1 Prophétie contre la Vallée de la Vision :
Pourquoi donc tout ce monde monté sur les terrasses,
2 ville pleine de vacarme,
ville bruyante et toute en fête ?
Si tu as des morts, ils n’ont pas péri par l’épée,
ils n’ont pas été tués au combat.
3 Tes chefs ont pris la fuite comme un seul homme,
ils se sont rendus sous la menace de l’arc.
Tous les tiens qu’on a ramassés étaient en fuite,
on les a faits prisonniers.
4 C’est pourquoi je dis :
“Détournez de moi vos regards,
laissez-moi pleurer amèrement
et n’insistez pas pour me consoler
de ce désastre de la fille de mon peuple.”
5 Oui, c’est un jour de défaite,
d’écrasement et de désastre,
qu’envoie le Seigneur, Yahvé Sabaot.
Dans la Vallée de la Vision
on détruit le rempart, on crie vers la montagne.
6 Elam est là avec ses flèches, ses chars et ses cavaliers,
et Kir a pris son bouclier.
7 Tes plus belles vallées sont remplies de chars,
leurs cavaliers sont en place devant la porte :
8 voilà Juda sans défenses !
En ce jour-là vous avez tourné les yeux vers l’arsenal de la Maison-de-la-Forêt. 9 Vous avez vu que la Cité de David avait bien des brèches. Vous avez récupéré les eaux de la piscine inférieure, 10 vous avez regardé de près les maisons de Jérusalem et vous en avez démoli pour renforcer le rem part. 11 Et puis vous avez creusé un réservoir entre les deux murs pour les eaux de l’ancienne piscine.
Mais vous n’avez pas eu un regard pour celui qui mène ces événements, vous n’avez pas vu celui qui en a fait le projet depuis bien longtemps.
12 En ce jour-là le Seigneur, Yahvé Sabaot vous invitait à pleurer et à vous lamenter, à vous tondre la tête, à porter un sac autour de vos reins. 13 Mais au lieu de cela c’est la fête, on veut s’amuser ! On tue le boeuf, on égorge le mouton, on mange de la viande, on boit du vin : “Mangeons et buvons, car demain nous mourrons !”
14 Voulez-vous savoir une parole que Yahvé Sabaot m’a révélée : “Cette faute ne leur sera pas pardonnée avant qu’ils ne soient morts !”
15 Voici ce que dit le Seigneur, Yahvé Sabaot : “Va trouver ce ministre Chebna, le gouverneur du palais. 16 Il se taille une tombe sur la hauteur, il se creuse un tombeau dans le rocher, et tu lui diras :
Qu’as-tu ici, qui es-tu ici
pour te tailler ainsi une tombe ?
17 Voici que Yahvé te jette à terre,
il t’attrape, l’ami, il t’attrape !
18 Il te roule comme une boule
et te fait rouler vers une terre déserte.
C’est là que tu mourras, l’homme aux chars de luxe,
toi qui fais honte à la maison de ton maître.
19 Je vais te chasser de ton poste, te renvoyer de ta charge.
20 Un de ces jours j’appellerai Elyakim,
le fils d’Hilkiyas, mon serviteur,
21 je lui donnerai ton manteau,
je lui mettrai ta ceinture autour des reins,
je lui confierai ta charge,
et il sera un père pour les habitants de Jérusalem
et pour la maison de Juda.
22 Je lui donnerai la clé de la Maison de David,
s’il ouvre, personne ne fermera,
s’il ferme, personne n’ouvrira.
23 Je le planterai comme un clou dans du matériau ferme,
et il sera pour la maison de son père,
un trône de gloire.
24 (A ce clou on suspendra toute la charge de la maison de son père avec ses rejetons et ses ramifications, toute la vaisselle, depuis les petites cruches jusqu’aux grandes jarres. 25 Mais en ce jour-là - parole de Yahvé Sabaot - le clou planté dans du matériau ferme lâchera ; il tombera et tout ce qu’on avait chargé par-dessus se retrouvera par terre. Ainsi a parlé Yahvé.)
Contre la vallée de la vision : c’est la “Géhenne”, la vallée maudite au sud de Jérusalem. Tout le monde y va pour exprimer sa joie. S’agit-il d’un succès militaire d’Ezéquias ou de la capitulation à prix d’or face aux Assyriens ? Isaïe sait que ce mince succès signifie pour demain défaite et humiliation. S’ils l’avaient écouté au lieu de compter sur la force et sur leur diplomatie, Yahvé les aurait sauvés.
Les Juifs se sont laissé entraîner dans une nouvelle coalition contre l’Assyrie (705-70l). Ezéquias fortifie les défenses de Jérusalem avant que n’arrive Sennakérib. Isaïe voit l’agitation de ces hommes qui ont refusé d’entendre l’appel de Yahvé : il leur demandait de ne pas entrer dans les luttes inutiles et de se consacrer à promouvoir la justice.
Le Sauveur dont Israël a besoin n’est ni l’Assyrie, ni l’Egypte. L’Assyrie et l’Egypte s’affrontent pour la suprématie, mais elles ne préparent pas la civilisation de l’avenir. Aux jours d’Isaïe, personne ne sait que l’Assyrie et l’Egypte sont sur le point de disparaître ou de perdre leur influence. Personne ne peut deviner que les siècles suivants seront dominés par de nouvelles cultures basées sur les valeurs morales (le bouddhisme) ou sur un nouveau sens de la créativité de l’homme (culture grecque). Israël créera aussi une de ces cultures avec le sens de la responsabilité, les exigences de justice et l’obéissance à la parole de Dieu qu’Isaïe proclame.
Il semblerait qu’Isaïe ignore la politique et oublie la situation réelle de son pays, trop petit pour survivre seul. Mais, en réalité il indique les tâches les plus urgentes quand il parle d’établir la vie nationale sur des bases justes et morales. Telle est la façon de préparer un avenir inconnu, en sachant que Dieu est celui qui mène les événements.
Le peuple se divertit pour oublier la réalité : mangeons et buvons, car demain nous mourrons : Paul se souviendra de ces paroles : 1Co 15,32.