1 En ces jours-là Ezéquias fut atteint d’une maladie mortelle. Le prophète Isaïe, fils d’Amos, vint le trouver et lui dit : “Voici ce que dit Yahvé : Mets ordre à ta maison car tu vas mourir. Tu n’en réchapperas pas.” 2 Alors Ezéquias se tourna le visage contre le mur et fit cette prière à Yahvé : 3 “Ah Yahvé, je t’en supplie, rappelle-toi comment j’ai marché devant toi avec sincérité et d’un cœur fidèle ! J’ai fait ce qui est juste à tes yeux.” Et Ezéquias pleura, pleura beaucoup.
4 Isaïe n’était pas encore sorti de la cour du milieu, lorsque la parole de Yahvé lui fut adressée : 5 “Retourne et va dire à Ezéquias, chef de mon peuple : Voici ce que dit Yahvé, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière et j’ai vu tes larmes. Je vais te guérir, dans trois jours tu monteras à la Maison de Yahvé. 6 Je rajouterai quinze années à ta vie. De plus je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie, je protégerai cette ville à cause de moi et de mon serviteur David.”
7 Isaïe dit alors : “Que l’on prenne un gâteau de figues.” On en prit un qu’on plaça sur l’ulcère, et le roi guérit. 8 Ezéquias dit à Isaïe : “Comment être sûr que Yahvé me guérira et que dans trois jours je monterai à la Maison de Yahvé ? Je voudrais un signe.” 9 Isaïe répondit : “Voici le signe que Yahvé te donne pour te montrer qu’il accomplira la parole qu’il a dite. Veux-tu que l’ombre avance de dix degrés ou qu’elle recule de dix degrés?” 10 Ezéquias lui dit : “Ce n’est pas difficile pour l’ombre d’avancer de dix degrés, mais c’est tout différent si l’ombre recule de dix.” 11 Alors le prophète Isaïe pria Yahvé : il fit reculer l’ombre sur dix degrés qu’elle avait déjà parcourus sur les degrés d’Akaz.
12 En ce temps-là Mérodak-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya des lettres et un cadeau à Ezéquias ; il avait appris en effet comment Ezéquias s’était remis de sa maladie. 13 Ezéquias en fut si heureux qu’il montra aux envoyés tous ses trésors, l’argent, l’or, les parfums, l’huile parfumée, les armes : en un mot, tout ce qui se trouvait dans ses magasins. Ezéquias leur montra absolument tout dans son palais et dans toutes ses dépendances.
14 Alors le prophète Isaïe alla trouver le roi Ezéquias et lui dit : “Qu’est-ce que ces hommes t’ont dit ? D’où viennent-ils te voir ?” Ezéquias répondit : “Ils arrivent d’un pays lointain, de Babylone.” 15 Isaïe lui dit : “Qu’ont-ils vu dans ton palais ?” Ezéquias répondit : “Ils ont vu tout ce qu’il y a dans mon palais. Il n’y a rien dans mes magasins que je ne leur aie montré.”
16 Isaïe dit à Ezéquias : “Ecoute cette parole de Yahvé : 17 Des jours viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui se trouve dans ton palais, tout ce que tes pères ont entassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera rien, dit Yahvé. 18 On prendra de tes fils issus de toi, ceux que tu as engendrés, et ils seront eunuques dans le palais du roi de Babylone.” 19 Ezéquias répondit à Isaïe : “Elle est bonne, cette parole de Yahvé que tu viens de prononcer !” Car il se disait : “Qu’importe, pourvu que durant ma vie il y ait paix et tranquillité.”
20 Le reste des actes d’Ezéquias, toute sa bravoure, comment il fit la piscine et le canal pour amener l’eau dans la ville, tout cela n’est-il pas écrit au Livre des Chroniques des rois de Juda ? 21 Ezéquias se coucha avec ses pères, et son fils Manassé régna à sa place.