1 En ces jours-là, un prêtre du nom de Mattathias, fils de Jean, fils de Siméon, de la descendance de Yoarib, quitta Jérusalem pour s’installer à Modin. 2 Il avait cinq fils, Jean surnommé Gadi, 3 Simon surnommé Tassi, 4 Judas surnommé Maccabée, 5 Eléazar surnommé Avaram, Jonathan surnommé Afous. 6 A la vue des péchés qui se commettaient en Juda et à Jérusalem, 7 il s’écria : “Quel malheur ! Je suis né pour voir la ruine de mon peuple et la ruine de la Ville Sainte ! Je reste là assis alors que la ville est livrée aux mains des ennemis, et le Temple au pouvoir des étrangers.
8 Le Temple de Dieu est devenu comme un homme méprisé.
9 Tout ce qui faisait sa gloire est parti en captivité.
Ses enfants ont été tués sur les places,
et ses jeunes, frappés par l’épée de l’ennemi.
10 Y a-t-il une nation qui n’ait pas hérité de ses biens.
qui ne se soit pas emparée de ses dépouilles ?
11 Toute sa beauté lui a été enlevée,
elle était libre, elle est devenue esclave.
12 Le Lieu Saint, notre merveille et notre gloire,
est maintenant devenu un désert,
les païens l’ont profané.
13 A quoi me sert de vivre encore ?”
14 Mattathias et ses fils déchirèrent leurs vêtements, ils s’habillèrent avec des sacs et firent un grand deuil.
15 Arrivèrent alors à Modin les officiers du roi qui devaient imposer l’apostasie et faire offrir les sacrifices. 16 Beaucoup d’Israélites s’approchèrent d’eux, mais Mattathias et ses fils se tenaient à l’écart. 17 Les officiers du roi dirent à Mattathias : “Tu es un personnage important et respecté dans cette ville, tu as des fils et des frères derrière toi ; 18 avance donc le premier pour obéir aux ordres du roi comme l’ont fait toutes les nations, les chefs de Juda et ceux qui sont restés à Jérusalem. Toi et tes fils vous serez admis parmi les amis du roi, vous serez honorés de cadeaux en argent et en or et de bien d’autres choses.”
19 Mattathias répondit d’une voix forte : “Même si tous les peuples qui forment l’empire du roi lui obéissent, même si chacun abandonne le culte de ses pères pour se conformer à ses ordonnances, 20 moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l’Alliance de nos pères. 21 Que Dieu nous garde d’abandonner la Loi et ses observances ! 22 Nous n’écouterons pas les ordres du roi, nous ne dévierons pas de notre religion, ni à droite ni à gauche.”
23 Lorsqu’il eut terminé de parler, un Juif s’avança devant tout le monde pour sacrifier sur l’autel de Modin conformément au décret du roi. 24 En voyant cela, Mattathias fut pris d’indignation et de colère, il donna libre cours à sa fureur, se jeta sur l’homme et l’égorgea sur l’autel. 25 Il tua du même coup l’officier du roi qui obligeait à sacrifier et il renversa l’autel. 26 Son zèle pour la Loi fut semblable à celui de Pinhas lorsqu’il frappa Zimri fils de Salu.
27 Mattathias cria alors d’une voix forte à travers la ville : “Que ceux qui veulent défendre la Loi et rester dans l’Alliance me suivent !” 28 Il s’enfuit avec ses fils dans les montagnes, abandonnant dans la ville tout ce qu’il possédait.
29 Beaucoup de gens qui avaient à cœur la justice et les décrets de la Loi, vinrent au désert pour s’y installer. 30 Ils arrivèrent avec leurs enfants, leurs femmes et leur bétail, parce que la vie leur était devenue impossible. 31 On annonça aux officiers du roi et aux troupes qui étaient à Jérusalem dans la Cité de David, que des gens qui rejetaient les ordres du roi s’étaient réfugiés dans les cachettes du désert. 32 Un fort détachement se mit à leur poursuite et les rejoignit ; il vint se poster face à eux et se disposa à les attaquer le jour du sabbat.
33 On leur dit : “C’est assez, sortez ! Obéissez à l’ordre du roi et vous aurez la vie sauve !” 34 Mais ils répondirent : “Nous ne sortirons pas ! Nous n’observerons pas le décret du roi et nous ne violerons pas le jour du sabbat.” 35 On les attaqua aussitôt. 36 Ils refusèrent de riposter, de lancer des pierres ou de se barricader dans leurs cachettes : 37 “Mourons tous, disaient-ils, nous resterons sans reproche ; le ciel et la terre sont témoins que vous nous faites périr injustement.” 38 Les autres leur donnèrent l’assaut alors que c’était le sabbat, et ils moururent avec leurs femmes, leurs enfants, leur bétail ; il y avait là environ mille personnes.
39 Lorsque Mattathias et ses amis apprirent la chose, ils firent un grand deuil. 40 Mais ils se dirent entre eux : “Si nous faisons tous comme ont fait nos frères, si nous ne nous défendons pas contre les païens pour sauver notre vie et nos observances, ils nous feront vite sortir de ce monde.” 41 Ils prirent donc le jour même cette décision : “Si quelqu’un vient nous attaquer le jour du sabbat, nous lui ferons face et nous ne nous laisserons pas massacrer comme l’ont fait nos frères qui sont morts dans leurs refuges.”
42 Tout un groupe d’Assidéens vint les rejoindre, des Israélites courageux et tout dévoués à la Loi. 43 Tous ceux qui fuyaient le danger vinrent en renfort et grossirent leur nombre ; 44 ils organisèrent ainsi leur armée. Ils commencèrent alors à décharger leur colère sur les pécheurs, et leur fureur sur ceux qui avaient abandonné la Loi. Ceux-ci s’enfuirent chez les nations païennes pour y trouver refuge. 45 Mattathias et ses amis firent alors une tournée pour détruire les autels 46 et circoncire de force tous les enfants non circoncis qu’ils trouvèrent sur le territoire d’Israël. 47 Ils poursuivirent les insolents et ils eurent plein succès ; 48 ils reprirent leur religion de la main des nations païennes et de leur roi, et réduisirent les pécheurs au silence.
49 Lorsque la vie de Mattathias touchait à sa fin, il réunit ses fils : “Vous voyez maintenant le règne de l’insolence et du mépris, leur dit-il, le temps de la révolution et le débordement de la Colère. 50 Vous, mes fils, soyez remplis de courage pour la Loi et donnez vos vies pour l’Alliance de nos pères.
51 Souvenez-vous de ce que nos pères ont accompli en leur temps, et vous gagnerez une grande gloire et un nom immortel. 52 C’est dans l’épreuve qu’Abraham a été trouvé fidèle, et à cause de cela il a été regardé comme un juste. 53 Joseph, au temps du malheur, a observé la Loi, et il est devenu maître de l’Egypte. 54 Pinhas, notre père, a brûlé de zèle, et il a reçu l’alliance d’un sacerdoce éternel.
55 Josué a rempli fidèlement sa mission, et il est devenu juge en Israël. 56 Caleb a proclamé la vérité au milieu de l’assemblée, et il a reçu un héritage dans le pays. 57 David, à cause de sa piété, a reçu un trône royal qui passera les siècles. 58 Elie, qui avait brûlé de zèle pour la Loi, a été enlevé jusqu’au ciel. 59 Ananias, Azarias, Misaël, ont eu confiance, et ils furent sauvés de la flamme. 60 Daniel, qui n’avait pas transigé, a été sauvé de la gueule des lions.
61 Comprenez donc que, de génération en génération, ceux qui espèrent en Dieu ne seront pas vaincus. 62 Ne craignez pas les menaces d’un homme qui va contre Dieu, car sa gloire finira sur le fumier et dans la pourriture. 63 Aujourd’hui il est honoré, et demain on ne le connaîtra plus : il retournera à la poussière d’où il est sorti et il ne restera rien de son projet.
64 Soyez forts, mes fils, et restez fidèles à la Loi, parce que c’est d’elle que vous viendra la gloire. 65 Voyez votre frère Siméon, je sais qu’il est de bon conseil. Ecoutez-le toujours, il sera pour vous un père. 66 Judas Maccabée a été courageux dès son enfance, il sera le chef de votre armée, il mènera la guerre contre les nations. 67 Vous allez rassembler tous ceux qui observent la Loi et vous vengerez votre peuple. 68 Rendez aux nations païennes le mal qu’elles vous ont fait et attachez-vous aux commandements de la Loi.”
69 Alors il les bénit et il fut réuni à ses pères. 70 Il mourut en l’an cent quarante-six ; on l’enterra dans la tombe de ses pères à Modin et Israël fit un grand deuil pour lui.
Tout le livre traite de la guerre que dirige la famille des Maccabées, à savoir, les fils de Mattathias. Ici est racontée la rébellion de Mattathias, le prêtre qui devient, tout d’un coup, le chef des persécutés et le leader de la résistance à l’occupant.
Moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l’Alliance de nos pères. Leur mobile est religieux et national en même temps : Mattathias risque tout contre une puissance totalitaire. Une fois de plus, Dieu manifeste sa bonté envers son peuple en faisant surgir le chef nécessaire, un homme qui, comme Moïse, prend le parti de son peuple, alors qu’il aurait facilement pu se gagner la faveur des puissants.
Ce texte présente deux attitudes opposées des croyants.
Certains se décident uniquement à partir de la Loi de Dieu, ou plutôt, à partir d’une interprétation de la loi du sabbat : il est interdit de combattre le jour consacré au Seigneur. Ils se laissent tuer héroïquement. D’autres font usage de leur raison et de leur conscience et choisissent de se défendre.
Le livre ne condamne personne. Cependant, il est évident que les croyants ne peuvent pas agir en ne considérant que les livres et le passé. Nous nous trouvons toujours dans de nouvelles situations qui exigent une nouvelle réflexion : “L’homme n’est pas fait pour le sabbat” (Mc 2,27).
Le verset 42 fait mention des Assidéens. Ce mouvement de renouvellement spirituel, d’où émergeront plus tard les Pharisiens et les Esséniens, existait déjà avant la rébellion de Mattathias. Ils se joignent à eux, mais ils se sépareront dans la suite quand les fils de Mattathias se perdront dans la politique.