SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Isaïe
La BibleL'Ancien TestamentGenêseL´ExodeLe LévitiqueLes NombresLe DeutéronomeJosuéLes JugesPremier livre de SamuelDeuxieme livre de SamuelPremier livre des RoisDeuxieme livre des RoisPremier livre des ChroniquesDeuxieme livre des ChroniquesEsdrasNéhémiePremier livre des MaccabéesDeuxieme livre des MaccabéesIntroduction Aux PhophètesIsaïeJérémieEzéquielOséeJoëlLivre D´AmosAbdiasJonasMichéeNahumHabaquqSophonieAggéeZacharieMalachieDanielLivre de JobLe Livre des ProverbesL´Ecclésiaste (Qohélet)Le Cantique des CantiquesRuthLamentations de JérémieEstherTobieJudithLe Livre de BaruchLe Livre de la SagesseLe Siracide (L´Ecclésiastique)Les Psaumes
Au Nouveau TestamentEvangile selon Saint MatthieuEvangile selon Saint MarcEvangile selon Saint LucEvangile selon Saint JeanActes des ApôtresLettre aux RomainsPremier Lettre aux CorinthiensDeuxieme Lettre aux CorinthiensLettre aux GalatesLes Lettres de la CaptivitéLettre aux EphésiensLettre aux PhilippiensLettre aux ColossiensLettre à PhilémonPremier Lettre aux ThessaloniciensDeuxieme Lettre aux ThessaloniciensLes Lettres PastoralesPremier Lettre à TimothéeDeuxieme Lettre à TimothéeLettre à TiteLettre aux HébreuxLettre de JacquesPremier Lettre de PierreDeuxieme Lettre de PierreLettre de JudePremier Lettre de JeanDeuxieme Lettre de JeanTroisème Lettre de JeanL´Apocalypse
42 - Voici mon serviteur
Introduction1 - Dieu fait des reproches à son peuple 2 - Dieu promet un temps de paix 3 - Le jugement des méchants 4 - Les rachetés de Sion 5 - Le cantique de la vigne. 6 - L’appel d’Isaïe 7 - Premier avertissement au roi Akaz 8 - Le Dieu caché 9 - Un enfant nous est né 10 - Ceux qui organisent l’oppression 11 - Le Prince de la paix 12 - Le cantique des survivants 13 - Prophétie contre Babylone 14 - Comment es-tu tombé, astre de lumière ? 15 - Lamentation sur Moab 16 - Sans titre17 - Prophétie contre Damas 18 - Prophétie contre l’Ethiopie 19 - Prophétie contre l’Egypte 20 - Sans titre21 - La chute de Babylone 22 - Mangeons et buvons ! 23 - Prophétie contre Tyr 24 - Poème d’apocalypse : le jugement vient 25 - Action de grâces 26 - Chant de victoire 27 - La vigne de Yahvé 28 - Des chefs irresponsables 29 - Siège et libération de Jérusalem. 30 - Contre l’alliance avec l’Egypte 31 - Malheur à ceux qui ont tout prévu ! 32 - Un roi fera régner la justice 33 - Psaume d’espérance en Yahvé 34 - La fin d’Edom 35 - Le retour des déportés 36 - Evénements historiques 37 - La libération miraculeuse de Jérusalem 38 - Maladie et guérison d’Ezéquias 39 - Après une libération 40 - Consolez mon peuple 41 - Cyrus, libérateur d’Israël 42 - Voici mon serviteur 43 - Au milieu des flammes, tu ne seras pas brûlé 44 - Moquerie contre ceux qui adorent les idoles 45 - Au milieu de toi se trouve un Dieu caché 46 - Différence entre Dieu et les faux dieux 47 - Sans titre48 - Si tu avais été attentif à mes lois ! 49 - Yahvé m’a appelé dès le ventre de ma mère 50 - Yahvé m’a ouvert l’oreille 51 - Dieu sauvera les fils d’Abraham 52 - Le châtiment qu’il a subi nous apporte la paix 53 - Sans titre54 - O toi qui étais stérile 55 - Accourez vers les eaux ! 56 - Dieu appelle tous les hommes 57 - Il n’y a pas de paix sans justice 58 - Le jeûne agréable à Dieu 59 - Psaume de pénitence 60 - La gloire de Yahvé s’est levée sur toi 61 - L’Esprit de Dieu est sur moi 62 - Tu feras les délices de ton Dieu 63 - Pourquoi es-tu vêtu de rouge ? 64 - Sans titre65 - La réponse de Dieu 66 - Le véritable culte en l’honneur de Yahvé
Verset
1234578910111213141516171819202122232425

Voici mon serviteur

1 Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu, celui qu'il m'a plu de choisir.

J’ai mis mon esprit sur lui :

il établira la justice parmi les nations.

2 Il ne crie pas, il n’élève pas la voix,

on n’entend pas ses proclamations sur les places.

3 Il ne brise pas le roseau qui plie,

il n’éteint pas la mèche qui faiblit ;

en toute vérité il fait avancer la justice

4 Il ne faiblira pas, on ne le brisera pas,

qu’il n’ait établi sa justice sur la terre :

les îles attendent sa loi.

5 Voici ce que dit Yahvé,

le Dieu qui a créé les cieux et les a déroulés,

qui a mis en place la terre avec ses produits,

et qui donne le souffle aux peuples qui l’habitent,

l’esprit, à ceux qui la parcourent.

6 “Moi, Yahvé, je t’ai appelé pour la juste cause,

et je t’ai pris par la main et je t’ai façonné ;

j’ai fait de toi l’alliance du peuple,

la lumière des nations,

7 pour ouvrir les yeux des aveugles,

pour faire sortir de prison les captifs,

et du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres.

8 Je suis Yahvé, c’est mon nom,

je ne laisserai pas ma gloire à un autre,

ni mon honneur aux idoles.

9 Les premières choses sont bien arrivées :

j’en annonce de nouvelles et vous les fais connaître avant qu’elles n’arrivent.”

Chant de victoire

10 Chantez à Yahvé un chant nouveau !

que sa louange parvienne aux extrémités du monde !

Que les gens de la mer et tout ce qu’elle contient,

et les îles et leurs habitants ;

11 que le désert avec ses villes élève la voix,

comme les campements où réside Kédar !

Que les habitants de la Roche l’acclament,

et que leur chant résonne jusqu’au haut des montagnes !

12 Que les îles rendent gloire à Yahvé,

et proclament ses louanges !

13 Yahvé s’avance comme un brave,

il s’échauffe et s’excite comme un vaillant ;

le voici qui lance le cri de guerre et rugit,

puis il fond sur ses ennemis.

14 “Depuis longtemps j’ai gardé le silence,

je me taisais, je me retenais de parler ;

comme la femme qui enfante je gémissais,

je soufflais, j’étais haletant.

15 Je vais ravager les monts et les collines,

je dessécherai leur verdure,

je ferai tarir les fleuves,

et mettrai à sec les étangs.

16 Je conduirai les aveugles sur la route,

je les mènerai par des sentiers qu’ils ne connaissaient pas.

Les ténèbres pour eux deviendront lumière,

je leur aplanirai les endroits difficiles ;

voilà ce que je ne manquerai pas de faire.”

17 Ceux qui mettent leur confiance dans les idoles reculeront de honte et seront couverts de confusion, ceux qui disent à des statues : Vous êtes nos dieux.

18 Sourds, entendez ! Aveugles, regardez et voyez ! 19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur ? Qui est sourd comme le messager que j’envoie ? Qui est aveugle comme celui que j’ai racheté, et sourd comme le serviteur de Yahvé ?

20 Tu as vu beaucoup de choses mais tu n’as pas fait attention, tu ouvrais les oreilles, mais tu n’entendais pas.

21 Pour son honneur, Yahvé voulait rendre la Loi grande et glorieuse, 22 mais voilà un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous jetés dans des cachots, enfermés dans des prisons ; ils sont livrés au pillage et personne ne les délivre, on les vole et personne n’est là pour dire : Tu vas rendre !

23 Qui de vous prêtera l’oreille à ces choses ? Qui donnera son attention et commencera d’écouter ?

24 Qui a livré Jacob au pillage, qui a vendu Israël ? N’est-ce pas Yahvé contre qui nous avions péché ? Ils n’avaient pas voulu suivre ses voies, ni écouter sa Loi, 25 et lui a déversé sur eux le feu de sa colère, la violence de la guerre. Tout a flambé, mais eux n’ont pas compris ; tout a été consumé, ils n’ont pas fait attention.

  • Evangile selon Saint Matthieu 12,18
  • Evangile selon Saint Matthieu 3,16
  • Evangile selon Saint Luc 2,26
  • Evangile selon Saint Matthieu 17,5
  • Evangile selon Saint Jean 1,32
  • Jérémie 50,44
  • Isaïe 11,2
  • Isaïe 61,3
  • Les Psaumes 89,9
  • Les Psaumes 107,10
  • Actes des Apôtres 26,18
  • Evangile selon Saint Luc 1,79
  • Isaïe 43,19
  • Les Psaumes 33,3
  • Les Psaumes 96,1
  • L´Apocalypse 5,9
  • Les Psaumes 24,8
  • Le Deutéronome 10,17
  • Sophonie 1,14
  • Isaïe 44,18
  • Le Deutéronome 4,6
Is 42,1

Voici le premier des chants du serviteur de Yahvé (voir l’introduction de ce livre). Les autres poèmes du serviteur se trouvent en 49,1 ; 50,4 ; 52,13.

Le serviteur, c’est dans un sens Israël ; dans d’autres passages c’est la minorité des fidèles conscients de leur vocation qui essayent de lutter contre l’indifférence de la masse. Et ce sera aussi le prophète (ou les prophètes) qui donnent à ces fidèles la parole de Dieu.

Dans divers passages de l’Evangile Jésus affirme à ses disciples qu’ils sont les “fils des prophètes”, et les apôtres, à leur tour, comprendront que le Serviteur, en fin de compte, c’est Jésus avant tout autre (Mt 12,18 ; Ac 3,13 ; 4,27). Jésus, serviteur de son Père et fils de sa servante (Ps 116,16 et Lc 1,38).

On vient de célébrer les victoires de Cyrus. En réalité, elles ne font qu’annoncer une autre avancée victorieuse, celle du peuple croyant qui, délivré de la captivité à Babylone, va communiquer au monde sa foi et son espérance.

Cette minorité est l’alliance du peuple : c’est grâce à elle que Dieu continue de s’intéresser à ce peuple juif dont la majorité ne l’écoute pas, et c’est elle qui rétablira l’alliance avec Dieu. Ensuite, elle donnera aux nations (les peuples d’orient), et aux îles (le monde d’occident) la justice, c’est-à-dire, l’ordre nouveau voulu par Dieu.

Mon élu, celui qu'il m'a plu de choisir. Ce sont les paroles que nous allons entendre au baptême et à la transfiguration de Jésus (voir Jn 1,19 ; Lc 3,22 ; Mt 17,5). J’ai mis mon esprit sur lui. Voir Is 11,2 et 6,1 ; Jn 3,34.

Dans le texte il y a un jeu de mots sur faiblir et briser. Le serviteur est compréhensif avec ceux qui sont brisés ou qui doutent, mais il ne doute pas et ne se laisse pas briser.

Is 42,10

Les pas de Cyrus sont ceux du Dieu vainqueur. Yahvé est un Dieu guerrier (voir Juges 5,4) mais animé d’un amour maternel. Le poème rappelle la mission confiée à Isaïe (6,9) : “Par toi le coeur de ce peuple s’endurcira.” Dieu pardonne, il va guérir ce peuple qui ne sait pas voir (42,7).

Il nous semble parfois que les prophètes se sont trompés en annonçant si souvent l’avènement de Dieu comme imminent, alors que ce n’était encore qu’une première étape de l’histoire. En fait, ils ne différaient guère de nous qui croyons avoir tout gagné dès qu’un changement politique plus favorable se produit : c’est une étape, importante peut-être, et pourtant jamais définitive. Nous ne renions pas le Christ, seul sauveur, quand nous luttons pour des espérances humaines et quand nous nous passionnons pour des sauveurs humains. Nous faisons une partie du chemin avec eux et, peu à peu, nous découvrons que le Christ nous appelle plus loin.

L’assurance du Dieu triomphant s’étale plus encore que dans les poèmes précédents : Moi, je suis... Quelqu’un a dit que le moi est haïssable. De la part des hommes sans doute, mais il convient parfaitement à Dieu. “Je Suis” est la révélation de Dieu à Moïse au Buisson Ardent (Ex 3), et Jésus dira : “Je Suis” pour révéler son identité (Jean 8,12).

J'ai fait tomber les verrous de Babylone (14) : de façon figurée, Yahvé réaffirme son amour unique pour ses enfants. Il est prêt, à n’importe quel prix, à se réconcilier avec le peuple qu’il a choisi et qui s’est perdu par sa propre faute.

A la fin, 43,16-21, il nous est dit une fois encore que la sortie de Babylone surpassera la sortie d’Egypte : vous avez assez contemplé le passé, maintenant, considérez l’avenir.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto