1 Les frères prophètes dirent à Elisée : “L’endroit où nous habitons avec toi est devenu trop petit pour nous. 2 Descendons jusqu’au Jourdain ; là, chacun prendra un tronc et nous construirons un abri pour nous loger.” Il leur dit : “Allez-y !” 3 Mais l’un d’entre eux lui dit : “Accepte de venir avec tes serviteurs.” Il répondit : “J’irai.” 4 Il partit donc avec eux, ils arrivèrent au Jourdain et coupèrent du bois.
5 Tandis que l’un d’entre eux abattait un tronc, le fer de hache tomba dans l’eau. Il se mit à crier : “Ah ! Ah ! Mon seigneur ! Et c’était une hache qu’on m’avait prêtée !” 6 L’homme de Dieu lui dit : “Où est-il tombé ?” L’autre lui montra l’endroit. Elisée coupa un morceau de bois, le jeta dans l’eau et fit surnager le fer. 7 Il ajouta : “Remonte-le maintenant.” L’autre étendit sa main et reprit le fer.
8 Le roi d’Aram était en guerre avec Israël. Il tint conseil avec ses serviteurs et leur dit : “J’irai me mettre en embuscade à tel et tel endroit.” 9 Mais l’homme de Dieu envoya dire au roi d’Israël : “Ne passe pas par cet endroit, car les Araméens vont y descendre.” 10 Alors le roi d’Israël fit porter des ordres à l’endroit que l’homme de Dieu lui avait dit. Elisée l’avertissait ainsi, et pas seulement une fois ou deux, et le roi se tenait sur ses gardes.
11 Le roi d’Aram en fut très préoccupé ; il appela ses serviteurs et leur dit : “Dites-moi donc lequel des nôtres est pour le roi d’Israël.” 12 Un de ses serviteurs répondit : “Personne, mon seigneur le roi, c’est Elisée, le prophète d’Israël, qui révèle au roi d’Israël même les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.” 13 Le roi leur dit : “Allez et voyez où il est, et je le ferai enlever.”
On lui donna une information : “Il est à Dothan.” 14 Le roi envoya donc là-bas des chevaux, des chars et une troupe nombreuse ; ils arrivèrent de nuit pour encercler la ville. 15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin ; lorsqu’il sortit, une troupe entourait la ville avec des chevaux et des chars. Le garçon dit à Elisée : “Ah, mon seigneur ! Qu’allons-nous faire ?” 16 Il lui répondit : “Ne crains pas, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.” 17 Elisée se mit en prière : “Yahvé, ouvre ses yeux pour qu’il voie.” Et Yahvé ouvrit les yeux du jeune homme, il vit la montagne couverte de chevaux et de chars de feu tout autour d’Elisée.
18 Les Araméens descendirent vers Elisée. Il fit cette prière à Yahvé : “Daigne frapper d’aveuglement cette troupe !” Et Yahvé les frappa d’aveuglement selon la parole d’Elisée. 19 Elisée leur dit : “Ce n’est pas ici le chemin et ce n’est pas ici la ville, suivez-moi et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez.” Et il les conduisit à Samarie. 20 Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Elisée dit : “Yahvé ! Ouvre les yeux de ces hommes et qu’ils voient.” Yahvé ouvrit leurs yeux et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie.
21 Le roi d’Israël, en les voyant, dit à Elisée : “Dois-je les frapper, mon père ?” 22 Il répondit : “Ne les frappe pas. Frappe-t-on ceux qu’on a fait prisonniers par l’épée ou l’arc ? Donne-leur plutôt du pain et de l’eau pour qu’ils mangent et qu’ils boivent ; ils retourneront ensuite chez leur maître.” 23 Alors le roi leur fit servir un bon repas, ils mangèrent et ils burent. Puis il les renvoya et ils s’en retournèrent chez leur maître ; à partir de ce moment-là, les bandes araméennes cessèrent leurs raids sur le territoire d’Israël.
24 Beaucoup plus tard, Ben-Hadad roi d’Aram rassembla toute son armée et monta pour assiéger Samarie. 25 La famine fut grande à Samarie, la situation était telle qu’une tête d’âne valait quatre vingts pièces d’argent et qu’une petite mesure de pois chiches en valait cinq.
26 Au moment où le roi passait sur le rempart, une femme cria vers lui : “Sauve-moi, mon seigneur le roi !” 27 Il répondit : “Si Yahvé ne te sauve pas, que puis-je faire ? N’attends rien de moi pour manger ou pour boire ?” 28 Puis le roi lui dit : “Qu’y a-t-il ?” Elle répondit : “La femme que voici m’avait dit : Donne ton fils pour que nous le mangions aujourd’hui ; demain nous mangerons mon fils. 29 Nous avons donc fait cuire mon fils et nous l’avons mangé, mais lorsque le jour suivant je lui ai dit : donne ton fils pour que nous le mangions, elle l’a caché.” 30 En entendant les paroles de cette femme, le roi déchira ses vêtements, et comme il était sur le rempart, le peuple vit qu’en dessous de ses vêtements il portait un sac à même le corps. 31 Le roi dit : “Que Dieu me maudisse et me maudisse encore, si la tête d’Elisée fils de Chafat reste aujourd’hui sur ses épaules !”
32 Or Elisée était assis dans sa maison, et les anciens étaient assis autour de lui. Le roi envoya un de ses hommes, mais avant que le messager n’arrive, Elisée avait dit aux anciens : “Savez-vous que ce fils d’assassin envoie quelqu’un pour me couper la tête ? Faites attention ! Lorsque le messager viendra, fermez la porte et repoussez-le avec la porte. On entendra sûrement les pas de son maître juste derrière les siens.” 33 Elisée parlait encore avec eux lorsque le roi arriva chez lui : “Ce malheur vient de Yahvé, dit-il, que puis-je encore espérer de Yahvé ?”
Nous mettons en relief ce récit, embelli par la légende, qui nous montre les interventions d’Elisée dans la vie nationale. Elisée a reçu la mission de remplacer aussi bien le roi d’Israël, Joram, responsable de l’infidélité de son peuple, que le roi d’Aram, Ben-Hadad ; ils seront assassinés peu après.
Les prophètes d’Israël sont des messagers de Dieu, chargés par lui du salut d’Israël. Ce salut ne veut pas simplement dire comme bien des gens le croient que notre âme ira au ciel. C’est toute la conscience d’un peuple qui doit s’ouvrir à une appréciation plus vraie de la réalité humaine. Tout comme l’humanité qui nous entoure, le peuple d’Israël ne pouvait parvenir à la maturité sans une longue expérience de la violence et du mensonge, en même temps que des remèdes qui permettent d’en venir à bout.
Donne-leur du pain et de l’eau (22) : geste prophétique : triompher du mal par le bien.
Ouvre-lui les yeux... Rends-les aveugles (17, 18, 20). Ces paroles expriment le contraste entre ceux qui voient la situation comme Dieu la voit et ceux qui se perdent dans leur propre sagesse. Nous perdons beaucoup de temps, paralysés que nous sommes par nos craintes, au lieu de nous décider à risquer et à aller de l’avant, confiant que Dieu ne nous abandonnera pas !
Que Dieu me maudisse si la tête d’Elisée reste aujourd’hui sur ses épaules (31). Ces paroles du roi semblent indiquer qu’Elisée avait encouragé la résistance aux Araméens tandis que les dirigeants n’osaient pas le faire. Si les prophètes, qui étaient dans leur temps témoins de la justice de Dieu, n’ont pas eu peur de prendre leurs responsabilités dans les problèmes nationaux, comment les chrétiens, prophètes de Dieu aujourd’hui, seraient-ils absents de la vie politique de leur temps ?