1 Voici la parole qui vint de Yahvé au commencement du règne de Joïaqim fils de Josias, roi de Juda. 2 Voici ce que dit Yahvé : Tiens-toi dans la cour de la Maison de Yahvé, là tu prononceras toutes les paroles que je t’ai commandé de dire aux habitants des villes de Juda qui viennent pour adorer dans la Maison de Yahvé. Tu ne retrancheras pas un mot. 3 Peut-être écouteront-ils et chacun d’eux renoncera à sa mauvaise conduite ; alors je me repentirai du mal que j’ai décidé de leur faire à cause de leurs actions mauvaises.
4 Tu leur diras : Voici ce que dit Yahvé : Si vous ne m’écoutez pas, si vous ne marchez pas selon la Loi que j’ai placée devant vous, 5 si vous n’écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes que je vous ai envoyés sans me lasser et que vous n’avez pas écoutés, 6 alors je ferai de ce Temple ce que j’ai fait de Silo. Je ferai de cette ville une malédiction sous les yeux de toutes les nations de la terre.
7 Les prêtres, les prophètes et tout le peuple, entendirent ces paroles que Jérémie prononçait dans la Maison de Yahvé. 8 Jérémie avait juste terminé de dire tout ce que Yahvé lui avait commandé de dire au peuple, lorsque les prêtres et les prophètes l’arrêtèrent. Ils lui dirent : “Ce coup-ci tu vas mourir ! 9 Pourquoi as-tu dit de la part de Yahvé que ce Temple deviendrait comme Silo et que cette ville resterait en ruines et sans habitants ?” Et il y eut un attroupement autour de Jérémie dans la Maison de Yahvé.
10 En apprenant cela, les chefs de Juda arrivèrent du palais royal à la Maison de Yahvé, et ils s’installèrent à l’entrée de la Porte Neuve de la Maison de Yahvé. 11 Les prêtres et les prophètes dirent aux chefs et à tout le peuple : “Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l’avez entendu vous-mêmes de vos oreilles !”
12 Mais Jérémie dit au peuple : “C’est Yahvé qui m’a envoyé proclamer, contre ce Temple et cette ville, toutes les paroles que vous avez entendues. 13 C’est le moment de redresser votre conduite et vos manières d’agir. Ecoutez la voix de Yahvé votre Dieu, et Yahvé renoncera au mal qu’il a prononcé contre vous. 14 Quant à moi, je suis entre vos mains, traitez-moi comme il vous semblera bon et juste. 15 Mais si vous me faites mourir, sachez bien que je suis innocent et que vous aurez à en répondre, vous, votre ville et ses habitants. Car c’est Yahvé qui m’a envoyé vers vous pour proclamer toutes ces paroles à vos oreilles.”
16 Alors les chefs et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes : “Cet homme ne mérite pas la mort, c’est au nom de Yahvé notre Dieu qu’il nous a parlé.” 17 Quelques anciens du pays se levèrent même pour dire à tous ceux qui s’étaient attroupés : 18 “Quand Michée de Moréchèt prophétisait, au temps d’Ezéquias roi de Juda, il a dit à tout le peuple de Juda : Voici une parole de Yahvé Sabaot : Sion deviendra un champ à labourer, Jérusalem sera un monceau de ruines ; la montagne du Temple ne sera plus qu’une colline à l’abandon.
19 Mais Ezéquias roi de Juda et le peuple de Juda ne l’ont pas fait mourir pour autant ; au contraire ils ont eu la crainte de Yahvé et ils l’ont supplié. Et Yahvé a renoncé au mal qu’il avait prononcé contre eux. Comment pourrions-nous prendre la responsabilité d’un si grand crime ?”
20 Un autre encore avait parlé au nom de Yahvé, c’était Ouriyas fils de Chémayas, qui était de Kyriat-Yéarim. Il avait prophétisé contre cette ville et contre ce pays, et il parlait comme Jérémie. 21 Lorsque le roi Joïaqim, ses officiers et ses chefs entendirent ses paroles, ils cherchèrent à le faire mourir. En apprenant cela Ouriyas eut peur, il prit la fuite et arriva en Egypte. 22 Mais le roi Joïaqim envoya en Egypte Elnathan, fils de Akbor, avec quelques hommes. 23 Ils firent sortir Ouriyas d’Egypte et le ramenèrent au roi Joïaqim. Celui-ci ordonna de le frapper de l’épée et de jeter son cadavre à la fosse commune. 24 Mais Jérémie fut protégé par Ahikam, fils de Chafan, qui empêcha de le livrer au peuple et de le mettre à mort.
Au chapitre 7,1-15 nous avions le discours contre ceux qui plaçaient leur confiance dans le temple. Ici, le secrétaire de Jérémie, Baruch - dont nous parlerons plus tard- résume ce discours et nous parle de son impact.
— Le peuple défend Jérémie contre les prêtres et les prophètes,
— Jérémie maintient fermement sa position bien qu’il n’ait ni preuves ni miracles pour confirmer ce qu’il dit. Il est sauvé par un retournement du peuple qui a reconnu la voix de la vérité.
— Ils se souviennent des paroles du prophète Michée 3,12, un siècle avant.
A la fin du chapitre, on mentionne la famille de Chaphân, le secrétaire du roi Josias qui avait encouragé la réforme religieuse (voir 2R 22,8). Chaphân et les siens vont protéger Jérémie à plusieurs reprises.
L’affrontement de Jérémie et des prêtres n’est pas accidentel. Souvent, les gardiens de la parole de Dieu s’opposent aux prophètes de leur temps. Les prêtres vont ignorer Jean-Baptiste et ils condamneront Jésus. C’est que souvent les ministres du culte pensent d’abord à préserver les institutions et le système dont ils sont les gardiens et qui les fait vivre, tandis que les prophètes nous invitent à aller de l’avant et rappellent l’essentiel.