SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les dernières instructions de David

1 Lorsque David sentit que les jours de sa mort approchaient, il donna ses instructions à son fils Salomon : 2 “Je m’en vais par le chemin de toute la terre, montre-toi fort et sois un homme. 3 Reste fidèle à Yahvé, ton Dieu, marche dans ses voies, observe ses lois, ses commandements, ses ordonnances et ses préceptes, tels qu’ils sont écrits dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras 4 et Yahvé tiendra la promesse qu’il m’a faite : Si tes fils veillent à leur conduite, s’ils marchent devant moi sincèrement de tout leur cœur et de toute leur âme, tu auras toujours un descendant sur le trône d’Israël.

5 Maintenant tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Sérouya, comment il a tué deux chefs de l’armée d’Israël, Abner fils de Ner, et Amasa fils de Yéter. Il a versé en temps de paix le sang de la guerre ; ce sang de la guerre a rejailli sur la ceinture nouée autour de mes reins et sur les sandales que je porte aux pieds. 6 Toi donc, tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix au séjour des morts.

7 Tu te montreras généreux envers les fils de Barzillaï de Galaad : ils mangeront à ta table car ils sont venus au-devant de moi lorsque je fuyais devant ton frère Absalom.

8 Tu as près de toi Chiméï, fils de Guéra, le Benjaminite de Bahourim, qui m’a insulté lorsque je fuyais vers Mahanayim. Il m’a maudit de façon horrible mais, lorsqu’il est venu à ma rencontre au Jourdain, je lui ai juré par Yahvé de ne pas le mettre à mort. 9 Puisque tu es un homme sage et tu sais ce que tu dois fair e, tu ne laisseras pas sa faute sans punition et c’est dans le sang que tu feras descendre ses cheveux blancs au séjour des morts.”

10 Alors David se coucha avec ses pères et on l’enterra dans la cité de David. 11 David avait régné quarante ans sur Israël : sept ans à Hébron et trente trois ans à Jérusalem.

12 Salomon s’assit sur le trône de David son père, et sa royauté s’affermit.

Les premiers actes de Salomon

13 Un jour Adonias, fils de Haggit, arriva chez Bethsabée, la mère de Salomon. Elle lui dit : “Viens-tu avec de bonnes intentions ?” Il répondit : “Oui.” 14 Il ajouta : “Je voudrais te parler.” Elle lui dit : “Parle.” 15 Il dit : “Tu sais que la royauté m’appartenait ; tous les Israélites s’étaient tournés vers moi pour que je sois leur roi, mais la royauté m’a échappé et mon frère en a hérité, Yahvé la lui a donnée. 16 Maintenant j’ai une demande à te faire, ne me le refuse pas.” Elle lui dit : “Parle.”

17 “Je voudrais, dit-il, que tu parles au roi Salomon, il ne te repoussera pas. Dis-lui qu’il me donne pour femme Abisag la Sunamite.” 18 Beth sabée répondit : “C’est bien, je parlerai au roi à ton sujet.” 19 Bethsabée entra donc chez le roi Salomon pour lui faire part de la demande d’Adonias.

Le roi vint à sa rencontre, il se prosterna devant elle, puis il s’assit sur son trône. On plaça un trône pour la mère du roi et elle s’assit à sa droite. 20 Elle dit alors : “Je n’ai qu’une petite demande à te faire, écoute-moi.” Le roi lui dit : “Mère, demande, je t’écouterai.” 21 Elle lui dit : “Permets qu’Abisag la Sunamite soit donnée pour femme à ton frère Adonias.” 22 Le roi Salomon répondit à sa mère : “Pourquoi demandes-tu Abisag la Sunamite pour Adonias ? Demande plutôt pour lui la royauté : déjà il est mon frère aîné et il a pour lui le prêtre Ebyatar et Joab fils de Sérouya.”

23 Alors le roi Salomon jura par Yahvé : “Que Dieu me maudisse et me maudisse encore si Adonias ne paye pas de sa vie cette parole qu’il a dite ! 24 Je le jure par Yahvé qui a confirmé mon pouvoir, qui m’a fait asseoir sur le trône de David mon père et m’a donné une maison comme il l’avait promis - aussi vrai que Yahvé est vivant, aujourd’hui même Adonias sera mis à mort.” 25 Le roi Salomon confia la chose à Bénayas fils de Yoyada : il frappa Adonias et il mourut.

26 Quant au prêtre Ebyatar, le roi lui dit : “Va-t’en: dans ta propriété d’Anatot. Tu mérites la mort, mais aujourd’hui je ne te ferai pas mourir, car tu as porté l’Arche de Dieu devant mon père, et tu as partagé les souffrances de mon père.” 27 Salomon chassa donc Ebyatar, il le priva de sa charge de prêtre de Yahvé ; ainsi se réalisa la parole que Yahvé avait dite contre la maison d’Héli à Silo.

28 La nouvelle en arriva à Joab. Joab n’avait pas suivi le parti d’Absalom mais il avait suivi le parti d’Adonias. Il se réfugia donc dans la Tente de Yahvé et saisit les cornes de l’autel. 29 On avertit le roi Salomon que Joab s’était réfugié à côté de l’autel dans la Tente de Yahvé. Salomon envoya dire à Joab : “Pourquoi te réfugier près de l’autel ?” Joab lui dit : “J’ai eu peur de toi et je me suis réfugié auprès de Yahvé.” Alors Salomon envoya Bénayas fils de Yoyada avec cet ordre : “Va et frappe-le.”

30 Bénayas entra dans la Tente de Yahvé et lui dit : “Le roi te commande de sortir.” Mais il répondit : “Non ! Je mourrai ici.” Bénayas rapporta ces paroles au roi : “Voici ce qu’a dit Joab, voici ce qu’il m’a répondu.” 31 Le roi lui dit : “Fais comme il a dit : frappe-le, et ensuite tu l’enterreras. Ainsi tu écarteras loin de moi et de la maison de mon père le sang innocent qu’a versé Joab. 32 Yahvé fera retomber son sang sur sa propre tête, car il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui. Il a tué par l’épée, à l’insu de David mon père, Abner fils de Ner chef de l’armée d’Israël, et Amasa fils de Yéter, chef de l’armée de Juda. 33 Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur sa famille pour toujours, mais David et sa descendance, sa maison et son trône seront en paix avec Yahvé pour toujours.”

34 Bénayas fils de Yoyada monta donc ; il frappa Joab, qui mourut. On l’enterra dans sa maison au désert. 35 Le roi plaça alors Bénayas fils de Yoyada à la tête de son armée, en remplacement de Joab ; le roi mit aussi le prêtre Sadoq à la place d’Ebyatar.

36 Le roi fit ensuite appeler Chiméï ; il lui dit : “Construis-toi une maison à Jérusalem, tu y habiteras et tu n’en sortiras pas. 37 Le jour où tu en sortiras et où tu traverseras le torrent du Cédron, tu seras mis à mort : te voilà prévenu, tu seras responsable de ta propre mort.” 38 Chiméï répondit au roi : “C’est bon ! Ton serviteur fera comme mon seigneur le roi vient de le dire.” Et Chiméï resta de longs jours à Jérusalem.

39 Cependant, au bout de trois ans, deux des serviteurs de Chiméï s’étaient enfuis auprès d’Akich fils de Maakah, roi de Gat. On en informa Chiméï : “Tes serviteurs sont à Gat.” 40 Chiméï se leva, sella son âne et se rendit à Gat, chez Akich, pour rechercher ses serviteurs. Puis Chiméï ramena ses serviteurs de Gat. 41 On avertit Salomon que Chiméï était allé de Jérusalem à Gat et qu’il en était revenu. 42 Alors le roi fit appeler Chiméï : “Au nom de Yahvé je te l’avais dit, je t’avais averti solennellement : Le jour où tu sortiras et où tu iras ici où là, tu mourras. Tu m’as alors répondu : C’est bon. 43 Pourquoi donc n’as-tu pas respecté ton serment juré au nom de Yahvé et l’ordre que je t’avais donné ?”

44 Le roi dit encore à Chiméï : “Tu sais le mal que tu as fait à mon père David et tous les malheurs que tu as appelés sur lui. Mais aujourd’hui Yahvé fait retomber sur ta tête le malheur ; 45 par contre le roi Salomon sera béni et le trône de David sera affermi à jamais devant Yahvé.” 46 Le roi donna un ordre à Bénayas fils de Yoyada : il sortit et frappa Chiméï qui mourut.

Ainsi le pouvoir royal s’affermit dans les mains de Salomon.

  • Josué 23,14
  • Deuxieme livre de Samuel 7,12
  • Deuxieme livre de Samuel 16,5
  • Deuxieme livre de Samuel 19,17
  • Deuxieme livre de Samuel 15,24
  • Premier livre de Samuel 22,20
  • Deuxieme livre de Samuel 3,29
  • Evangile selon Saint Matthieu 27,24
  • Ezéquiel 18,1
1R 2,1

Obéis aux lois de Yahvé ton Dieu. Telle est la sagesse des prophètes : si le roi et son peuple observent ces lois, ils connaîtront la prospérité.

Joab... Chiméï... (5 et 8) : David leur avait pardonné, pourquoi demande-t-il maintenant à Salomon de les tuer ? Il ne s’agit pas d’une rancune de David, mais d’une attitude superstitieuse : pour les hommes de ce temps-là, la malédiction proférée par Chiméï (2S 16,6) ou par n’importe quel autre, demeure comme suspendue dans l’air et peut retomber tout à coup sur les descendants de David. Le meilleur moyen d’éviter que la malédiction ne leur fasse du tort, est de la faire retomber sur Chiméï lui-même. De même, le sang versé par Joab (2S 3,28) “crie vers le ciel” et il vaut mieux l’éliminer pour que la “justice de Dieu” se déverse sur lui et non sur les enfants de David.

Salomon sera l’exemple d’un homme auquel Dieu a donné tout ce qu’on peut désirer. Grâce à ses victoires, David lui a laissé une nation forte. L’économie est saine et le peuple est dynamique. “Salomon le magnifique” gaspillera tout : il est en cela l’image de son peuple. Comblé de bienfaits par Dieu, “il s’est rassasié, il a engraissé comme un taureau, puis il a résisté et il a repoussé Dieu” (Dt 32,15).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto