1 Les Israélites étaient donc dans leus villes, mais quand le septième mois arriva, le peuple se rassembla comme un seul homme, à Jérusalem. 2 Josué fils de Yosadak, ses frères prêtres, Zorobabel, fils de Chéaltiel, et ses frères, se mirent ensemble à rebâtir l’autel du Dieu d’Israël pour y offrir des holocaustes, comme il est écrit dans la loi de Moïse, l’homme de Dieu. 3 On avait beau avoir peur des païens, on reconstruisit l’autel à son emplacement et l’on y offrit des holocaustes en l’honneur de Yahvé : l’holocauste du matin et celui du soir. 4 On célébra la fête des Tentes comme il est écrit, avec le nombre d’holocaustes fixés pour chaque jour, 5 puis, en plus de l’holocauste perpétuel, on offrit ceux qui étaient prévus pour les sabbats, les nouvelles lunes et toutes les fêtes en l’honneur de Yahvé ; on y offrit encore les holocaustes que chacun en toute liberté voulait offrir à Yahvé. 6 Ce fut le premier jour du septième mois que l’on commença à offrir des holocaustes à Yahvé, alors que les fondations du sanctuaire de Yahvé n’étaient pas encore posées.
7 On donna de l’argent aux tailleurs de pierre et aux charpentiers ; des vivres, de la boisson et de l’huile aux gens de Sidon et de Tyr, pour qu’ils fassent venir du bois de cèdre. Ils devaient l’amener par mer depuis le Liban jusqu’à Jaffa, selon l’autorisation reçue de Cyrus, roi de Perse. 8 La deuxième année après leur arrivée au Temple de Dieu à Jérusalem, au deuxième mois, Zorobabel fils de Chéaltiel et Josué fils de Yosadak, le reste de leurs frères, les prêtres, les lévites et tous ceux qui étaient rentrés de captivité à Jérusalem commencèrent le travail. On chargea les lévites de vingt ans et plus, de diriger les travaux du Temple de Yahvé. 9 Josué, ses fils et ses frères, Kadmiel et ses fils, les fils de Hodavyas, prirent tous ensemble la direction de ceux qui travaillaient dans le Temple de Dieu. 10 Lorsque les bâtisseurs posèrent les fondations du Temple de Yahvé, les prêtres en tunique avec leurs trompettes, les lévites fils d’Azaf avec leurs cymbales, se présentèrent pour célébrer Yahvé comme l’avait ordonné David, roi d’Israël. 11 Ils entonnèrent ce chant, louant et célébrant Yahvé : “Car il est bon, car éternel est son amour pour Israël !” Tout le peuple poussait de grandes acclamations, il rendait grâce à Yahvé de ce qu’on posait les fondations du Temple de Yahvé. 12 Beaucoup de personnes âgées, prêtres et lévites, chefs de familles qui avaient connu le premier Temple, pleuraient abondamment pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondations, mais beaucoup d’autres laissaient éclater leurs joyeuses acclamations. 13 On ne pouvait plus distinguer le bruit des acclamations joyeuses et celui des pleurs du peuple ; les acclamations étaient telles qu’on les entendait de loin.
Pour les Juifs, la restauration du Temple devient l’occasion de redécouvrir à quel point ils sont différents de toutes les autres nations, du fait qu’ils servent le Dieu unique. Cela leur permet aussi d’affirmer leur existence parmi les habitants du pays, car travailler ensemble renforce l’unité.
Nous observons aussi qu’à leur retour d’exil, les rapatriés offrent généreusement de fournir tout ce qu’il faut pour reconstruire le Temple (2,68). Aggée et Zacharie devront intervenir pour que les projets acceptés dans l’enthousiasme du retour finissent par se réaliser.