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La Bible des Peuples

Liste des peuples, des villes et desancêtres d’Adam à Abraham

1 Adam, Seth, Enos, 2 Caïnan, Mahalaléel, Yared, 3 Hénok, Mathusalem, Lamek, 4 Noé, Sem, Kam et Japhet.

5 Fils de Japhet : Gomer, Magog, les Mèdes, Yavan, Méchek et Tiras. 6 Fils de Gomer : Ashkenaz, Riphat et Togorma. 7 Fils de Yavan : Elicha, Tarsis, Kittim, les Dananéens.

8 Fils de Kam : Kouch, Misraïm, Pout et Canaan. 9 Fils de Kouch : Séba, Havila, Sabta, Rama, Sabtéka. Fils de Rama : Chéba, Dédan.

10 Kouch eut comme fils Nemrod qui fut le premier homme important sur la terre.

11 Misraïm engendra les gens de Loud, de Anam, de Léhab, de Naftouk, 12 de Patros, de Kasleu et de Kaftor : de là viennent les Philistins.

13 Canaan engendra Sidon, son premier-né, ensuite naquirent Hèt, 14 le Jébusite, l’Amorite, le Guirgachite, 15 le Hivvite, l’Arkite, le Sinite, 16 l’Arvadite, le Sémarite, le Hamatite.

17 Fils de Sem : Elam, Achour, Arpakchad, Loud, Aram ; fils d’Aram : Ous, Oul, Guéther et Molok. 18 Arpakchad engendra Salé ; Salé engendra Héber. 19 Héber eut deux fils, dont l’un s’appelait Phaleg, car la terre s’était divisée à sa naissance, et l’autre Yoctan. 20 Voici les fils de Yoktan : Almodad, Chélef, Assarmavet, Yéra, 21 Adoram, Ouzal, Dikla, 22 Obal, Abimaël, Chéba, 23 Ofir, Havila, Yobab. Tous ceux-là sont fils de Yoktan.

24 Sem, Arpakchad, Chéla, 25 Eber, Péleg, Ragau, 26 Sérug, Nachor, Térah, 27 Abram, qui devint Abraham.

Descendance d’Abraham

28 Abraham engendra Isaac et Ismaël.

29 Voici leur descendance :

Nébayot est le premier-né d’Ismaël, ensuite viennent Kédar, Adbéel, Mabsam, 30 Masma, Duma, Massa, Hadad, Thema, 31 Yétur, Nafis, Cedma. Voilà les fils d’Ismaël.

32 Fils de Kétoura, concubine d’Abraham : elle mit au monde Zamram, Yoksan, Madan, Madian, Yichbak et Choua. Fils de Yoksan : Chéba et Dédan. 33 Fils de Madian : Epha, Epher, Enok, Abida, Eldaa. Tous ceux-là sont fils de Kétoura.

34 Abraham engendra Isaac. Isaac eut deux fils : Esaü et Jacob.

35 Fils d’Esaü : Eliphaz, Rauël, Yéouch, Yélam, Koré. 36 Fils d’Eliphaz : Théman, Omar, Séfi, Gaétam, Kenaz, Timna, Amalec. 37 Fils de Rauël : Nahath, Zara, Samma, Méza.

38 Fils de Séir : Lotan, Chobal, Sibéon, Ana, Dichon, Eser, Dichan. 39 Fils de Lotan : Hori, Homam. Timna est la sœur de Lotan. 40 Fils de Chobal : Alyan, Manahat, Ebal, Chéfi, Onam. Fils de Sibéon : Aya, Ana. 41 Fils d’Ana : Dichon. Fils de Dichon : Hamram, Echban, Yitran, Kéran. 42 Fils d’Eser : Bilhan, Zavan, Yaakan. Fils de Dichan : Ous, Aran.

43 Voici les rois qui ont gouverné le pays d’Edom avant que les Israélites n’aient un roi : Béla, fils de Béor ; sa ville s’appelait Dinaba. 44 Béla mourut et Jobab, fils de Zaré, de Bosra, régna à sa place. 45 Jobab mourut et Husam du pays des Thémanites régna à sa place. 46 Husam mourut et à sa place régna Hadad, fils de Badad, qui vainquit Madian dans la campagne de Moab. Avit était le nom de sa ville. 47 Hadad mourut et Semla de Masréka régna à sa place. 48 Samla mourut et Saül de Rehobot-Ha-Nahar régna à sa place. 49 Saül mourut et Balanan, fils d’Akbor, régna à sa place. 50 Balanan mourut et Hadad régna à sa place ; Phau était le nom de sa ville, Métabel le nom de sa femme, fille de Mézaab. 51 Hadad mourut, il fut remplacé par les chefs d’Edom qui sont : le chef Tamna, le chef Alva, le chef Jéthet, 52 le chef Oholibama, le chef Ela, le chef Finon, 53 le chef Cénez, le chef Théman, le chef Mabsar, 54 le chef Magdiel, le chef Hiram. Ce sont les chefs d’Edom.

1Ch 1,1

Le deuxième livre des Rois continue avec la décadence progressive des deux royaumes du nord et du sud, Israël et Juda.

Cependant, ce serait une erreur de croire qu’au commencement la nation prospérait parce qu’elle avait des rois bons et justes, David et Salomon, et qu’après eux, les mauvais rois ont tout gâché, ou que le peuple juif qui fut ruiné par les Kaldéens était plus pécheur que ses ancêtres du temps de David.

En lisant attentivement, nous nous rendons compte que l’auteur du livre ne juge pas les fondateurs du royaume aussi sévèrement que leurs successeurs. Jéroboam II, qui restaura la prospérité en Israël et lui assura quarante années de paix, était-il inférieur à Salomon ? Etait-il moins croyant ? Et pourtant, le premier livre des Rois se plaît à décrire le luxe et la grandeur de Salomon, réalités bien matérielles, tandis que le second livre ne consacre qu’un seul paragraphe à Jéroboam, comme si le fait d’avoir un autre temple que celui de Jérusalem condamnait à priori le reste de son œuvre.

En cela nous découvrons la pédagogie de Dieu ; au commencement il encourage son peuple par la perspective de l’indépendance et la prospérité, parce que ces hommes vivent au moment historique où la conquête doit se faire : elle leur permettra de prendre leur véritable dimension comme peuple libre et responsable. Dieu ne leur montre pas alors les aspects négatifs de ce qu’ils font ; il n’insiste pas sur les fautes de Salomon ni sur la vanité de son luxe.

Mais plus tard, Dieu invite son peuple à porter un regard plus critique sur son histoire et, tandis que le grand rêve du royaume de Salomon se dissipe, Dieu les oriente vers une autre conquête, plus durable et plus importante, celle du règne de la justice.

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