SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Joas

1 Joas avait sept ans lorsqu’il monta sur le trône et il régna quarante ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Cibya, elle était de Bersabée. 2 Joas fit ce qui est juste aux yeux de Yahvé tant que vécut le prêtre Yoyada. 3 Yoyada lui fit épouser deux femmes et il engendra des fils et des filles.

4 Après cela, Joas décida de réparer la Maison de Yahvé. 5 Il rassembla les prêtres et les lévites et il leur dit : “Partez vers les villes de Juda ; chaque année vous ramasserez de l’argent dans tout Israël pour réparer la Maison de votre Dieu ; dépêchez-vous de le faire.” Mais les lévites ne se pressèrent pas. 6 Le roi appela alors Yoyada, leur chef, et lui dit : “Pourquoi n’as-tu pas insisté auprès des lévites pour qu’ils perçoivent en Juda et à Jérusalem la redevance que Moïse, le serviteur de Yahvé, et l’assemblée d’Israël ont imposée pour la Tente du Témoignage ? 7 En effet, cette maudite Athalie et ses fils ont laissé la Maison se dégrader, ils ont même utilisé pour les Baals les objets consacrés de la Maison de Yahvé.” 8 Le roi ordonna donc de faire un coffre que l’on plaça à la porte de la Maison de Yahvé, à l’extérieur. 9 Puis il fit proclamer dans Juda et dans Jérusalem : “Que l’on apporte à Yahvé la redevance que Moïse, le serviteur de Dieu, avait imposée à Israël quand il était au désert. 10 Tous les chefs et tout le peuple se réjouirent ; ils apportèrent et versèrent dans le coffre la totalité de leur redevance. 11 Chaque fois que les lévites voyaient beaucoup d’argent dans le coffre, ils le portaient à l’inspecteur du roi ; le secrétaire du roi venait alors avec le délégué du prêtre en chef, il vidait le coffre, puis on le reportait et le remettait à sa place. On faisait ainsi jour après jour ; on ramassa beaucoup d’argent. 12 Le roi et Yoyada confiaient l’argent à ceux qui étaient chargés des travaux d’entretien dans la Maison de Yahvé ; ceux-ci engageaient des tailleurs de pierre, des charpentiers, des artisans du fer et du bronze, pour réparer la Maison de Yahvé. 13 Ceux qui étaient chargés des travaux se mirent à l’ouvrage et grâce à eux les travaux de réparation avancèrent. On remit en état la Maison de Yahvé et on la consolida. 14 Lorsque les ouvriers eurent terminé, ils apportèrent le reste de l’argent au roi et à Yoyada. On en fit des objets pour la Maison de Yahvé : des objets pour le culte et pour les holocaustes, coupes et vases d’or et d’argent. Durant toute la vie de Yoyada on ne cessa d’offrir des holocaustes dans la Maison de Yahvé.

15 Yoyada vieillit, et il mourut chargé d’années. Il avait alors cent trente ans. 16 On l’enterra avec les rois dans la Cité de David car, en Israël, il avait bien agi envers son Dieu et le Temple de son Dieu.

17 Après la mort de Yoyada, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi et le roi les écouta. 18 Ils abandonnèrent alors la Maison de Yahvé, le Dieu de leurs pères, et ils servirent les pieux sacrés et les idoles ; à cause de cette faute le malheur se fit menaçant sur Juda et Jérusalem. 19 Yahvé leur envoya des prophètes pour les ramener vers lui ; ces prophètes témoignèrent contre eux, mais ils n’y firent aucune attention.

20 L’esprit de Dieu s’empara de Zékaryas, fils du prêtre Yoyada. Il se posta devant le peuple et lui dit : “Voici ce que dit Dieu : Pourquoi désobéir aux commandements de Yahvé et courir à l’échec ? Vous avez abandonné Yahvé ? Eh bien lui, il vous abandonne !” 21 Ils complotèrent contre lui et l’assommèrent avec des pierres dans la cour du Temple, sur l’ordre du roi. 22 Le roi Joas oublia la fidélité que lui avait montrée Yoyada, père de Zékaryas : il mit son fils à mort ! Mais en mourant celui-ci s’écria : “Que Yahvé regarde et qu’il demande des comptes !”

23 Vers le milieu de l’année, l’armée d’Aram partit en guerre contre Joas et s’avança en Juda jusqu’à Jérusalem. Parmi la population, ils firent un massacre des chefs, et ils envoyèrent leurs dépouilles au roi de Damas. 24 L’armée d’Aram qui était venue n’était guère nombreuse, mais Yahvé avait livré entre ses mains une armée très puissante, car le peuple avait abandonné Yahvé, le Dieu de ses pères. Les Araméens firent justice de Joas 25 et le laissèrent en très mauvais état. Lorsqu’ils s’éloignèrent, ses serviteurs conspirèrent contre lui : c’est qu’il avait versé le sang du fils de Yoyada, le prêtre ! Ils le tuèrent sur son lit. Une fois mort, on l’enterra dans la Cité de David, mais on ne le mit pas dans le cimetière des rois. 26 Voici les noms des conspirateurs : Zabad fils de Chiméat l’Ammonite, et Yozabad fils de Chimrit la Moabite. 27 Ce qui concerne les fils du roi, les nombreux oracles dirigés contre lui et la restauration de la Maison de Yahvé, cela est écrit dans le commentaire du livre des Rois. Son fils Amasias régna à sa place.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto