1 Yahvé fit monter Elie au ciel dans un tourbillon : voici comment. Comme Elie sortait de Guilgal en compagnie d’Elisée, 2 Elie lui dit : “Reste ici je te prie. Yahvé m’envoie jusqu’à Béthel.” Mais Elisée répondit : “Aussi vrai que Yahvé est vivant et que je suis vivant, je ne te quitterai pas.” Et ils descendirent ensemble à Béthel.
3 Les frères prophètes qui étaient à Béthel vinrent à la rencontre d’Elisée. Ils lui dirent : “Sais-tu que Yahvé enlèvera aujourd’hui ton maître au-dessus de toi ?” Il répondit : “Je le sais bien, mais ne dites rien.” 4 Elie lui dit : “Elisée, reste ici, je te prie, car Yahvé m’envoie à Jéricho.” Mais il répondit : “Aussi vrai que Yahvé est vivant et que je suis vivant, je ne te quitterai pas.” Ils arrivèrent ainsi à Jéricho.
5 Les frères prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Elisée : “Sais-tu, lui dirent-ils, que Yahvé enlèvera aujourd’hui ton maître au-dessus de toi ?” Il répondit : “Je le sais, mais gardez votre calme.” 6 Elie lui dit : “Reste ici, je te prie, car Yahvé m’envoie au Jourdain.” Il répondit : “Aussi vrai que Yahvé est vivant et que je suis vivant, je ne te quitterai pas.” Et les deux prirent la route. 7 Une cinquantaine des frères prophètes allèrent aussi, ils restèrent à distance pendant que tous les deux s’arrêtaient au bord du Jourdain. 8 Alors Elie prit son manteau et le roula ; il frappa les eaux avec et elles se partagèrent, de sorte que tous les deux passèrent à pied sec.
9 Lorsqu’ils eurent traversé, Elie dit à Elisée : “Que veux-tu que je fasse pour toi ? Demande-le avant que je ne sois enlevé d’auprès de toi.” Elisée répondit : “Que vienne sur moi une double part de ton esprit.” 10 Elie répondit : “Tu demandes une chose difficile ! Si tu me vois pendant que je suis enlevé d’auprès de toi, tu l’auras ; sinon, cela ne sera pas.”
11 Ils parlaient tout en marchant, lorsqu’un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre : Elie monta au ciel dans un tourbillon. 12 Elisée le voyait et criait : “Mon père ! Mon père ! Char d’Israël et ses cavaliers !” Puis il ne les vit plus. Il saisit alors ses vêtements et les déchira en deux parts.
13 Elisée ramassa le manteau d’Elie qui était tombé près de lui et il revint. Arrivé au bord du Jourdain il s’arrêta, 14 il prit le manteau d’Elie et il en frappa les eaux. Elles ne se divisèrent pas. Alors il dit : “Où est le Dieu d’Elie, où est-il ?” Et comme il frappait les eaux, celles-ci se partagèrent en deux : Elisée traversa.
15 Les frères prophètes le virent de loin et ils dirent : “L’esprit d’Elie repose sur Elisée !” Ils vinrent à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui. 16 Ils lui dirent : “Il y a bien ici parmi tes serviteurs cinquante hommes solides. Laisse-les partir à la recherche de ton maître. L’Esprit de Yahvé l’a peut-être emporté et jeté sur quelque montagne ou dans l’une des vallées.” Mais il leur répondit : “Non ! N’envoyez personne !” 17 Comme ils insistaient au point d’en être fatigants, Elisée leur dit : “Eh bien, envoyez-les.” Ils envoyèrent donc les cinquante hommes qui cherchèrent durant trois jours sans le retrouver. 18 Quand ils revinrent vers lui à Jéricho, il leur dit : “Ne vous avais-je pas dit de ne pas y aller ?”
