1 Voici ce que dit Yahvé : Regardez, je fais que se lève contre Babylone un vent destructeur ; j’envoie contre Babylone ceux qui la passeront au tamis et nettoieront sa terre ; pour elle est venu le jour néfaste et le malheur vient de partout.
3 Que l’archer bande son arc, qu’il se dresse dans sa cuirasse, n’épargnez pas ses jeunes gens, exterminez toute son armée.
4 Les victimes tombent au pays des Kaldéens, on les poignarde dans les rues.
5 Israël et Juda n’étaient pas veuves de Yahvé leur Dieu, alors même que leur pays était plein de péchés contre le Saint d’Israël.
6 Fuyez du milieu de Babylone, que chacun sauve sa vie ; ce n’est pas le moment de mourir à cause de son péché, quand Yahvé exerce sa vengeance et lui rend ce qu’elle a mérité.
7 Babylone était une coupe d’or où s’enivrait toute la terre, les nations buvaient son vin et se mettaient à délirer. 8 Mais soudain Babel est tombée à terre, s’est brisée ; lamentez-vous sur elle, prenez du baume pour sa plaie, peut-être guérira-t-elle.
9 “Nous avons soigné Babylone, mais elle n’a pas guéri. Laissons-la donc et que chacun retourne à son pays.” En vérité, ses dettes s’étaient accumulées jusqu’aux cieux, au delà des nuages.
10 Yahvé a fait triompher nos droits ; venez, vous raconterez dans Sion les œuvres de Yahvé notre Dieu .
11 Aiguisez vos flèches, remplissez vos carquois. Yahvé avait fait le projet de détruire Babylone ; pour cela il a fait venir le roi des Mèdes. C’est la vengeance de Yahvé : il venge son temple.
12 Dressez un signal face à la muraille de Babylone, renforcez le blocus, mettez en place des sentinelles, préparez des embuscades : Yahvé veut réaliser ce qu’il a projeté, annoncé contre les habitants de Babylone.
13 Installée au bord des grandes-eaux, remplie de trésors, sache que ta fin est proche, tes abus arrivent à leur terme.
14 Yahvé Sabaot l’a juré par lui-même : “Je te couvrirai d’hommes comme de sauterelles et ils pousseront contre toi le cri de victoire !’
15 Par sa puissance il fit la terre, par sa sagesse il mit en place le monde, par son intelligence il étendit les cieux. 16 S’il donne de la voix, c’est un grondement d’eaux dans les cieux ; il fait monter les nuages du fond de l’horizon. Il envoie les éclairs pour qu’il pleuve et fait sortir le vent de ses réservoirs.
17 Mais l’homme est borné, il ne comprend pas. Que le forgeron rougisse de ses idoles, car ce qu’il a fondu est mensonge, il y manque la vie. 18 Ces idoles ne sont que du creux, des œuvres mensongères ; elles disparaîtront quand Dieu s’en occupera. 19 Il n’en est pas ainsi pour celui qui est l’héritage de Jacob, car lui est l’Auteur de l’univers : il s’appelle Yahvé Sabaot.
20 Tu étais pour moi un marteau, une arme de guerre ;
avec toi j’ai martelé les nations, j’ai détruit les royaumes.
21 Avec toi j’ai martelé le cheval et son cavalier,
avec toi j’ai martelé le char et son conducteur.
22 Avec toi j’ai martelé l’homme et la femme,
avec toi j’ai martelé le vieillard et le jeune homme.
Avec toi j’ai martelé l’adolescent et la vierge.
23 Avec toi j’ai martelé le berger et son troupeau,
avec toi j’ai martelé le laboureur et sa paire de bœufs.
Avec toi j’ai martelé les chefs et leurs aides.
24 Mais je ferai payer à Babylone et à tous les habitants de Kaldée, tout le mal qu’ils ont fait dans Sion sous mes yeux - parole de Yahvé.
25 Tu me vois maintenant face à toi, Montagne-d’Oppression, toi qui opprimais toute la terre ! Il m’a suffi d’étendre ma main contre toi, et je t’ai fait rouler du haut des rochers, j’ai fait de toi une montagne calcinée. 26 On ne trouvera plus chez toi, ni pierre d’angle, ni pierre de fondation. Tu seras pour toujours une ruine - parole de Yahvé.
27 Dressez un signal dans le pays, sonnez de la trompette parmi les nations. Convoquez les nations contre elle pour une guerre sainte, rassemblez contre elle les royaumes : Ararat, Minni et Achkénaz ; contre elle recrutez des officiers, faites charger les chevaux comme des sauterelles en armes.
28 Convoquez les nations contre elle pour une guerre sainte : les rois de Médie, ses gouverneurs et ses fonctionnaires, et tous les pays de son empire.
29 La terre a tremblé, elle a frémi : c’est que Yahvé réalise son plan contre Babylone ; il va changer sa terre en un désert inhabité.
30 Les guerriers de Babylone ont cessé le combat, ils restent dans leurs forteresses. Découragés ils sont maintenant comme des femmes. On a mis le feu à toutes les maisons, les verrous ont été brisés.
31 Un messager croise l’autre, un porteur de nouvelles court après un autre pour annoncer au roi de Babylone que sa ville est prise d’un bout à l’autre. 32 Les passages sont occupés, les tours incendiées, et les guerriers sont pris de panique.
33 Voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : La fille de Babel sera bientôt comme l’aire qu’on piétine ; encore un peu, et viendra son heure.
34 Le roi de Babel, m’a dévorée, engloutie, il m’a laissée comme une cruche vide ; tel un dragon il m’a engloutie, il a rempli sa panse et m’a chassé de mon paradis.
35 L’âme de Sion lance un appel : “Que la violence qu’il m’a faite retombe sur Babylone !” Jérusalem s’écrie : “Que mon sang retombe sur les habitants de la Kaldée !” 36 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé : Je vais prendre en mains ta cause et te venger ; je dessécherai sa mer et mettrai à sec sa source. 37 Babylone deviendra un tas de ruines, un repaire de chacals, un exemple terrible, un sujet de moquerie ; elle ne sera plus habitée.
38 Ensemble ils rugissent comme des lions, ils grondent comme des petits de lions ; 39 ils s’excitent et s’apprêtent pour le festin. Fait-il trop chaud ? Je leur prépare un rafraîchissement ; je les ferai boire pour qu’ils soient gais, puis ils s’endormiront d’un sommeil éternel. Ils ne se réveilleront pas - parole de Yahvé. 40 Je les ferai descendre à la boucherie comme des agneaux, les béliers avec les boucs.
41 Comment, Babylone a été prise ? elle est tombée, la gloire de toute la terre ? Babel n’est-elle plus qu’une ruine au milieu des nations ? 42 La mer est montée contre Babylone et l’a couverte du grondement de ses vagues. 43 Ses villes ont été réduites en solitude, en terre ravagée et déserte, où plus personne n’habite, où les humains ne passent pas.
44 Je me rendrai chez Bel à Babel, et je lui ferai rendre ce qu’il a avalé ; il cessera d’attirer les nations.
La muraille de Babylone est tombée, 45 sors du milieu d’elle, ô mon peuple, que chacun sauve sa vie, car voici que se déchaîne la colère de Yahvé. 46 Ne vous laissez pas abattre ou effrayer par les nouvelles qu’on entendra dans le pays, aussi bien cette année que l’an prochain : la violence sera dans le pays, un tyran en remplacera un autre.
47 Les jours viennent où je m’en prendrai aux idoles de Babylone ; sa terre sera saccagée et tous tomberont blessés à mort au milieu d’elle ! 48 Le ciel et la terre, avec tout ce qui s’y trouve, crieront de joie lorsqu’arriveront du nord ceux qui s’apprêtent à ravager Babylone - parole de Yahvé.
49 Ecoutez, victimes d’Israël : pour Babel tous les pays ont vu tomber des victimes, et de même Babel tombera. 50 Vous qui avez échappé à l’épée, dépêchez-vous, n’attendez pas ; souvenez-vous de Yahvé dans ces terres lointaines, et que Jérusalem revienne à votre mémoire !
51 Nous étions confus lorsque nous entendions leurs insultes, l’humiliation se lisait sur notre visage lorsque des étrangers sont venus contre le sanctuaire de la Maison de Yahvé. 52 Mais voici que des jours viennent - parole de Yahvé - où je me lèverai contre ses idoles, et dans tout son pays l’on entendra le gémissement des blessés. 53 Même si Babylone s’élevait jusqu’aux cieux et rendait sa citadelle inaccessible, je saurais envoyer des destructeurs jusqu’à elle - parole de Yahvé.
54 Une clameur retentit du côté de Babylone : c’est un vrai désastre au pays des Kaldéens, 55 c’est Yahvé qui détruit Babylone et fait cesser son vacarme, un grondement semblable à celui des flots lorsque la mer fait entendre sa voix.
56 Le destructeur est venu contre elle, contre Babel. On a capturé ses guerriers, on a brisé leurs arcs, car Yahvé est un Dieu vengeur qui sait rendre la pareille. 57 J’enivrerai ses chefs et ses sages, ses gouverneurs, ses officiers, ses guerriers ; ils s’endormiront d’un sommeil éternel pour ne plus se réveiller - parole du Roi dont le nom est Yahvé Sabaot.
58 Voici ce que dit Yahvé Sabaot : La grande muraille de Babylone sera démantelée, ses hautes portes seront incendiées ; ainsi les peuples se seront fatigués pour rien, les nations auront travaillé pour le feu.
59 Voici l’ordre que le prophète Jérémie donna à Sérayas, fils de Neriya, fils de Maséya, lorsque celui-ci partit pour Babylone avec Sédécias, roi de Juda. C’était dans la quatrième année de son règne et Sérayas était intendant du palais.
60 Jérémie avait écrit tous les malheurs qui devaient arriver à Babylone ; il avait réuni dans un livre toutes les prophéties sur Babylone. 61 Jérémie dit à Sérayas : “Lorsque tu arriveras à Babylone, tu prendras soin de lire toutes ces paroles, 62 et tu diras : “Yahvé, tu as affirmé que ce lieu serait totalement détruit, qu’on n’y verrait plus ni homme ni bête et que ce serait pour toujours un désert.”
63 Lorsque tu auras fini de lire ce livre, tu y attacheras une pierre et tu le jetteras au milieu de l’Euphrate. 64 Alors tu diras : C’est ainsi que Babylone sera engloutie ; elle ne se relèvera plus du malheur que je fais venir sur elle.”
Ici se terminent les paroles de Jérémie.