SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Isaïe
La BibleL'Ancien TestamentGenêseL´ExodeLe LévitiqueLes NombresLe DeutéronomeJosuéLes JugesPremier livre de SamuelDeuxieme livre de SamuelPremier livre des RoisDeuxieme livre des RoisPremier livre des ChroniquesDeuxieme livre des ChroniquesEsdrasNéhémiePremier livre des MaccabéesDeuxieme livre des MaccabéesIntroduction Aux PhophètesIsaïeJérémieEzéquielOséeJoëlLivre D´AmosAbdiasJonasMichéeNahumHabaquqSophonieAggéeZacharieMalachieDanielLivre de JobLe Livre des ProverbesL´Ecclésiaste (Qohélet)Le Cantique des CantiquesRuthLamentations de JérémieEstherTobieJudithLe Livre de BaruchLe Livre de la SagesseLe Siracide (L´Ecclésiastique)Les Psaumes
Au Nouveau TestamentEvangile selon Saint MatthieuEvangile selon Saint MarcEvangile selon Saint LucEvangile selon Saint JeanActes des ApôtresLettre aux RomainsPremier Lettre aux CorinthiensDeuxieme Lettre aux CorinthiensLettre aux GalatesLes Lettres de la CaptivitéLettre aux EphésiensLettre aux PhilippiensLettre aux ColossiensLettre à PhilémonPremier Lettre aux ThessaloniciensDeuxieme Lettre aux ThessaloniciensLes Lettres PastoralesPremier Lettre à TimothéeDeuxieme Lettre à TimothéeLettre à TiteLettre aux HébreuxLettre de JacquesPremier Lettre de PierreDeuxieme Lettre de PierreLettre de JudePremier Lettre de JeanDeuxieme Lettre de JeanTroisème Lettre de JeanL´Apocalypse
22 - Mangeons et buvons !
Introduction1 - Dieu fait des reproches à son peuple 2 - Dieu promet un temps de paix 3 - Le jugement des méchants 4 - Les rachetés de Sion 5 - Le cantique de la vigne. 6 - L’appel d’Isaïe 7 - Premier avertissement au roi Akaz 8 - Le Dieu caché 9 - Un enfant nous est né 10 - Ceux qui organisent l’oppression 11 - Le Prince de la paix 12 - Le cantique des survivants 13 - Prophétie contre Babylone 14 - Comment es-tu tombé, astre de lumière ? 15 - Lamentation sur Moab 16 - Sans titre17 - Prophétie contre Damas 18 - Prophétie contre l’Ethiopie 19 - Prophétie contre l’Egypte 20 - Sans titre21 - La chute de Babylone 22 - Mangeons et buvons ! 23 - Prophétie contre Tyr 24 - Poème d’apocalypse : le jugement vient 25 - Action de grâces 26 - Chant de victoire 27 - La vigne de Yahvé 28 - Des chefs irresponsables 29 - Siège et libération de Jérusalem. 30 - Contre l’alliance avec l’Egypte 31 - Malheur à ceux qui ont tout prévu ! 32 - Un roi fera régner la justice 33 - Psaume d’espérance en Yahvé 34 - La fin d’Edom 35 - Le retour des déportés 36 - Evénements historiques 37 - La libération miraculeuse de Jérusalem 38 - Maladie et guérison d’Ezéquias 39 - Après une libération 40 - Consolez mon peuple 41 - Cyrus, libérateur d’Israël 42 - Voici mon serviteur 43 - Au milieu des flammes, tu ne seras pas brûlé 44 - Moquerie contre ceux qui adorent les idoles 45 - Au milieu de toi se trouve un Dieu caché 46 - Différence entre Dieu et les faux dieux 47 - Sans titre48 - Si tu avais été attentif à mes lois ! 49 - Yahvé m’a appelé dès le ventre de ma mère 50 - Yahvé m’a ouvert l’oreille 51 - Dieu sauvera les fils d’Abraham 52 - Le châtiment qu’il a subi nous apporte la paix 53 - Sans titre54 - O toi qui étais stérile 55 - Accourez vers les eaux ! 56 - Dieu appelle tous les hommes 57 - Il n’y a pas de paix sans justice 58 - Le jeûne agréable à Dieu 59 - Psaume de pénitence 60 - La gloire de Yahvé s’est levée sur toi 61 - L’Esprit de Dieu est sur moi 62 - Tu feras les délices de ton Dieu 63 - Pourquoi es-tu vêtu de rouge ? 64 - Sans titre65 - La réponse de Dieu 66 - Le véritable culte en l’honneur de Yahvé
Verset
12345678910111213141516171819202122232425

1 Prophétie contre la Vallée de la Vision :

Pourquoi donc tout ce monde monté sur les terrasses,

2 ville pleine de vacarme,

ville bruyante et toute en fête ?

Si tu as des morts, ils n’ont pas péri par l’épée,

ils n’ont pas été tués au combat.

3 Tes chefs ont pris la fuite comme un seul homme,

ils se sont rendus sous la menace de l’arc.

Tous les tiens qu’on a ramassés étaient en fuite,

on les a faits prisonniers.

4 C’est pourquoi je dis :

“Détournez de moi vos regards,

laissez-moi pleurer amèrement

et n’insistez pas pour me consoler

de ce désastre de la fille de mon peuple.”

5 Oui, c’est un jour de défaite,

d’écrasement et de désastre,

qu’envoie le Seigneur, Yahvé Sabaot.

Dans la Vallée de la Vision

on détruit le rempart, on crie vers la montagne.

6 Elam est là avec ses flèches, ses chars et ses cavaliers,

et Kir a pris son bouclier.