19 Les gens de la ville dirent à Elisée : “On est bien ici, comme le voit mon seigneur, mais les eaux sont mauvaises et les femmes du pays sont stériles.” 20 Il leur dit : “Donnez-moi une assiette neuve et mettez du sel dedans.” Ils la lui donnèrent. 21 Il se rendit à la source et jeta le sel dans l’eau, puis il dit : “Voici ce que dit Yahvé : J’ai assaini ces eaux, il n’en sortira plus jamais ni mort ni stérilité.” 22 Et les eaux furent assainies jusqu’à ce jour, selon la parole qu’avait prononcée Elisée.
23 De là, il partit pour Béthel ; comme il était sur la route qui monte, de jeunes garçons sortirent de la ville et se moquèrent de lui : “Allez le chauve, grimpe ! Allez le chauve, grimpe !” disaient-ils. 24 Il se retourna et, les voyant, il les maudit au nom de Yahvé : deux ourses sortirent de la forêt et déchirèrent quarante-deux de ces garçons. 25 De là, il se rendit au mont Carmel puis il retourna à Samarie.
La fin d’Elie est un dernier témoignage au Dieu vivant qui donne la vie aux hommes.
Elie, prophète solitaire, semble vivre à part, loin de toute corruption humaine. C’est pourquoi Dieu ne le laisse pas mourir comme le reste des hommes. Comme Moïse, dont “personne n’a jamais connu l’emplacement de la tombe”(Dt 34,6), Elie, lui aussi, semblera d’une certaine façon échapper à la mort ; or ce sont ces “deux colonnes” de l’Ancienne Alliance, Moïse et Elie qui entoureront Jésus lors de sa Transfiguration. Rien, pas même la mort, ne vaincra celui qui brûlait d’un amour passionné pour Yahvé, son Dieu, et qui n’a lutté que pour lui.
Yahvé fit monter Elie au ciel dans un tourbillon. Quand l’Ecriture dit qu’Elie a été emporté au ciel, nous ne devons pas insister sur l’image de “monter” (comme pour l’Ascension de Jésus). Les gens de ces temps-là croyaient que Dieu était en haut et Dieu, qui s’adresse aux gens de tous les temps selon les formes de leur culture, voulait qu’Elie disparaisse d’une manière visible, comme s’il était enlevé au ciel.
Mon père ! Char d’Israël et ses cavaliers! (11) L’exclamation d’Elisée s’explique par le passé d’Israël. Face à leurs ennemis cananéens avec leurs chars de guerre et leurs chevaux, les Israélites, mal équipés, plaçaient leur confiance en Yahvé qui était leur seule force et qui devenait pour eux, chars et chevaux tout à la fois. Elisée voit disparaître cet homme, symbole vivant de la présence et de la force de Dieu en Israël.
L’étrange disparition d’Elie encouragera les Juifs qui attendent un retour triomphant de Yahvé à l’aube du Royaume définitif. Chez eux se développera la conviction qu’Elie doit revenir préparer l’avènement du Seigneur (voir Si 48,1 ; Ml 3,32). Voir ce que Jésus dit à ce sujet (Mc 9,12).
La Bible nous laisse dans l’ignorance sur le sort d’Elie après sa mort. Elle prépare ainsi la proclamation de la résurrection de Jésus et la foi de l’Eglise en l’assomption de Marie, sa mère.
De tous les personnages de la Bible, Elisée est celui qui apparaît comme l’homme des miracles, mais il n’est pas pour autant considéré comme plus grand. Il vit parmi les frères prophètes, (la bible dit : “fils de prophètes.”) Nous avons déjà parlé de ces hommes pauvres, à la foi quelque peu fanatique, qui vivent en communauté avec leurs femmes et leurs enfants. Ils aideront Elisée dans sa mission (voir 1S 19,18).
Elisée reçoit l’esprit d’Elie et continue sa mission. Plusieurs de ses miracles sont racontés dans les chapitres suivants. Certains d’entre eux ont été grossis ou déformés par la tradition populaire afin de donner une leçon (comme dans le cas des quarante-deux enfants déchirés par l’ourse !).