SOBICAIN
Centro Bíblico San Pablo
SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo
1 Une parole de Yahvé me fut adressée : “Va t’acheter une ceinture de lin, mets-la sur toi mais ne la trempe pas dans l’eau.”
2 Je partis acheter la ceinture, comme il m’était dit, et je la mis sur moi. 3 Une seconde fois la parole de Yahvé me fut adressée. Il me dit : 4 “Prends la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur toi ; va au torrent Pérah, et là tu la cacheras dans une fente de rocher.”
5 Je partis donc la cacher près du torrent Pérah, comme Yahvé me l’avait ordonné. 6 Après de nombreux jours Yahvé me dit : “Lève-toi, retourne au Pérah, et là tu reprendras la ceinture que je t’avais ordonné d’y cacher.” 7 Je suis donc retourné au Pérah ; là j’ai creusé et repris la ceinture à l’endroit où je l’avais cachée. Mais la ceinture était perdue ; elle n’était plus bonne à rien.
8 Alors la parole de Yahvé me fut adressée : 9 “Voici ce que dit Yahvé : C’est ainsi que je ruinerai le prestige de Juda et la grande renommée de Jérusalem. 10 Ce peuple mauvais refuse d’écouter ma parole et n’en fait qu’à sa tête ; il s’est mis à la traîne d’autres dieux pour les servir et les adorer. Eh bien, il en sera de lui comme de cette ceinture qui n’est plus bonne à rien. 11 De même qu’on s’attache une ceinture sur les reins, de même je m’étais attaché toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda - parole de Yahvé. Je voulais qu’elles soient mon peuple, mon prestige, ma louange et ma gloire ; mais ils n’ont pas écouté.”
12 Tu leur diras encore cette parole : Voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : “Toute cruche se remplira de vin.” S’ils te répondent : “Nous savons bien que toute cruche peut se remplir de vin,” 13 tu ajouteras : “Voici ce que dit Yahvé : Je vais remplir jusqu’à l’ivresse tous les habitants de ce pays, les rois qui sont assis sur le trône de David, les prêtres et les prophètes et tous les habitants de Jérusalem. 14 Puis je les ferai se briser l’un contre l’autre, les pères aussi bien que les fils - parole de Yahvé. Je n’aurai ni pitié, ni miséricorde, et je les détruirai sans merci.”
15 Ecoutez, faites attention, ne faites pas les malins, car c’est Yahvé qui parle.
16 Rendez gloire à Yahvé, votre Dieu, avant que les ténèbres n’arrivent et que vos pieds ne trébuchent sur les montagnes obscures. Vous attendiez la lumière mais il la change en ombres, puis en un brouillard épais.
17 Si vous ne tenez pas compte de cet avis, mon âme pleurera en silence à cause de votre orgueil, mes yeux fondront en larmes quand le troupeau de Jacob sera emmené prisonnier.
18 Dis ceci au roi et à la reine : “Asseyez-vous par terre ; votre glorieuse couronne est tombée de votre tête. 19 Les villes du sud sont bloquées et il n’y a plus d’accès ; Juda tout entier est déporté, c’est la déportation en masse.”
20 Lève les yeux, Jérusalem, et regarde ce qui arrive du nord. Où est-il donc le troupeau dont tu avais la charge, les brebis qui faisaient ta gloire ? 21 Que diras-tu quand ceux que tu as habitués à tes caresses viendront te faire la loi ? Ne seras-tu pas saisie de douleurs comme une femme qui enfante ?
22 Et si tu demandes : “Pourquoi cela m’arrive-t-il ?” je répondrai : “C’est à cause de ta faute énorme que ta robe a été relevée et que l’on a frappé tes talons.”
23 Un Ethiopien peut-il changer la couleur de sa peau ? Un léopard peut-il faire passer ses taches ? Et vous, habitués à faire le mal, pouvez-vous faire le bien ?
24 Je les disperserai donc comme la paille emportée par le vent du désert. 25 Tel sera ton lot, le sort que je te réserve - parole de Yahvé, car tu m’as oublié et tu t’es livrée au Mensonge. 26 Aussi je relèverai les pans de ta robe jusque sur ton visage et l’on verra ta nudité. 27 Sur les collines, dans la campagne, j’ai vu tes ordures, tes adultères, tes petits cris et ta honteuse prostitution. Malheur à toi Jérusalem, tu restes dans ton impureté : pour combien de temps encore ?
Dieu rend aveugles ceux qui refusent de voir (Jn 9,39). Dieu fait que ceux qui le méprisent se déshonorent par leurs propres vices (Rm 1,24). Dieu rend ivres ceux qui préfèrent suivre une voie insensée : ils se perdent par leur propre folie.
Avisos