SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Des chefs irresponsables

1 Malheur à cette ville, prétentieuse couronne des ivrognes d’Ephraïm,

splendide parure aux fleurs fanées

sur le haut d’une riche vallée :

ils sont tous là à cuver leur vin !

2 Un homme fort et puissant, envoyé par le Seigneur,

la jette à terre de sa main,

comme un orage de grêle, une tempête désastreuse,

comme l’inondation des eaux déchaînées.

3 Elle sera piétinée,

la prétentieuse couronne des ivrognes d’Ephraïm.

4 Leur splendide parure aux fleurs fanées

sur le haut d’une riche vallée

sera comme une figue mûre avant l’été :

celui qui la voit la cueille et la mange.

5 En ce jour-là, Yahvé Sabaot sera pour le reste de son peuple une parure splendide, un bijou magnifique.

6 Il se fera esprit de justice pour celui qui siège au tribunal ; il se fera vaillance pour ceux qui défendent les portes de la ville.

Menaces contre Juda

7 Eux aussi divaguent sous l’effet du vin,

la liqueur les fait tituber,

prêtres et prophètes sont sous le coup de la boisson.

Le vin les égare,

la liqueur trouble leurs sens,

ils divaguent dans leurs visions,

ils bredouillent leurs sentences.

8 Sur toutes les tables des vomissements,

plus un endroit propre !

9 — “Qui prétend-il enseigner ?

Des enfants à peine sevrés ? Des petits bébés ?

Qui veut-il instruire ? Ce n’est que :

10 Si tu comprends, tant mieux,

si tu ne sais pas, tant pis !”

11 Eh bien, oui, c’est avec des mots qui font rire,

c’est avec une langue étrangère

que Yahvé parlera à ce peuple.

12 Il leur avait dit : “C’est ici le repos,

laissez se reposer celui qui est fatigué,

c’est le temps de la pause.”

Mais ils n’ont pas voulu entendre.

13 C’est pourquoi la parole de Yahvé sera pour eux :

Si tu comprends, tant mieux,

si tu ne sais pas, tant pis !

si bien qu’ils marcheront et tomberont à la renverse.

Ils se briseront les os,

ils tomberont dans le piège et ils seront pris.

14 Ecoutez donc la parole de Yahvé,

gouvernants de ce peuple de Jérusalem,

vous qui vous moquez du monde !

15 Vous dites : “Nous avons un pacte avec la Mort, un contrat avec le séjour des morts,

le flot destructeur passera sans nous emporter,

car nous avons fait du mensonge notre refuge,

nous nous cacherons derrière des paravents !”

La pierre d’angle

16 Eh bien, voici ce que dit le Seigneur Yahvé :

“Regardez, je pose une pierre en Sion,

une pierre de granit, une pierre d’angle,

une pierre de valeur, une fondation bien posée :

qui s’appuie sur elle ne sera pas déçu.

17 Je ferai que le droit soit la mesure,

et la justice, le fil à plomb.

La grêle balaiera le refuge illusoire,

et les eaux emporteront votre abri.

18 Votre pacte avec la mort sera rompu,

votre contrat avec le séjour des morts ne tiendra pas ;

le flot destructeur passera et vous emportera.

19 Chaque fois qu’il passera, il vous saisira,

matin après matin, de jour comme de nuit,

et si vous captez quelque message,

vous n’y lirez que l’épouvante.

20 “Le lit sera trop court pour s’y allonger.”

la couverture trop étroite pour s’y enrouler.”

21 Comme au Mont-des-Brèches, Yahvé surgira,

il s’excitera comme au val de Gabaon

pour mener à bien son oeuvre, une oeuvre étrange,

pour faire son travail, un travail étonnant !

22 Vous donc cessez de vous moquer,

de peur qu’on ne resserre vos liens.

Sachez-le :

Destruction totale et pour tout le pays,

voilà ce que j’ai entendu de Yahvé Sabaot.

Le conte du paysan

23 Ouvrez vos oreilles, entendez ma voix,

faites attention, écoutez ce que je dis.

24 Le paysan passe-t-il tout le jour à labourer,

à retourner et travailler sa terre ?

25 Mais non : sitôt préparé son champ,

il sème les épices et répand le cumin.

Il met le blé, le millet et l’orge,

et sur les bords le seigle.

26 Son Dieu l’a enseigné,

lui a donné cette règle.

27 On n’écrasera pas les épices sous le traîneau,

on ne passera pas les roues du chariot sur le cumin,

mais on bat les épices avec un bâton,

et le cumin avec un fléau.

28 Quand on bat le blé on n’insiste pas trop,

on fait passer l’attelage et les roues du chariot,

mais on ne l’écrase pas.

29 Tout cela vient de Yahvé Sabaot,

il prévoit, et c’est merveilleux,

il agit, et ce sont de grandes choses.

  • Isaïe 5,22
  • Nahum 3,12
  • Isaïe 4,2
  • Isaïe 33,19
  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,21
  • Premier Lettre aux Corinthiens 14,21
  • Isaïe 8,19
  • Les Psaumes 118,22
  • Premier Lettre aux Corinthiens 3,11
  • Lettre aux Romains 9,33
  • Premier Lettre de Pierre 2,6
  • Deuxieme livre de Samuel 7,14
  • Jérémie 10,24
  • Lettre aux Romains 11,33
Is 28,1

Chapitres 28-35. Ces chapitres mélangent des poèmes d’origine très diverse.

— 28,1-6 Oracles contre Samarie : prononcés immédiatement avant sa destruction (721) ; voir le commentaire de 2,6-19.

— Dans 28, 7-22, un poème très important. Pour le comprendre, n’oublions pas qu’Isaïe s’adresse à des gens imprégnés d’une culture religieuse. Ils ne font rien sans consulter prêtres et prophètes. On sait que ces prophètes sont membres de sortes de confréries dont le métier est de guider ceux qui cherchent un conseil de Yahvé : mais tout cela au fond est intéressé et on ne cherche pas la volonté de Dieu. Les prêtres et les faux prophètes se moquent d’Isaïe en disant que ses paroles n’ont pas plus de sens que des avertissements aux petits enfants. Isaïe leur dit : puisque vous refusez de comprendre les avertissements de Yahvé, il va vous parler plus fort à travers des événements où vous ne saurez plus que faire, et vous aurez chez vous des étrangers dont vous ne comprendrez pas les paroles (même message dans 29,14).

— 28,14-15 et 28,18-19 : les conseillers du roi entrent dans des alliances politiques, jouant l’Egypte contre l’Assyrie : Isaïe leur demande de chercher le salut ailleurs que dans ces jeux qui ne mèneront qu’au désastre. Et c’est au milieu de ces reproches que vient la parole connue sur la “pierre d’angle”.

— 28,16-22 Regardez : je pose une pierre en Sion. Le Seigneur bâtit les fondations de la nouvelle Jérusalem. Sur la pierre angulaire nous lisons : Celui qui s’appuie sur elle ne sera pas déçu (16). Dieu assiste aux événements où s’agitent les élites et les politiciens de son peuple. Mais lui commence de créer à sa façon une nouvelle histoire, et dès maintenant il place au milieu de son peuple ce que, ou celui que nul ne pourra rejeter, celui sur lequel on s’appuiera, croyant en lui. Il faut savoir qu’en hébreu le même mot signifie “croire” et “s’appuyer sur”.

Is 28,16

Le nouveau peuple de Dieu sera un peuple de croyants et aucune puissance ne les dominera. Mais faut-il comprendre “ce que”, c’est-à-dire une nouvelle étape de l’histoire, où déjà Dieu ne compte plus sur les rois de Jérusalem, ou “celui que”, c’est-à-dire le sauveur ? Isaïe laisse entendre qu’il s’agit d’une nouvelle histoire où la justice sera le critère, remplaçant les usages et les préjugés humains, et bien sûr l’argent, la corruption et les caprices autoritaires des rois.

Mais déjà avant le Christ, les Juifs pensaient que cette “pierre” désignait le Messie (voir psaume 118,22). Isaïe ne le dit pas : de toute façon il refuse de parler d’un “roi consacré par Dieu” (c’est le sens de “Messie”), car on en avait déjà vu pas mal qui n’avaient fait que décevoir. Le salut promis par Dieu irait bien au delà de ce qu’on attendait alors d’un sauveur.

Jésus s’appliquera cette parole (voir Mt 21,42 et Ep 2,21). Paul rappelle aussi cette nouvelle fondation dans 2 Tm 2,19). Le Christ est là au milieu de son peuple, et il est là au milieu de son Eglise, même lorsque nous croyons la construire nous-mêmes. Ensuite viennent plusieurs oracles prononcés pendant la crise de 701 :

— 28,23-29 La parabole du laboureur. Elle est difficile pour nous à moins de nous rappeler que tous les peuples antiques considéraient que Dieu, ou les dieux, leur avaient enseigné les secrets de l’agriculture. Donc Isaïe dit : voyez comment Yahvé a su enseigner les secrets de la terre, pour planter au bon moment et que la récolte vienne en son temps. Sachez que de la même façon la parole de Yahvé est le sûr moyen pour semer dans l’histoire et pour y faire de la politique de telle manière qu’il y ait des fruits à récolter quand sera venu le moment.

— 29,1-12 ; 30,27-33 et 33,7-16 : contre l’Assyrie et son roi Sennakérib. Ariel ou “Lion de Dieu” désigne Jérusalem.

Au verset 11 le prophète est celui qui sait lire les messages de Dieu, et qui lit pour les autres qui ne savent pas ; mais ce que Dieu a à dire est cacheté et il n’y a pas accès.

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