1 Quand un homme a renvoyé sa femme et que celle-ci, après l’avoir quitté, a été la femme d’un autre, peut-elle revenir vers lui ? N’est-elle pas maintenant comme impure pour lui ? Or toi tu t’es prostituée avec de nombreux amants ; tu voudrais maintenant revenir vers moi ? - parole de Yahvé.
2 Lève les yeux vers les monts chauves et regarde : partout tu t’es prostituée. Comme l’Arabe dans le désert tu t’asseyais pour eux au bord de la route. Tu as profané le pays par tes prostitutions et tes méfaits. 3 C’est pourquoi les pluies de l’automne ont été retenues et celles du printemps ont manqué, mais toi, effrontée comme une prostituée, tu as refusé de rougir.
4 Maintenant tu oses me dire : “Mon Père ! C’est toi l’ami de ma jeunesse ! 5 Seras-tu toujours fâché contre moi, ta colère ne va donc pas finir ?” Et au moment même où tu le dis, tu continues tes crimes !
6 Yahvé me dit ceci au temps du roi Josias : “Sais-tu bien ce que faisait la rebelle Israël ? Elle courait se prostituer sur les hauteurs, sous les arbres verts. 7 Je me disais : Après avoir fait tout cela, elle reviendra vers moi. Mais elle n’est pas revenue.
Juda, sa sœur perfide, l’a vu ; 8 elle a vu aussi comment je renvoyais la rebelle Israël à cause de tous ses adultères et comment je signais son acte de divorce. Mais Juda la perfide, sa sœur, n’a pas eu peur ; elle aussi est allée se prostituer. 9 Elle a souillé le pays par sa prostitution scandaleuse ; elle aussi a commis l’adultère avec le bois et la pierre. 10 Et après l’avoir fait, Juda la perfide n’est pas revenue vers moi de tout son cœur, mais comme une hypocrite - parole de Yahvé.”
11 C’est pourquoi - c’est Yahvé qui parle, la rebelle Israël est meilleure que Juda, la perfide. 12 Tu peux lancer cet appel vers les pays du nord : “Reviens, rebelle Israël - parole de Yahvé. Je ne vous montrerai plus un visage sévère, car je suis bienveillant - parole de Yahvé, et ma colère n’est pas sans fin. 13 Seulement reconnais ta faute : tu t’es révoltée contre Yahvé ton Dieu et tu as couru de tous côtés après les étrangers, sous tout arbre vert. Et vous n’avez pas écouté ma voix - parole de Yahvé.”
14 Revenez fils infidèles, car je suis votre Maître - parole de Yahvé. Je vous prendrai, l’un d’une ville, deux d’une famille, et je vous ramènerai à Sion. 15 Je vous donnerai des bergers comme je les aime, qui vous feront paître avec intelligence et sagesse.
16 En ces jours-là vous vous multiplierez, vous serez nombreux dans le pays - parole de Yahvé ; alors on ne parlera plus de l’Arche de l’Alliance de Yahvé. On l’aura oubliée, on ne s’en souviendra plus ; on ne la regrettera pas et on ne cherchera pas à en faire une autre.
17 C’est qu’en ce temps-là on appellera Jérusalem : le Trône de Yahvé. Là se rassembleront toutes les nations ; elles ne suivront plus constamment leurs penchants mauvais.
18 En ces jours-là les gens de Juda feront la route avec ceux d’Israël ; ils reviendront ensemble du pays du nord à la terre que j’ai donnée en héritage à vos pères.
19 Je m’étais dit : “Comment te mettrai-je au rang de mes enfants ? Je te donnerai un pays agréable et le plus bel héritage au milieu des nations.”
Je me disais : Tu m’appelleras : “Mon Père”, et vous ne vous éloignerez pas de moi. 20 Mais comme une femme trahit son amant, vous aussi vous m’avez été infidèles, maison d’Israël - parole de Yahvé.
21 Sur les collines déboisées on entend un bruit, ce sont les cris et les supplications des enfants d’Israël. Ils s’étaient égarés en chemin, ils avaient oublié Yahvé leur Dieu. 22 Revenez fils infidèles, je guérirai votre infidélité !
— “Nous voici, nous revenons vers toi, car tu es Yahvé notre Dieu. 23 C’est vrai, tout ce bruit sur les collines et les montagnes n’était que mensonges, le salut d’Israël est en Yahvé notre Dieu.
24 Depuis notre jeunesse, les idoles ont dévoré le fruit du travail de nos pères : leurs brebis et leurs bœufs, leurs fils et leurs filles. 25 Notre honte colle à notre peau et nous sommes couverts de confusion ! Nous et nos pères, depuis notre jeunesse et jusqu’à présent, nous avons péché contre Yahvé notre Dieu ; nous n’avons pas écouté la voix de Yahvé notre Dieu.”
Ici commence un poème dont la suite se trouve dans 3,19-4,2.
Si un homme répudie sa femme, On ne peut pas comprendre le péché si l’on n’a pas connu l’amour. Jérémie déclare que ce peuple au cœur de pierre est “l’épouse” de Yahvé, et que ce peuple s’est comporté comme une prostituée, une femme adultère qui abandonne son mari et ses enfants pour suivre d’autres hommes.
Contrairement à ce qui se passe généralement, ici le mari abandonné va chercher la femme coupable. Juda ne mérite pas que Yahvé revienne vers lui, et le peuple ne peut pas se plaindre quand des malheurs lui arrivent. Pourtant, l’amour de Yahvé le pousse à rechercher son peuple infidèle.
Ce poème commencé à 3,1 est interrompu par deux paragraphes.
3,6-l3 : Ces versets ont été écrits quand Josias reprenait une partie du royaume du nord (royaume d’Israël). Voir le commentaire de 2 R 23,15. Après tant de menaces, l’espoir d’une conversion n’est jamais perdu.
3,14-18 : Ces promesses de restauration doivent avoir été écrites beaucoup plus tard, quand déjà les Juifs étaient revenus de l’Exil. Elles ont été placées ici dans ce livre afin d’adoucir l’impression pessimiste causée par tant de condamnations. En réalité toutes les menaces de châtiments devaient se réaliser avant que Dieu ne présente de nouvelles espérances.