1 Akab raconta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie et comment il avait fait périr par l’épée tous les prophètes. 2 Jézabel envoya dire à Elie : “Que les dieux me maudissent et me maudissent encore si demain à pareille heure je ne t’ai pas supprimé comme tu as fait pour eux.” 3 Elie craignit et chercha son salut dans la fuite.
Il arriva à Bersabée dans le territoire de Juda et il laissa là son serviteur. 4 Il s’enfonça dans le désert toute une journée de marche, puis il alla s’asseoir sous un genêt et demanda la mort : “C’en est assez, dit-il. Reprends ma vie, Yahvé, car je ne suis pas meilleur que mes pères.” 5 Il se coucha là et il s’endormit.
Or voici qu’un ange le toucha et lui dit : “Lève-toi et mange.” 6 Il regarda : il y avait là près de lui une galette cuite sur des pierres et une cruche d’eau. Il mangea, il but et se recoucha.
7 Une seconde fois l’ange de Yahvé s’approcha, le toucha et lui dit : “Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi.”
8 Il mangea et il but. Réconforté par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb. 9 Là, il se dirigea vers la grotte et il y passa la nuit.
Voici que la parole de Dieu lui fut adressée : “Que fais-tu ici, Elie ?”
10 Il répondit : “Je brûle d’indignation pour Yahvé Sabaot, car les enfants d’Israël t’ont abandonné. Ils ont renversé tes autels, ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté seul, et ils cherchent à me tuer.” 11 Yahvé répondit : “Sors et tiens-toi dans la montagne devant Yahvé.”
Et voici que Yahvé passe. Un vent fort et violent passe en avant de Yahvé, il déchire les montagnes et fend les rochers, mais Yahvé n’est pas dans le vent. Après le vent, un tremblement de terre, mais Yahvé n’est pas dans le tremblement de terre. 12 Après le tremblement de terre, un feu, mais Yahvé n’est pas dans le feu.
Après le feu, ce fut un son presque imperceptible. 13 Lorsqu’Elie l’entendit, il se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la grotte. Alors une voix se fit entendre : “Que fais-tu ici, Elie ?”
14 Il répondit : “Je brûle d’indignation pour Yahvé Sabaot, car les enfants d’Israël t’ont abandonné. Ils ont renversé tes autels, ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté seul et ils cherchent à me tuer.”
Yahvé lui dit : 15 “Retourne par le même chemin et va jusqu’au désert de Damas. Lorsque tu seras arrivé, tu consacreras Hazaël comme roi d’Aram, 16 tu consacreras Jéhu fils de Nimchi comme roi d’Israël, et tu consacreras Elisée fils de Chafat, d’Abel-Méhola, comme prophète à ta place.
17 Celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir. Celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Elisée le fera mourir. 18 Mais je laisserai en vie sept mille hommes en Israël, tous ceux dont les genoux n’ont pas fléchi devant Baal et dont la bouche ne lui a pas donné le baiser.”
19 Elie partit de là et il trouva Elisée fils de Chafat. Il était en train de labourer, il avait douze arpents de terre à labourer et il arrivait au douzième. Elie s’approcha de lui et jeta son manteau sur lui.
20 Aussitôt, laissant les bœufs, Elisée courut vers Elie : “Permets, lui dit-il, que j’embrasse mon père, et je viendrai à ta suite.” Mais Elie lui dit : “Tu peux retourner, ce n’était rien !”
21 Elisée s’éloigna, mais ce fut pour prendre la paire de bœufs et les sacrifier ; il fit cuire leur viande avec le joug des bœufs et la servit en repas à ses gens, puis il se leva, partit derrière Elie et entra à son service.
Elie craignit pour sa vie, il se leva et partit. Ainsi, le miracle n’a pas résolu miraculeusement les problèmes de la foi. La conversion du peuple sera une tâche longue et pénible.
On peut voir sur une carte comment Elie traverse les deux royaumes d’Israël et de Juda du nord au sud. Le Carmel est à 250 kilomètres de Bersabée, dernière ville avant le désert, au sud de Juda.
Le chemin est trop long pour toi (7). Elie ne cherchait que l’entrée du désert pour se mettre à l’abri, mais Dieu le conduit beaucoup plus loin. Il lui donne un pain mystérieux qui nous rappelle la manne des Hébreux dans le désert et qui présage le pain eucharistique que Jésus nous donne pour notre voyage spirituel (Jn 6,8).
8 Il marcha quarante jours et quarante nuits (voir Ex 24,18). Elie va à la rencontre de Yahvé. Jésus lui-même ira au désert comme à une épreuve nécessaire et, à certains moments, il nous faudra aussi “aller au désert”, à moins que Dieu lui-même nous y conduise (Os 2,16). Le chemin solitaire d’Elie annonce l’itinéraire que doivent entreprendre ceux qui cherchent Dieu. Nous avons beau avoir besoin d’un mari, d’une femme, de compagnons, ou de l’Eglise, chacun de nous suit son propre chemin, et Dieu l’appelle à rechercher une rencontre personnelle avec lui.
Elie arrive à l’ Horeb : c’est l’autre nom du Sinaï, où Dieu s’était révélé à Moïse quatre siècles auparavant.
Sors et tiens-toi devant Yahvé (11). A celui qui brûle d’un amour passionné pour Dieu, Dieu manifeste sa tendresse au-delà de ce que les hommes peuvent imaginer. C’est ainsi que Yahvé se révèle dans la légère brise plutôt que dans l’ouragan ou le tremblement de terre.
Que fais-tu ici Elie ? (13) Dieu pose d’abord une question et force le prophète à lui découvrir le fond de son coeur. Mais il n’y a rien d’autre en Elie que son amour jaloux envers Yahvé. A son tour, Yahvé lui révèle ses projets infaillibles.
Hazaël, Jéhu, Elisée. Yahvé révèle à Elie l’avenir d’Israël dans toute sa vérité tragique : le royaume commencé dans la gloire avec David et Salomon, est destiné à disparaître. Tel sera le résultat de la désobéissance du peuple.
— Hazaël, roi de Syrie, est le roi ennemi qui va vaincre et humilier Israël.
— Jéhu va détruire la famille d’Akab et exterminera les fidèles de Baal.
— Elisée transmettra les paroles fatales de Yahvé.
Néanmoins, Israël ne disparaîtra pas totalement : Dieu se réserve un “Reste”, exprimé d’une manière symbolique par les 7000 hommes qui ne se sont pas mis à genoux devant Baal.
Cette révélation éclaire la mission des prophètes de la Bible. La plupart d’entre eux, et les plus grands parmi eux, ont vécu dans les trois siècles pendant lesquels Israël passait de la gloire de Salomon à l’Exil.
— Ils ont essayé de combattre l’infidélité du peuple élu qui devait le conduire à la ruine ;
— ils ont fait appel à la conversion qui vient du coeur ;
— ils ont parlé du merveilleux avenir que Dieu réservait au “Petit Reste” d’Israël, après la destruction de leur royaume terrestre en Palestine.
Elie passa près d’Elisée et jeta son manteau sur lui. Il l’appelle de la même manière que Jésus appelle ses apôtres : “Suivez-moi”. Sans doute Elie interprète la réponse : “Laisse-moi embrasser mes parents”, comme une hésitation d’Elisée à tout quitter et c’est pourquoi il lui dit : “Retourne si tu veux, ce n’est pas important”. Mais Elisée voulait seulement prendre congé de sa famille d’une façon convenable (voir Lc 9,61). Dès ce moment, Elisée devient le disciple d’Elie et son successeur en Israël.