7 Tes plus belles vallées sont remplies de chars,

leurs cavaliers sont en place devant la porte :

8 voilà Juda sans défenses !

Mangeons et buvons !

En ce jour-là vous avez tourné les yeux vers l’arsenal de la Maison-de-la-Forêt. 9 Vous avez vu que la Cité de David avait bien des brèches. Vous avez récupéré les eaux de la piscine inférieure, 10 vous avez regardé de près les maisons de Jérusalem et vous en avez démoli pour renforcer le rem part. 11 Et puis vous avez creusé un réservoir entre les deux murs pour les eaux de l’ancienne piscine.

Mais vous n’avez pas eu un regard pour celui qui mène ces événements, vous n’avez pas vu celui qui en a fait le projet depuis bien longtemps.

12 En ce jour-là le Seigneur, Yahvé Sabaot vous invitait à pleurer et à vous lamenter, à vous tondre la tête, à porter un sac autour de vos reins. 13 Mais au lieu de cela c’est la fête, on veut s’amuser ! On tue le boeuf, on égorge le mouton, on mange de la viande, on boit du vin : “Mangeons et buvons, car demain nous mourrons !”

14 Voulez-vous savoir une parole que Yahvé Sabaot m’a révélée : “Cette faute ne leur sera pas pardonnée avant qu’ils ne soient morts !”

Contre un ministre

15 Voici ce que dit le Seigneur, Yahvé Sabaot : “Va trouver ce ministre Chebna, le gouverneur du palais. 16 Il se taille une tombe sur la hauteur, il se creuse un tombeau dans le rocher, et tu lui diras :

Qu’as-tu ici, qui es-tu ici

pour te tailler ainsi une tombe ?

17 Voici que Yahvé te jette à terre,

il t’attrape, l’ami, il t’attrape !

18 Il te roule comme une boule

et te fait rouler vers une terre déserte.

C’est là que tu mourras, l’homme aux chars de luxe,

toi qui fais honte à la maison de ton maître.

19 Je vais te chasser de ton poste, te renvoyer de ta charge.

20 Un de ces jours j’appellerai Elyakim,

le fils d’Hilkiyas, mon serviteur,

21 je lui donnerai ton manteau,

je lui mettrai ta ceinture autour des reins,

je lui confierai ta charge,

et il sera un père pour les habitants de Jérusalem

et pour la maison de Juda.

22 Je lui donnerai la clé de la Maison de David,

s’il ouvre, personne ne fermera,

s’il ferme, personne n’ouvrira.

23 Je le planterai comme un clou dans du matériau ferme,

et il sera pour la maison de son père,

un trône de gloire.

24 (A ce clou on suspendra toute la charge de la maison de son père avec ses rejetons et ses ramifications, toute la vaisselle, depuis les petites cruches jusqu’aux grandes jarres. 25 Mais en ce jour-là - parole de Yahvé Sabaot - le clou planté dans du matériau ferme lâchera ; il tombera et tout ce qu’on avait chargé par-dessus se retrouvera par terre. Ainsi a parlé Yahvé.)

  • Jérémie 9,17
  • Jérémie 8,19
  • Premier livre des Rois 7,2
  • Isaïe 7,3
  • Isaïe 5,12
  • Isaïe 30,1
  • L´Ecclésiaste (Qohélet) 3,12
  • Premier Lettre aux Corinthiens 15,32
  • Livre D´Amos 7,17
  • L´Apocalypse 3,7
Is 22,1

Contre la vallée de la vision : c’est la “Géhenne”, la vallée maudite au sud de Jérusalem. Tout le monde y va pour exprimer sa joie. S’agit-il d’un succès militaire d’Ezéquias ou de la capitulation à prix d’or face aux Assyriens ? Isaïe sait que ce mince succès signifie pour demain défaite et humiliation. S’ils l’avaient écouté au lieu de compter sur la force et sur leur diplomatie, Yahvé les aurait sauvés.

Is 22,8

Les Juifs se sont laissé entraîner dans une nouvelle coalition contre l’Assyrie (705-70l). Ezéquias fortifie les défenses de Jérusalem avant que n’arrive Sennakérib. Isaïe voit l’agitation de ces hommes qui ont refusé d’entendre l’appel de Yahvé : il leur demandait de ne pas entrer dans les luttes inutiles et de se consacrer à promouvoir la justice.

Le Sauveur dont Israël a besoin n’est ni l’Assyrie, ni l’Egypte. L’Assyrie et l’Egypte s’affrontent pour la suprématie, mais elles ne préparent pas la civilisation de l’avenir. Aux jours d’Isaïe, personne ne sait que l’Assyrie et l’Egypte sont sur le point de disparaître ou de perdre leur influence. Personne ne peut deviner que les siècles suivants seront dominés par de nouvelles cultures basées sur les valeurs morales (le bouddhisme) ou sur un nouveau sens de la créativité de l’homme (culture grecque). Israël créera aussi une de ces cultures avec le sens de la responsabilité, les exigences de justice et l’obéissance à la parole de Dieu qu’Isaïe proclame.

Il semblerait qu’Isaïe ignore la politique et oublie la situation réelle de son pays, trop petit pour survivre seul. Mais, en réalité il indique les tâches les plus urgentes quand il parle d’établir la vie nationale sur des bases justes et morales. Telle est la façon de préparer un avenir inconnu, en sachant que Dieu est celui qui mène les événements.

Le peuple se divertit pour oublier la réalité : mangeons et buvons, car demain nous mourrons : Paul se souviendra de ces paroles : 1Co 15,32.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto