1 La paix entre Aram et Israël dura trois ans. 2 La troisième année, comme Josaphat roi de Juda était descendu chez le roi d’Israël, 3 celui-ci dit à ses serviteurs : “Avez-vous oublié que Ramot de Galaad est à nous ? Nous ne faisons rien pour la reprendre au roi d’Aram.”
4 Il dit alors à Josaphat : “Viendras-tu combattre avec moi à Ramot de Galaad ?” Josaphat répondit au roi d’Israël : “Moi, mon peuple et mes chevaux, nous ne ferons qu’un avec toi, ton peuple et tes chevaux.”
5 Cependant Josaphat dit au roi d’Israël : “J’aimerais consulter la parole de Yahvé.” 6 Le roi d’Israël rassembla les prophètes - ils étaient bien quatre cents - et il leur dit : “Faut-il que j’attaque Ramot de Galaad ou faut-il que j’y renonce ?” Ils répondirent : “Pars en campagne et le Seigneur la livrera entre les mains du roi.”
7 Josaphat dit alors : “N’y a-t-il pas ici un prophète de Yahvé par lequel nous puissions le consulter ?” 8 Le roi d’Israël répondit à Josaphat : “Si, il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter Yahvé, mais je le déteste car il ne me prophétise jamais rien de bon , seulement le mal ; c’est Michée fils de Yimla.” Josaphat dit : “Que le roi ne parle pas ainsi !” 9 Le roi d’Israël appela un serviteur et lui dit : “Va tout de suite chercher Michée fils de Yimla.”
10 Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, en costume de cérémonie, sur l’aire qui est à l’entrée de la porte de Samarie, et tous les prophètes continuaient de prophétiser devant eux.
11 Sédécias fils de Kénaana s’était fait des cornes de fer, il disait : “Voici ce que dit Yahvé : Je te les donne pour frapper les Araméens jusqu’au dernier.” 12 Et tous les prophètes ne faisaient qu’un pour dire : “Pars en campagne contre Ramot de Galaad, tu seras vainqueur, Yahvé la livrera entre les mains du roi !”
13 Le messager qui était allé chercher Michée lui dit : “Tous les prophètes comme un seul homme encouragent le roi. Tu as intérêt à parler comme eux : annonce le succès.” 14 Mais Michée répondit : “Aussi vrai que Yahvé est vivant, je ne dirai que ce que Yahvé me dira.”
15 Il arriva donc devant le roi, et le roi lui demanda : “Michée, faut-il que nous allions combattre à Ramot de Galaad, ou devons-nous y renoncer ?” Michée répondit : “Pars en campagne et tu seras vainqueur ; Yahvé la livrera entre les mains du roi !” 16 Mais le roi lui dit : “Combien de fois faut-il que je te demande au nom de Yahvé de ne me dire que la vérité ?”
17 Alors Michée répondit : “J’ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes comme des brebis qui n’ont plus de berger, et Yahvé disait : Ils n’ont plus de maître, que chacun retourne chez soi.” 18 Le roi d’Israël se tourna vers Josaphat : “Je te l’avais bien dit, il ne me prophétise jamais rien de bon, seulement le mal.”
19 Michée ajouta : “Ecoute cette parole de Yahvé : J’ai vu Yahvé qui siégeait sur son trône, avec toute l’armée des cieux à sa droite et à sa gauche. 20 Et Yahvé a dit : Qui trompera le roi d’Israël pour qu’il parte en campagne et se fasse tuer à Ramot de Galaad ? L’un répondait d’une façon, l’autre d’une autre.
21 Alors l’Esprit s’est avancé et il s’est tenu devant Yahvé : Moi, a-t-il dit, je le tromperai. Yahvé lui a demandé : Comment cela ? 22 Il a répondu : Je vais aller et je me ferai esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Alors Yahvé lui a répondu : Tu réussiras, tu arriveras à le tromper : pars et fais comme tu l’as dit. 23 Sache donc que Yahvé a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous les prophètes qui sont ici, parce que lui, Yahvé, a décidé ta perte.”
24 A ce moment Sédécias, fils de Kénaana, s’avança et gifla Michée ; il dit : “Par où l’esprit de Yahvé est-il sorti de moi pour te parler ?” 25 Michée lui répondit : “Tu le sauras le jour où tu fuiras de chambre en chambre pour te cacher.” 26 Alors le roi prit la parole : “Arrête cet homme et confie-le à Amon, le gouverneur de la ville, et à Yoach, fils du roi. 27 Vous leur direz : Voici l’ordre du roi : Mettez cet homme en prison, vous ne lui donnerez qu’une maigre ration de pain et d’eau jusqu’à ce que je revienne victorieux.” 28 Michée lui dit alors : “Si tu reviens victorieux, ce sera le signe que Yahvé n’a pas parlé par moi.”
29 Le roi d’Israël et le roi de Juda, Josaphat, partirent en campagne contre Ramot de Galaad. 30 Le roi d’Israël dit à Josaphat : “Je vais me déguiser pour aller combattre, mais toi, porte ton costume.” Et le roi d’Israël se déguisa pour aller au combat. 31 Or le roi d’Aram avait donné cet ordre à ses trente-deux chefs de chars : “N’attaquez ni petit ni grand, mais seulement le roi d’Israël.”
32 Lorsque les chefs de chars aperçurent Josaphat, ils se dirent : “Sûrement c’est le roi d’Israël.” Et ils se dirigèrent vers lui pour l’attaquer. Mais Josaphat poussa un cri ; 33 lorsque les chefs de chars virent que ce n’était pas le roi d’Israël, ils se détournèrent de lui.
34 Au même moment un soldat tira avec son arc sans savoir sur qui, et il atteignit le roi d’Israël entre les attaches et la cuirasse. Le roi dit à son conducteur de char : “Fais demi-tour et fais-moi sortir de la mêlée, je suis blessé.” 35 Mais le combat était très rude ce jour-là, il fallut maintenir le roi debout sur son char face aux Araméens, et le soir il mourut. Le sang de sa blessure avait coulé à l’intérieur du char. 36 Au coucher du soleil, un cri parcourut le camp : “Que chacun rentre dans sa ville, que chacun retourne à sa terre : 37 le roi est mort !”
On le ramena à Samarie, et là on l’enterra. 38 On lava le char à l’étang de Samarie ; les chiens léchèrent le sang et les prostituées s’y baignèrent, comme Yahvé l’avait annoncé.
39 Le reste des actes d’Akab, tout ce qu’il a fait, le palais d’ivoire qu’il s’est construit, les villes qu’il a bâties, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ? 40 Akab se coucha avec ses pères et son fils Okozias régna à sa place.
41 Josaphat, fils d’Aza, devint roi de Juda l’an quatre du règne d’Akab d’Israël. 42 Josaphat avait trente-cinq ans lorsqu’il devint roi et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem ; sa mère Azouba était fille de Chilhi. 43 Il suivit pas à pas les traces de son père Aza, il ne s’en détourna pas : il fit ce qui est juste aux yeux de Yahvé. 44 Cependant les Hauts-Lieux ne disparurent pas, le peuple continuait d’offrir des sacrifices et de l’encens sur les Hauts-Lieux. 45 Josaphat fut en paix avec le roi d’Israël.
46 Le reste des actes de Josaphat, ses exploits, les guerres qu’il fit, tout cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?
47 Il fit disparaître du pays les prostitués sacrés qui étaient restés au temps de son père Aza. 48 En ce temps-là il n’y avait pas de roi en Edom, mais seulement un gouverneur royal. 49 Josaphat avait construit dix vaisseaux de Tarsis pour aller chercher de l’or à Ofir, mais on n’y alla pas, car ses vaisseaux se brisèrent à Ezyon-Guéber. 50 A cette occasion Okozias, fils d’Akab, dit à Josaphat : “Laisse mes serviteurs s’embarquer avec les tiens sur les vaisseaux.” Mais Josaphat refusa. 51 Lorsque Josaphat se coucha avec ses pères, on l’enterra avec ses pères dans la cité de David son ancêtre. Joram, son fils, régna à sa place.
52 Okozias fils d’Akab devint roi d’Israël à Samarie l’an dix-sept du règne de Josaphat de Juda ; il régna deux ans sur Israël. 53 Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahvé et suivit les traces de son père et de sa mère ; il imita la conduite de Jéroboam, fils de Nabat, qui avait fait pécher Israël. Il mit en colère Yahvé, Dieu d’Israël, comme l’avait fait son père, car il servait Baal et se prosternait devant lui.
A l’époque, la guerre était monnaie courante. Un peuple ne pouvait pas exister s’il ne luttait pas continuellement contre les autres. Combattre, tuer et mourir étaient les manifestations habituelles de la vie (voir 2S 11,1).
Pour une fois, les rois d’Israël et de Juda s’unissent ; mais l’auteur parle différemment des deux.
Il ne faut pas confondre ce Michée avec le prophète Michée de Moréchet (voir Michée 1,1). Les rois sont assis à l’entrée de la ville : à l’époque, l’entrée d’une ville était une porte fortifiée prise dans le rempart. C’était l’endroit où les hommes se rassemblaient, comme on le fait aujourd’hui sur les places publiques. C’était là où les tribunaux rendaient leurs jugements et où l’on traitait les affaires ; là aussi les anciens passaient des heures assis à palabrer.
Ce texte veut nous enseigner deux choses :
— La parole de Dieu condamnant la famille d’Akab s’accomplit infailliblement : les mensonges des prophètes, le stratagème du roi et les événements imprévus vont permettre l’accomplissement de ce qui avait été annoncé : le roi va mourir et les chiens lécheront son sang.
— L’opposition entre les vrais et les faux prophètes.
Les faux prophètes sont des personnages à la solde du roi et qui se prétendent inspirés par Dieu : en fait leur unique préoccupation est de plaire au roi pour conserver leur place et leurs privilèges. A l’inverse, les vrais prophètes sont au service de la parole de Dieu, malgré les épreuves ou les persécutions que cela entraîne pour eux (Jr 20,7-10 ; Am 7,10-17) ; c’est pourquoi Michée répond : “Je ne dirai que ce que Yahvé me dira”.
J’ai vu Yahvé (v.14). La vision de Michée dit clairement qu’il ne faut pas se fier aux rêves et aux imaginations provenant de notre esprit. Il ne faut pas non plus croire aveuglément ceux qui se disent inspirés, que ce soient les hommes politiques, les théoriciens et les marchands de bonheur.
Cette remarque concernant Akab nous fait penser qu’il est mort d’une mort naturelle. Remarquons que tous les passages précédents ne parlent que du roi d’Israël et que le nom d’Akab n’est mentionné qu’une seule fois (dans le texte hébreu) en 22,20. Au début, ce récit se rapportait sûrement à Joram, fils d’Akab (2R 9,14-16) : en lui s’est accomplie la prophétie d’Elie.