SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Evénements historiques

1 La quatorzième année du roi Ezéquias, Sennakérib roi d’Assyrie attaqua toutes les villes fortifiées de Juda et s’en empara. 2 De Lakish, le roi d’Assyrie envoya son grand échanson à Jérusalem auprès du roi Ezé quias avec une armée importante. Il vint se présenter près du canal de la piscine supérieure, sur le chemin du Champ du Foulon. 3 Alors le gouverneur du palais, Elyaqim fils d’Hilkiyas, le secrétaire Chebna et l’archiviste Yoah fils d’Asaf, sortirent au devant de lui. 4 Le grand échanson leur dit : “Vous redirez à Ezéquias ces paroles du grand roi, le roi d’Assyrie : Sur quoi peux-tu t’appuyer ? 5 Tu crois peut-être que pour faire la guerre quelques déclarations remplacent la sagesse et la bravoure ? Sur qui t’es-tu appuyé pour te révolter contre moi ?

L’invasion de Sennakérib

6 Tu t’es appuyé sur l’Egypte. Mais ce n’est qu’un roseau brisé : celui qui s’appuie dessus, il lui entre dans la main et la transperce. Voilà ce qu’est Pharaon, le roi d’Egypte, pour tous ceux qui s’appuient sur lui ! 7 Vous me direz peut-être : C’est en Yahvé notre Dieu que nous mettons notre confiance. Mais c’est bien lui qui avait des hauts-lieux et des autels qu’Ezéquias a fait disparaître ; il a donné cet ordre à Juda et à Jérusalem : Vous ne vous prosternerez qu’à Jérusalem et devant cet autel.

8 Fais donc maintenant un pari avec mon seigneur, le roi d’Assyrie : je te donne deux mille chevaux si tu possèdes assez de cavaliers pour les monter. 9 Tu ne pourrais même pas faire reculer le moins puissant des chefs de corps de mon seigneur. Alors que tu comptais sur l’Egypte pour recevoir des chars et des cavaliers, 10 moi, c’est par la volonté de Yahvé que je suis monté contre ce pays pour le ravager. C’est Yahvé qui m’a dit : Monte contre ce pays et ravage-le !”

11 Elyaqim, Chebna et Yoah, répondirent au grand échanson : “Je t’en prie, parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons, mais ne nous parle pas en judéen devant tous ces gens qui se trouvent sur le rempart.” 12 Le grand échanson leur dit : “Est-ce à ton patron et à toi que mon pa tron m’a envoyé porter ces paroles ? N’est-ce pas plutôt à ces hommes assis sur la muraille, qui bientôt devront tout comme vous manger leurs excré ments et boire leur urine ?”

13 Le grand échanson se leva donc et, d’une voix forte, il cria en judéen : “Ecoutez la parole du grand roi, du roi d’Assyrie ; 14 ainsi a parlé le roi : Ezéquias vous trompe ! Il est incapable de vous sauver de ma main. 15 Et qu’il ne vous dise pas de compter sur Yahvé, qu’il ne dise pas : Yahvé nous délivrera sûrement et cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.

16 N’écoutez pas Ezéquias. Au contraire le roi d’Assyrie vous dit : Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous continuera à manger de sa vigne ou de son figuier ; chacun de vous boira de l’eau de sa ci terne. 17 Plus tard je viendrai et je vous emmènerai dans un pays sem blable au vôtre, un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignobles.

18 Ezéquias vous trompe quand il vous dit : Yahvé nous délivrera ! Est-ce que les dieux des nations ont été capables de sauver chacun son pays de la main du roi d’Assyrie ? 19 Où sont les dieux de Hamat et d’Arpad, où sont les dieux de Chéfarvayim ? Où sont les dieux du pays de Samarie ? Ont-ils été capables de sauver Samarie de ma main ? 20 Parmi tous les dieux de ces pays, lequel a délivré son pays de ma main ? Et Yahvé délivrerait Jérusalem ?”

21 Le peuple gardait le silence, il ne répondit pas un mot car le roi en avait donné l’ordre : “Vous ne lui répondrez pas !” 22 Alors le maître du palais, Elyaqim, fils de Hilkiyas, le secrétaire Chebna et l’archiviste Yoah, fils d’Asaf, retournèrent auprès d’Ezéquias, les vêtements déchirés. Ils lui rapportèrent les paroles du grand échanson.

  • Isaïe 10,8
Is 36,1

Les deux chapitres qui suivent répètent les chapitres 18 et 19 de 2 Rois et racontent le siège de Jérusalem par l’armée de Sennakérib. Le commentaire du premier récit se trouve dans 2 Rois 18,17.

Ici, nous commentons le deuxième événement :

Isaïe encourage la résistance bien qu’il n’y ait aucun espoir de pouvoir se défendre. Il promet une intervention de Dieu qui se produit sous la forme d’une épidémie : un ange de Yahvé qui extermine l’armée assyrienne.

En 22,8 nous avons vu Isaïe s’opposer à tout compromis avec les grandes puissances, attitude apparemment négative pour une petite nation incapable de résister par elle-même. Mais il a compté sur la force de la foi, comme Elie avait fait avant lui, et il sauve la nation.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto