SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Elisée et le miracle de l’huile

1 Une des femmes des frères prophètes fit appel à Elisée : “Ton serviteur, mon mari, est mort, dit-elle, et tu sais que ton serviteur craignait Yahvé. Or un homme à qui nous devions de l’argent est venu prendre mes deux fils pour en faire ses esclaves.” 2 Elisée lui dit : “Que puis-je faire pour toi ? Dis-moi, qu’as-tu à la maison ?” Elle répondit : “Ta servante n’a rien du tout à la maison, sauf une petite cruche d’huile.” 3 Il lui dit : “Va demander à tous tes voisins des cruches, des cruches vides, et pas seulement quelques-unes. 4 Lorsque tu seras de retour, tu fermeras la porte sur toi et tes fils, tu verseras de ton huile dans toutes ces cruches, et à mesure qu’elles seront pleines, tu les mettras de côté.”

5 Alors elle s’en alla, elle ferma la porte sur elle et sur ses fils ; ils approchaient les cruches et elle les remplissait. 6 Lorsque les cruches furent remplies, elle dit à son fils : “Apportes-en encore une.” Mais il lui répondit : “Il n’y en a plus.” Et l’huile s’arrêta de couler. 7 Elle alla rapporter tout cela à l’homme de Dieu ; il lui dit : “Va vendre l’huile et paie ta dette ; ce qui restera te permettra de vivre avec tes fils.”

Elisée ressuscite un mort

8 Un jour Elisée passait à Sunem. Il y avait là une femme aisée qui insista pour qu’il reste à manger, et dès lors, chaque fois qu’il passait par là, il s’arrêtait chez elle. 9 Elle dit à son mari : “J’ai appris que cet homme qui passe souvent chez nous est un saint homme de Dieu ; 10 nous allons construire sur la terrasse une petite chambre et nous y mettrons pour lui un lit, une table, une chaise et une lampe. Et lorsqu’il passera chez nous, il pourra s’y retirer.”

11 Ainsi, un jour qu’il était de passage, il se retira dans la chambre haute et s’étendit. 12 Il dit à son serviteur Guéhazi : “Appelle cette bonne Sunamite ! Lorsque tu l’auras appelée et qu’elle sera près de toi, 13 tu lui diras : Tu te donnes beaucoup de mal pour nous, que pouvons-nous faire pour toi ? Veux-tu que nous disions pour toi un mot au roi ou au chef de l’armée ?” Mais elle répondit : “Je suis bien au milieu de mon clan.”

14 Elisée revint un jour sur le même sujet : “Alors, que peut-on faire pour elle ?” Guéhazi répondit : “Elle n’a pas de fils et son mari est vieux.” 15 Elisée dit : “Ap pelle-la moi !” Le serviteur l’appela et elle vint à l’entrée de la chambre. 16 Elisée lui dit alors : “A cette même époque l’an prochain, tu caresseras un fils.” Elle répondit : “Non, mon seigneur, tu es un homme de Dieu ; ne mens pas à ta servante !” 17 Or la femme conçut et, l’année suivante à la même époque, elle eut un fils comme Elisée l’avait annoncé.

18 L’enfant grandit. Un jour qu’il était allé trouver son père auprès des moissonneurs, 19 il dit à son père : “Ma tête ! Ma tête !” Le père dit au serviteur : “Porte-le vite à sa mère !” 20 Le serviteur l’emporta et le donna à sa mère ; l’enfant resta assis sur ses genoux, puis à midi il mourut. 21 Alors elle monta le coucher sur le lit de l’homme de Dieu, puis elle ferma la porte et sortit. 22 Elle appela son mari et lui dit : “Envoie-moi donc un des garçons avec une ânesse. Je vais courir chez l’homme de Dieu et ensuite je reviendrai.” 23 Il lui demanda : “Pourquoi veux-tu aller vers lui aujourd’hui ? Ce n’est pas un jour de nouvelle lune ni un sabbat.” Elle lui répondit : “Ne t’inquiète pas.”

24 Elle sella donc l’ânesse et dit au serviteur : “Allons, conduis-moi et ne m’arrête pas en chemin sauf si je te le demande.” 25 Elle partit donc et se rendit vers l’homme de Dieu, sur le mont Carmel.

Lorsque l’homme de Dieu l’aperçut de loin, il dit à Guéhazi, son serviteur : “Voici la Sunamite. 26 Cours donc à sa rencontre et demande-lui : Tout va-t-il bien ? Ton mari se porte-t-il bien ? Et l’enfant ?” Elle répondit : “Oui, bien.” 27 Mais dès qu’elle fut arrivée auprès de l’homme de Dieu sur la montagne, elle lui étreignit les pieds. Guéhazi s’approcha pour la repousser, mais l’homme de Dieu lui dit : “Laisse-la ! Son cœur est rempli de tristesse, Yahvé me l’a caché et ne m’a rien fait connaître.”

28 Alors elle dit : “Est-ce moi qui avais demandé un fils à mon seigneur ? Je t’avais bien dit : Ne me mens pas !” 29 Elisée dit à Guéhazi : “Mets ta ceinture, prends mon bâton et va ! Si tu rencontres quelqu’un, ne t’arrête pas pour le saluer, et si quelqu’un te salue, ne lui réponds pas. Tu mettras mon bâton sur le visage de l’enfant.” 30 Mais la mère de l’enfant lui dit : “Par la vie de Yahvé et par ta propre vie, je ne te quitterai pas.” Alors il se leva et la suivit. 31 Guéhazi avait pris de l’avance ; il posa le bâton sur le visage de l’enfant, mais il n’y eut ni voix ni réponse. Il revint donc vers Elisée et lui fit savoir : “L’enfant ne s’est pas réveillé.”

32 Elisée entra dans la maison ; l’enfant était là, mort, couché sur son lit. 33 Il entra et ferma la porte sur eux deux, puis il pria Yahvé. 34 Il se coucha ensuite sur l’enfant, il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains ; il resta là penché sur lui et la chair de l’enfant se réchauffa. 35 Puis il redescendit dans la maison et fit quelques pas de long en large, il remonta et se pencha de nouveau sur l’enfant. Il fit ainsi sept fois. Alors l’enfant remua et il ouvrit les yeux.

36 Elisée appela Guéhazi ; il lui dit : “Fais venir cette Sunamite.” Il l’appela et elle monta vers lui ; il lui dit : “Emporte ton fils.” 37 Elle tomba à ses pieds et se prosterna à terre, puis elle prit son fils et sortit.

38 Elisée revint à Guilgal, il y avait la famine dans le pays. Comme les frères prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur : “Prépare le grand chaudron et fais cuire un potage pour les frères prophètes.” 39 L’un d’entre eux sortit dans la campagne pour ramasser des herbes, il trouva une sorte de vigne sauvage, il y cueillit des coloquintes et en remplit son vêtement. De retour, il les coupa en morceaux dans le pot où l’on préparait le potage, mais personne ne savait ce que c’était. 40 On en versa à tous ces hommes pour leur repas, mais dès qu’ils eurent goûté, ils se mirent à crier : “Homme de Dieu, la mort est dans le chaudron !” Et ils étaient incapables d’en manger. 41 Il leur dit : “Trouvez-moi de la farine.” Il la jeta dans le chaudron, puis il ajouta : “Verse du potage à ces hommes et qu’ils mangent.” Il n’y avait plus rien de mauvais dans le chaudron.

Elisée multiplie le pain

42 Un homme arriva de Baal-Chalicha ; dans son sac il apportait du pain à l’homme de Dieu : vingt pains d’orge et de blé que l’on avait faits avec la farine de la nouvelle récolte. Elisée lui dit : “Donne à ces hommes pour qu’ils mangent.” 43 Mais son serviteur lui dit : “Je ne vais tout de même pas servir cela pour cent personnes.” Il reprit : “Donne à ces gens et qu’ils mangent, car voici ce que dit Yahvé : On en mangera et il en restera.” 44 Il les servit donc, ils en mangèrent et laissèrent des restes comme Yahvé l’avait dit.

  • L´Exode 21,2
  • Néhémie 5,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,25
  • Genêse 18,10
  • Genêse 21,1
  • Les Psaumes 113,9
  • Premier livre des Rois 17,17
  • Evangile selon Saint Luc 10,4
  • L´Exode 4,17
  • Premier livre des Rois 17,23
  • Evangile selon Saint Luc 8,55
  • Le Lévitique 23,17
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,16
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,20
2R 4,1

Ici commence une série de miracles d’Elisée.

Parmi les prophètes d’Israël, Elisée est l’un des plus proches des pauvres et des marginalisés de son temps. C’est au milieu d’eux et en leur faveur qu’il a fait la plupart de ses miracles. C’est sans doute pour cela que les récits qui nous les ont transmis gardent encore cette saveur, ce pittoresque avec lesquels les premiers témoins, ces pauvres et ces marginalisés, les ont racontés. Si la légende ici prend facilement le pas sur l’histoire, ces textes nous disent cependant comment ces gens simples ont su reconnaître le pouvoir que Dieu avait donné à son prophète pour leur apporter aide et soulagement. Sous cet aspect, Jésus ne serait pas différent d’Elisée.

2R 4,8

Tous les éléments de la tragédie humaine sont réunis ici : l’espérance, une vie heureuse, la mort, le cœur angoissé d’une mère qui ne se résigne pas à la mort du fils de ses entrailles, son appel désespéré à l’homme de Dieu.

Nous devons méditer sur cette émouvante résurrection par Elisée : bouche à bouche, ses yeux contre ses yeux, ses mains contre ses mains pour lui communiquer sa chaleur et lui rendre la vie. C’est une image exceptionnellement concrète de ce que le Christ opère en nous quand ils nous ressuscite et nous remplit de sa vie à son contact. Comme St Patrick, plein d’enthousiasme, avait coutume de le dire dans ses voyages missionnaires : “Le Christ devant moi, le Christ derrière moi, le Christ à ma gauche, le Christ à ma droite, le Christ en moi, le Christ au-dessus de moi.”

2R 4,42

Il faudrait comparer cette multiplication des pains avec les deux multiplications de Jésus. On les raconte à peu près de la même manière et, pourtant, leur sens est bien différent (voir surtout Jean 6).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto