1 Pour les fils d’Ammon. Voici ce que dit Yahvé : Israël n’a-t-il pas de fils ? N’a-t-il pas d’héritiers ? Pourquoi Milkom a-t-il hérité du pays de Gad, pourquoi son peuple en occupe-t-il les villes ?
2 Eh bien, dit Yahvé, le jour vient où l’on entendra le cri de guerre dans Rabba-des-Ammonites ; elle ne sera plus qu’une ruine déserte et ses villages seront incendiés. Alors Israël dépouillera ceux qui l’ont dépouillé.
3 Ar est détruite, lamente-toi Heshbon ! Poussez des cris, filles de Rabba ! Habillez-vous de sacs, entonnez la lamentation en vous tailladant le corps : car Milkom part en exil avec ses prêtres et tous ses chefs.
4 Tu es bien fière de ta vallée, fille rebelle ; tu dis, confiante en tes richesses : Qui entrera chez moi ? 5 Eh bien, je t’amène de tous les côtés la terreur. Je ferai que chacun se sauve de son côté, et personne ne rassemblera les fuyards.
6 Mais ensuite je ramènerai les exilés d’Ammon - parole de Yahvé.
7 Pour Edom. Voici ce que dit Yahvé Sabaot :
Où donc est passée la sagesse de Téman ?
Ses fils n’ont-ils rien à proposer ?
Leur sagesse s’est-elle envolée ?
8 Fuyez, tournez le dos,
habitants de Dédan,
car c’est mon heure de visiter Esaü,
je lui amène le fléau.
9 Si les vendangeurs passent chez toi,
ils ne laisseront rien à grappiller.
Si ce sont des voleurs de nuit,
ils saccageront tout à leur guise.
10 Oui je viens fouiller Esaü,
je mettrai à nu ses repaires ;
il n’aura plus où se cacher.
Sa race est détruite, elle n’est plus.
Pas un frère, pas un voisin pour dire :
11 Laisse-moi tes orphelins, je les ferai vivre,
tes veuves pourront compter sur moi !
12 Car voici ce que dit Yahvé : Ceux qui ne devaient pas boire la coupe maintenant la boivent, et toi, tu passerais au travers ? Mais non, tu la boiras !
13 Car je l’ai juré par moi-même, dit Yahvé, Bosra deviendra un objet d’étonnement et de moquerie, une ruine et une malédiction ; ses villages seront ruinés pour toujours.
14 Nous venons d’entendre un appel de Yahvé, un message qu’il fait parvenir aux nations : “Debout ! Partons en guerre contre lui !” C’en est fait !
15 Te voilà le dernier des peuples, le plus méprisé de tous.
16 La terreur que tu inspirais et l’orgueil de ton cœur, t’ont fait perdre la tête, toi qui habites au creux de La Roche, accroché au sommet des collines. Tu peux élever ton nid comme l’aigle, je t’en ferai descendre - parole de Yahvé.
17 Edom sera un objet d’épouvante, les passants s’étonneront et siffleront en voyant ses plaies ; 18 il sera comme Sodome, ou Gomorrhe et les villes d’alentour après la catastrophe, dit Yahvé. Nul n’y habitera, les humains n’y séjourneront plus.
19 Comme le lion qui monte des fourrés du Jourdain vers les pâturages, moi aussi d’un seul coup je serai sur ses prairies, je les mettrai en fuite. Car qui est mon égal ? Qui pourrait se dresser contre moi, quel est le berger qui me tiendrait tête ?
20 Ecoutez donc la décision que Yahvé a prise contre Edom, ses projets contre les habitants de Téman : on fera main basse sur toutes les brebis, jusqu’aux plus efflanquées, et leur pâturage ne s’en remettra pas. 21 Au bruit de leur chute, la terre tremblera, leurs cris s’entendront jusqu’à la Mer-des-Roseaux.
22 Voyez cet aigle qui monte et qui tourne ; voici qu’il étend ses ailes au-dessus de Bosra. Le cœur des guerriers d’Edom, ce jour-là, sera bien pareil à celui d’une femme qui enfante.
23 Contre Damas. Voilà Hamat et Arpad décontenancées : elles viennent d’apprendre une mauvaise nouvelle ; elles en sont bouleversées, inquiètes comme les flots d’une mer qui ne peut se calmer. 24 Damas est découragée, prête à s’enfuir ; elle est saisie de tremblements ; l’angoisse et la frayeur l’ont saisie comme une femme qui enfante.
25 Quoi ! Elle est abandonnée, la ville glorieuse, la cité de la joie ! 26 Ses jeunes hommes tomberont sur les places ; tous ses guerriers périront ce jour-là - parole de Yahvé. 27 J’allumerai un feu dans les remparts de Damas, et il dévorera les palais de Ben-Hadad.
28 Voici ce que dit Yahvé pour Kédar et le royaume d’Hazor, que Nabukodonozor roi de Babel a vaincus :
Levez-vous, combattez contre Kédar,
exterminez les fils de l’Orient !
29 Prenez leurs tentes et leurs moutons,
leurs toiles et tout leur matériel.
Prenez leurs chameaux
et criez sur eux : “Terreur de partout !”
30 Fuyez, sauvez-vous,
habitants d’Hazor - parole de Yahvé.
Car Nabukodonozor, roi de Babylone, a déjà son plan, il a un projet contre vous :
31 “Attaquons une nation tranquille
qui habite en sécurité ;
Elle n’a ni portes, ni verrous,
elle habite à l’écart.
32 Leurs chameaux sont à prendre,
leurs moutons sans nombre seront notre butin !”
Je vais les semer à tous les vents,
ces hommes aux tempes rasées ;
de partout viendra sur eux le malheur
- parole de Yahvé.
33 Hazor ne sera plus qu’un gîte de chacals,
un désert pour toujours ;
nul désormais n’y habitera,
aucun humain n’y séjournera.
34 Voici la parole de Yahvé qui fut adressée au prophète Jérémie à propos d’Elam, au début du règne de Sédécias roi de Juda.
35 Voici ce que dit Yahvé Sabaot : Je vais briser l’arc d’Elam, le ressort de sa puissance.
36 Des quatre coins du ciel je fais venir, contre Elam, les quatre vents, et je disperse les Elamites à tous ces vents ; il n’y aura pas de nation où n’arrivent les gens d’Elam. 37 Je ferai trembler les Elamites devant leurs ennemis, devant ceux qui en veulent à leur vie ; je ferai venir sur eux le malheur car ma colère s’enflammera - parole de Yahvé. J’enverrai derrière eux l’épée, jusqu’à leur extermination. 38 J’établirai mon trône en Elam et j’en arracherai ses rois et ses princes - parole de Yahvé,
39 mais à la fin des jours je ramènerai les prisonniers d’Elam - parole de Yahvé.