1 On était dans cette même année au cinquième mois de la quatrième année, et c’était le début du règne de Sédécias, roi de Juda. Le prophète Hananyas fils d’Azour, qui était de Gabaon, s’adressa à Jérémie dans la Maison de Yahvé, devant les prêtres et le peuple : 2 “Voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : J’ai brisé le joug du roi de Babylone. 3 Encore deux ans et je ferai revenir en ce lieu tous les objets de la Maison de Yahvé 4 () ainsi que tous les déportés de Juda ; car je vais briser le joug du roi de Babylone.
5 Alors le prophète Jérémie répondit au prophète Hananyas devant les prêtres et devant tous ceux qui se trouvaient dans la Maison de Yahvé. 6 Le prophète Jérémie dit : “Que Yahvé t’écoute et fasse ainsi, qu’il accomplisse ce que tu viens d’annoncer, et qu’il fasse revenir de Babylone tous les objets de la Maison de Yahvé et tous les exilés.
7 Cependant, écoute bien les paroles que j’ai dites et que tu as entendues, comme tout ce peuple. 8 Car depuis longtemps, les prophètes qui sont venus avant moi et toi ont annoncé pour beaucoup de pays et pour de très grands rois la guerre, le malheur et la peste. 9 Si un prophète annonce la paix, il faudra que sa parole se réalise pour qu’on sache que vraiment Yahvé l’a envoyé.”
10 Alors le prophète Hananyas prit le joug que le prophète Jérémie portait sur son cou et le brisa. 11 Et devant tout le peuple Hananyas dit : “Voici la parole de Yahvé : Dans deux ans tout juste je briserai de la même façon le joug du roi de Babylone, et je l’ôterai de sur le cou de toutes les nations.” Et le prophète Jérémie s’en alla.
12 Mais après cette affaire où le prophète Hananyas avait brisé le joug que le prophète Jérémie portait sur son cou, une parole de Yahvé fut adressée à Jérémie : 13 “Va dire à Hananyas cette parole de Yahvé : Tu as brisé le joug de bois ? Remplace-le donc par un joug de fer. 14 En effet, voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Je mets un joug de fer sur le cou de toutes ces nations.”
15 Ensuite le prophète Jérémie dit au prophète Hananyas : “Ecoute bien, Hananyas : Yahvé ne t’a pas envoyé pour encourager ce peuple à s’appuyer sur des illusions. 16 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé : Je te rejette de la face de la terre ; cette année-même tu mourras, car tu as prêché la révolte contre Yahvé.”
17 Au septième mois de cette année, le prophète Hananyas mourut.
Comme nous l’avons vu à propos de 22,1, les dix années qui séparent les deux sièges de Jérusalem, de 598 à 588, furent un temps de folie et de fausses illusions. Il y avait toujours des gens pour prédire la chute de Nabukodonozor, roi de Babylone, et le retour des exilés. Avec beaucoup de courage, Jérémie contredit ces faux espoirs et prêche la soumission à Nabukodonosor. C’est pourquoi les dirigeants juifs le considèrent comme un ennemi de la nation.
Jérémie s’oppose aux faux prophètes. Si les prophètes ne sont pas d’accord, comment distinguera-t-on le prophète authentique ? Voir Dt 13,6 et 18,22.
Si un prophète annonce la paix, il faudra que sa parole se réalise. Jérémie va plus loin que le Deutéronome. Depuis Elie (voir 1R 19,18), la mission des prophètes avait été d’interpréter la décadence du royaume d’Israël et d’annoncer un autre royaume qui le remplacerait. Ils avaient annoncé quelques victoires, mais au milieu d’un recul continu. Les Juifs devaient donc se méfier davantage d’Hananyas qui annonçait la prospérité, que de Jérémie qui insistait sur les menaces de Yahvé.
Dieu envoie ses prophètes à un peuple pécheur pour former sa conscience et non pour l’endormir. Quand nous vivons en pleine injustice, nous devons nous méfier de ceux qui nous promettent la prospérité.