1 Une parole de Yahvé me fut adressée : Descends au palais du roi de Juda, et là tu prononceras cette parole. 2 Tu diras : Ecoute la parole de Yahvé, roi de Juda, toi qui sièges sur le trône de David. Toi, tes serviteurs et ton peuple qui passez par ces portes, écoutez !
3 Voici ce que dit Yahvé : Pratiquez le droit et la justice, libérez celui qui est opprimé de la main de l’oppresseur ! Ne faites pas violence, n’exploitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve ; ne répandez pas en ce lieu le sang innocent.
4 Si vous faites cela, des rois successeurs de David entreront par les portes de ce palais avec chars et chevaux, avec leurs serviteurs et leur peuple. 5 Mais si vous n’écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même - parole de Yahvé - ce palais sera ruiné.
6 Car voici ce que dit Yahvé à propos de la maison de Juda : J’aimais te voir élevée, comme le pays de Galaad, comme le sommet du Liban. Mais je le jure, je vais faire de toi un désert, une ville sans habitants.
7 J’envoie contre toi des destructeurs, chacun avec ses outils ; ils couperont tes plus beaux cèdres et les jetteront au feu. 8 Quand les gens de toute nation passeront par cette ville, ils se diront l’un à l’autre : “Pourquoi Yahvé a-t-il traité ainsi cette grande ville ?”. 9 On répondra : “C’est parce qu’ils ont abandonné l’Alliance de Yahvé leur Dieu et qu’ils se sont prosternés devant d’autres dieux pour les servir.”
10 Ne pleurez pas celui qui est mort, ne vous lamentez pas sur lui ; pleurez, pleurez plutôt celui qui est parti et qui ne reviendra plus, car il ne reverra pas le pays où il est né ! 11 Voici en effet ce que dit Yahvé à propos de Challoum, fils de Josias, roi de Juda, qui a régné à la place de son père et a dû quitter ce lieu : “Il n’y reviendra pas”. 12 Il mourra là où on l’a emmené prisonnier, il ne reverra jamais ce pays !
13 Malheur à celui qui construit son palais de façon malhonnête, et se fait des terrasses en ne respectant pas les droits ! Malheur à celui qui fait travailler son prochain pour rien, sans lui verser le prix de son travail !
14 Il se dit : “Je vais construire un palais grandiose avec de belles terrasses”. Il y perce des fenêtres, il le couvre d’un plafond de cèdre et le décore de peintures...
15 Crois-tu qu’il faille tant de cèdre pour être roi ? Ton père n’a-t-il pas eu à manger et à boire ? Et tout allait bien pour lui ! Mais il pratiquait le droit et la justice, 16 il jugeait la cause du pauvre et du petit. N’est-ce pas cela me connaître ? - parole de Yahvé.
17 Mais tu ne vois et ne connais que ton propre intérêt, tu répands le sang innocent et tu maintiens l’oppression et la violence. 18 C’est pourquoi voici ce que dit Yahvé au sujet de Joïaqim fils de Josias, roi de Juda : On ne dira pas sur lui la lamentation : Hélas mon frère, hélas ma sœur ! On ne dira pas sur lui la lamentation : Hélas mon seigneur, hélas majesté ! 19 Mais il sera enterré comme on enterre un âne : traîné dehors et jeté au-delà des portes de Jérusalem.
20 Monte sur le Liban et crie, fais entendre ta voix dans le Bashan, pousse des cris du haut des Abarim, car tous tes amants ont été écrasés. 21 Je t’ai parlé quand tout allait bien mais tu as répondu : Je n’écouterai pas. C’est ainsi que tu t’es comportée depuis ta jeunesse ; tu n’as pas écouté ma voix. 22 Tu as tes bergers ? Le vent les enverra paître ; tes amants partiront en captivité. Ta mauvaise conduite ne te rapportera que la honte et le mépris.
23 Toi qui habites le Liban et qui places ton repaire au milieu des cèdres, tu gémiras lorsque les douleurs viendront sur toi, une angoisse comme celle d’une femme qui accouche.
24 Je suis vivant ! - parole de Yahvé. Même si Jékonias fils de Joïaqim, roi de Juda, était un anneau à ma main droite, je l’en retirerais. 25 Voici que je te livre à ceux qui en veulent à ta vie et qui te font trembler. 26 Toi et ta mère qui t’a mis au monde, je vous jette dans un autre pays où vous n’êtes pas nés, et c’est là que vous mourrez. 27 Ils ne reviendront pas au pays auquel ils ne cessaient de penser.
28 Jékonias est-il donc un objet usé et cassé, un vase dont personne ne veut plus ? Pourquoi ont-ils été enlevés, lui et sa race, et jetés sur une terre qu’ils ne connaissaient pas ? 29 Terre, terre, terre, écoute la parole de Yahvé : 30 Inscrivez cet homme au nombre des sans-enfants : pas un de sa race ne réussira à remonter sur le trône de David, pour régner encore sur Juda.
Le paragraphe 21,1-10 se rapporte au second siège de Jérusalem en 588. Mais à partir de 21,11 nous trouvons plusieurs oracles contre la famille royale, avant le premier siège de l’année 598. Voir 2 R 22,38-47 au sujet de ces rois.
Durant ces années critiques les nobles et les fonctionnaires de Jérusalem continuent de vivre comme ils ont toujours fait, sans se préoccuper des crises continuelles du royaume. Mais dans peu de temps ils seront tous tués ou déportés.
Il en est de même maintenant : les pays et les gens riches se divertissent et vivent dans l’insouciance au-dessus d’un volcan. Qu’il soit permis de rappeler quelques propos de Don Helder Camara :
“La violence a toujours existé. Mais elle est peut-être plus massive que jamais maintenant ; elle est partout et revêt bien des formes : brutale, ouverte, subtile, insidieuse, aveugle, rationalisée, scientifique, consolidée, anonyme, abstraite, irresponsable.
Si les puissants des pays sous-développés n’ont pas le courage d’abandonner leurs privilèges et de faire justice à des millions de personnes dans des situations infrahumaines ; si les gouvernements font des réformes qui restent théoriques ; comment arrêtera-t-on les jeunes qui sont tentés de prendre des positions radicalement violentes ? Jusqu’à quand craindra-t-on les bombes atomiques plus que la bombe de la pauvreté qui se prépare au cœur du tiers monde ?”
Ici le Liban se réfère au palais des rois de Juda à qui ses poutres, ses fenêtres et ses boiseries avaient valu le nom de Forêt du Liban (1 R 7,2).