1 La dix-huitième année du roi Jéroboam fils de Nabat, Abiyam devint roi de Juda. 2 Il régna trois ans à Jérusalem, sa mère était Maaka fille d’Absalom. 3 Il imita tous les péchés que ses pères avaient commis avant lui, son cœur ne fut pas tout entier à Yahvé comme l’avait été le cœur de son ancêtre David. 4 Mais Yahvé voulait garder une lampe à David à Jérusalem : son fils régna après lui à sa place et Jérusalem fut protégée.
5 En effet, David avait fait ce qui est droit aux yeux de Yahvé, il ne s’était pas détourné de toute sa vie des commandements qu’il avait reçus, sauf dans l’affaire d’Urie le Hittite.
(6) 7 Le reste des actes d’Abiyam, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? Il y eut guerre entre Abiyam et Jéroboam. 8 Quand Abiyam se coucha avec ses pères, on l’enterra dans la cité de David ; Aza, son fils, régna à sa place.
9 La vingtième année de Jéroboam roi d’Israël, Aza devint roi de Juda. 10 Il régna quarante et un ans à Jérusalem ; sa grand-mère était Maaka fille d’Absalom.
11 Aza fit ce qui est juste aux yeux de Yahvé comme David son père, 12 il fit disparaître du pays les prostitués et il enleva toutes les idoles que ses pères avaient faites. 13 Il retira même à sa grand-mère Maaka la dignité de Grande Dame, car elle avait fait une idole honteuse en l’honneur d’Astarté ; Aza abattit cette idole honteuse et la brûla dans la vallée du Cédron.
14 Les Hauts-Lieux ne disparurent pas : cela n’empêche que Aza se comporta bien vis-à-vis de Yahvé durant toute sa vie. 15 Il déposa dans la Maison de Yahvé les objets que son père avait consacrés, tout comme ceux qu’il avait consacrés lui-même : de l’argent, de l’or et des vases.
16 Entre Aza, et Bacha roi d’Israël, ce fut la guerre durant toute leur vie. 17 Bacha roi d’Israël, marcha contre Juda et fortifia Rama pour barrer la route à Aza, roi de Juda. 18 Aza rassembla alors tout l’argent et tout l’or qui étaient restés dans les trésors de la Maison de Yahvé et dans les trésors du palais royal ; il les confia à ses serviteurs en même temps qu’il les envoyait vers Ben-Hadad fils de Tabrimon, fils de Hézyon, qui était roi d’Aram à Damas.
Ils lui portèrent ce message : 19 “Qu’il y ait alliance entre moi et toi, entre mon père et ton père. Je te fais remettre une belle somme d’argent et d’or, mais brise ton alliance avec Bacha, roi d’Israël, pour qu’il s’éloigne de moi.” 20 Ben-Hadad écouta le roi Aza, il envoya ses chefs d’armée à l’assaut des villes d’Israël. Il frappa Iyon, Dan, Abel-Beth-Maaka, toute la région du lac de Kinnéret et le pays de Nephtali tout entier.
21 Voyant cela, Bacha arrêta les travaux de fortification de Rama et rentra à Tirsa. 22 Le roi Aza convoqua alors tout Juda sans aucune exception : on enleva les pierres et le bois avec lesquels Bacha fortifiait Rama, et le roi Aza s’en servit pour fortifier Guéba de Benjamin et Mispa.
23 Le reste des actes d’Aza, ses exploits, tout ce qu’il a fait, les villes qu’il a construites, cela n’est-il pas écrit au livre des Chroniques des rois de Juda ? A part cela, dans sa vieillesse il fut malade des pieds. 24 Lorsque Aza se coucha avec ses pères, on l’enterra avec ses pères dans la cité de David son ancêtre, et son fils Josaphat régna à sa place.
25 Nadab, fils de Jéroboam, devint roi d’Israël dans la seconde année d’Aza roi de Juda ; il régna deux ans sur Israël. 26 Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahvé, il suivit les traces de son père et le péché dans lequel il avait entraîné Israël. 27 Bacha fils d’Ahyias, de la tribu d’Issacar, conspira contre lui et, pendant que Nadab avec tout Israël assiégeait la ville philistine de Guibéton, il l’assassina. 28 Bacha le mit à mort en l’an trois du règne d’Aza de Juda et régna à sa place.
29 Dès qu’il fut roi, il détruisit la maison de Jéroboam tout entière ; il n’y épargna aucun être vivant, mais il les tua tous selon la parole que Yahvé avait dite par son serviteur Ahyias de Silo. 30 En effet, Jéroboam avait excité la colère de Yahvé, Dieu d’Israël, par les péchés qu’il avait commis et dans lesquels il avait entraîné Israël.
31 Le reste des actes de Nadab, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ? ( 32 ).
33 En l’an trois du règne d’Aza de Juda, Bacha, fils d’Ahyias, commença à régner sur Israël à Tirsa ; il régna vingt-quatre ans. 34 Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahvé, il suivit les traces de Jéroboam et le péché dans lequel il avait entraîné Israël.