1 Salut aux frères Juifs qui sont en Egypte ! Leurs frères Juifs de Jérusalem et du pays de Judée leur souhaitent une véritable paix.
2 Que Dieu vous comble de ses bienfaits, qu’il se souvienne de son Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, ses fidèles serviteurs.
3 Qu’il vous donne à tous un cœur pour l’adorer et faire sa volonté généreusement et sincèrement.
4 Qu’il ouvre votre cœur à sa Loi et à ses commandements et qu’il y mette la paix.
5 Qu’il écoute vos prières et se réconcilie avec vous, qu’il ne vous abandonne pas au jour du malheur. 6 Quant à nous, nous prions d’ici pour vous.
7 Nous, les Juifs, nous vous avions déjà écrit en l’an cent soixante-neuf, sous le règne de Démétrius, au plus fort de l’épreuve qui tomba sur nous ces années-là, lorsque Jason et ses partisans trahirent la cause de la Terre Sainte et du royaume, 8 brûlèrent la porte du Temple et répandirent le sang innocent. Mais nous nous sommes tournés vers le Seigneur et nous avons été exaucés. Maintenant nous pouvons offrir le sacrifice et l’offrande de fleur de farine, nous allumons les lampes et exposons les pains de l’offrande. 9 Aussi nous vous invitons à célébrer les jours de la fête des tentes du mois de Kasleu. 10 Date de cette lettre : cette année cent quatre-vingt-huit.”
“Les habitants de Jérusalem et de Judée, le Sénat et Judas, saluent et souhaitent bonne santé à Aristobule, conseiller du roi Ptolémée et membre de la famille des prêtres consacrés, ainsi qu’aux Juifs qui sont en Egypte. 11 Nous venons d’être sauvés par Dieu de grands dangers, et nous le remercions beaucoup de nous avoir soutenus contre le roi. 12 Lui-même a éliminé ceux qui s’étaient avancés en armes contre la Ville Sainte. 13 En effet, leur chef était parti en Perse avec une armée que tous croyaient invincible, mais ils ont été massacrés dans le temple de Nanaïa, grâce à une ruse des prêtres de la déesse. 14 Antiocus s’était rendu en ce lieu sous prétexte d’épouser la déesse Nanaïa, mais en fait il voulait se faire donner le trésor à titre de dot. 15 Les prêtres du temple de Nanaïa avaient exposé le trésor et Antiocus était entré avec quelques amis dans l’intérieur du temple ; mais les prêtres fermèrent les portes derrière lui 16 et, après avoir ouvert une trappe secrète dans le plafond, ils l’assommèrent sous les pierres. Ensuite ils le mirent en pièces et jetèrent sa tête à ceux qui se trouvaient dehors. 17 Que notre Dieu soit béni en toutes choses, lui qui a livré les impies à la mort !
18 Puisque nous allons célébrer la purification du Temple le vingt-cinq du mois de Kasleu, nous avons pensé bon de vous le dire, pour que vous la célébriez vous aussi comme on célèbre la fête des Tentes et la fête du Feu qui se manifesta lorsque Néhémie offrit des sacrifices après avoir reconstruit le sanctuaire et l’autel.
19 Vous devez savoir en effet que, lorsque nos pères ont été emmenés en Perse, les prêtres zélés de cette époque avaient pris du feu de l’autel ; ils l’avaient caché secrètement dans un trou tout pareil à un puits sec, et ils l’avaient mis si bien en sûreté que tout le monde ignorait cet endroit. 20 Au bout de nombreuses années, selon le bon plaisir de Dieu, le roi de Perse envoya Néhémie. Il fit alors rechercher le feu par les descendants des prêtres qui l’avaient caché. Quand ils expliquèrent qu’ils n’avaient pas trouvé de feu mais un liquide épais, Néhémie leur ordonna d’en puiser et de l’apporter. 21 Au moment où les sacrifices étaient prêts, Néhémie ordonna aux prêtres de répandre ce liquide sur le bois et sur les offrandes que l’on avait placées dessus ; 22 on fit donc comme il l’avait ordonné. Jusque-là le soleil était caché par les nuages, mais lorsque tout à coup il resplendit, un grand feu s’alluma : tout le monde était dans l’admiration. 23 Pendant que les offrandes brûlaient, les prêtres faisaient la prière avec tous ceux qui étaient présents. Jonathan et les prêtres commençaient, et Néhémie avec les autres répondaient.
24 Voici ce que disait cette prière : “Seigneur ! Seigneur Dieu, créateur de toute chose, tu es terrible et fort, juste et plein de miséricorde ! Toi seul es roi, toi seul es bon, 25 toi seul généreux, juste, tout-puissant et éternel. Tu sauves Israël de tout mal, tu as choisi nos pères et tu les as sanctifiés. 26 Reçois ce sacrifice au nom de tout ton peuple Israël, garde ton héritage et sanctifie-le. 27 Rassemble ceux d’entre nous qui sont dispersés, délivre ceux qui sont captifs au milieu des nations, regarde avec bonté ceux que l’on méprise et que l’on compte pour rien ; ainsi les nations sauront que tu es notre Dieu. 28 Corrige ceux qui nous persécutent et qui nous méprisent méchamment. 29 Installe ton peuple dans ton Lieu Saint comme Moïse l’a promis.”
30 Les prêtres accompagnaient les cantiques sur la harpe. 31 Lorsque le sacrifice fut entièrement brûlé, Néhémie ordonna de verser le reste du liquide sur des grandes pierres ; 32 un feu s’alluma mais il fut vite éclipsé par l’éclat du feu de l’autel. 33 Tout cela vint à se savoir, on fit même ce rapport au roi des Perses : Dans le lieu où les prêtres avaient caché le feu au moment de la déportation, on a trouvé un liquide avec lequel Néhémie et ses compagnons ont consumé les offrandes saintes. 34 Le roi fit vérifier le fait, puis il clôtura le lieu et en fit un sanctuaire. 35 Le roi en tira des revenus importants qui lui permettaient de faire des dons. 36 Néhémie et ses hommes appelèrent ce liquide “nephtar”, ce qui veut dire purification, mais habituellement on l’appelle naphte.
Cette partie de la première lettre pourrait servir de modèle pour les vœux du Jour de l’An.
Les Juifs de Palestine écrivent cette lettre après avoir vaincu leurs oppresseurs. Au moment de célébrer la purification du Temple repris aux forces ennemies, ils le font savoir aux communautés juives dispersées en Egypte.
La lettre traite de plusieurs rumeurs. Nous mettons en relief la légende selon laquelle l’Arche (qui avait disparu à la chute de Jérusalem en 587) aurait été préservée et cachée. C’est ainsi que s’exprimait la foi populaire ; rien de ce que Dieu avait fait aux temps de leurs pères ne pouvait se perdre.
Remarquer 2,l3-l5. Ce détail - pas très exact - complète ce que nous lisons dans 1 Ch 29,29-30 ; 1 Ch 9,29 ; 16,11... ; Esdras 7,25-26 ; Ne 8, concernant la formation du cœur de la Bible, tâche accomplie par Esdras plutôt que par Néhémie.