chez eux et en parlèrent dans la ville où habitait le vieux prophète 26 qui l’avait détourné de son chemin. Dès que le prophète le sut, il dit : “C’est l’homme de Dieu qui a désobéi à l’ordre de Yahvé, et Yahvé l’a livré au lion qui l’a déchiré et mis à mort selon la parole que Yahvé lui avait dite.”

27 Il s’adressa aussitôt à ses fils : “Sellez-moi mon âne”, leur dit-il. Ils le lui sellèrent. 28 Il s’en alla et trouva le cadavre au travers du chemin, avec l’âne et le lion qui étaient toujours là de chaque côté. Le lion n’avait pas dévoré le corps, il n’avait pas non plus déchiré l’âne. 29 Le prophète souleva le cadavre de l’homme de Dieu, le mit sur son âne et le ramena ; quand il eût regagné la ville il se chargea du deuil et de l’enterrement. 30 Il déposa le cadavre dans son propre tombeau et l’on fit sur lui le deuil : “Hélas, mon frère !”

31 Après qu’il l’eut mis au tombeau, il dit à ses fils : “Quand je serai mort, vous me déposerez dans le tombeau où l’on a enterré l’homme de Dieu. Vous déposerez mes os à côté des siens. 32 Car, je vous le dis, elle se réalisera la malédiction qu’il a prononcée sur l’ordre de Yahvé contre l’autel de Béthel et contre tous les sanctuaires de Hauts-Lieux des villes de Samarie.”

33 Malgré cela, Jéroboam ne se détourna pas de sa mauvaise conduite. Il recommença à choisir des prêtres parmi le peuple pour les Hauts-Lieux ; il instituait prêtres tous ceux qui le désiraient et ils faisaient partie des prêtres des Hauts-Lieux. 34 Ce fut une cause de péché pour la maison de Jéroboam, à cause de cela elle a été détruite et retranchée de la terre.

  • Deuxieme livre des Rois 23,15
  • Premier livre de Samuel 7,5
  • Jérémie 37,3
  • Lettre aux Galates 1,8
  • Premier livre des Rois 20,36
  • Premier livre des Rois 12,31
1R 13,1

L’obéissance vaut mieux que le sacrifice (1S 15,22). C’était la parole de Yahvé repoussant Saül, dans des circonstances semblables.

Ce texte souligne quelques aspects de l’obéissance qui plaît à Dieu :

Au nom de Yahvé (2). Le prophète vient de Juda au nom de l’unité religieuse, et il condamne Jéroboam à Béthel où il a construit un sanctuaire interdit.

Sa main devint raide. L’autorité de Jéroboam ne peut rien contre celui qui agit par ordre de Yahvé.

Tu m’as désobéi (21). Le prophète lui-même meurt parce qu’il a désobéi au premier ordre de Dieu : quand son compagnon essayait de le tromper, il devait rester ferme, sachant que Dieu ne reprend pas sa parole.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto