SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Le temple de Yahvé : une fausse sécurité

1 Voici la parole venue de Yahvé qui fut adressée à Jérémie :

2 “Va te placer à la porte du temple de Yahvé. Là, tu proclameras cette parole : Ecoutez la parole de Yahvé, vous tous gens de Judée qui passez par ces portes et venez adorer Yahvé. 3 Voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël :

Améliorez votre conduite, vos actes, et je resterai ici avec vous. 4 Mais ne vous fiez pas à des paroles mensongères : “C’est ici le Temple de Yahvé ! Le Temple de Yahvé ! Le Temple de Yahvé !”

5 Améliorez pour de bon votre conduite et vos actes. Qu’il y ait une vraie justice entre vous ; 6 n’exploitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve ; ne répandez pas le sang innocent en ce lieu ; ne suivez pas d’autres dieux pour votre malheur. 7 Alors je vous ferai rester en ce lieu, sur cette terre que j’ai donnée à vos pères depuis le commencement et pour toujours.

8 Mais vous mettez votre confiance dans des paroles creuses qui ne mènent à rien. 9 Quoi ! Vous volez, vous tuez, vous commettez l’adultère, vous faites de faux serments, vous brûlez l’encens devant Baal, vous suivez d’autres dieux qui ne sont pas de chez vous... 10 Et ensuite, vous venez vous présenter devant moi, dans ce Temple qui porte mon Nom, et vous pensez : “Ici nous n’aurons rien à craindre pour tous les méfaits que nous avons commis.”

11 Ce Temple où s’est posé mon Nom, le regardez-vous comme une caverne de brigands ? En tout cas, moi, je sais regarder - parole de Yahvé.

12 Allez donc à mon sanctuaire de Silo. C’est là que mon Nom habitait autrefois, mais voyez ce que j’en ai fait à cause des méfaits d’Israël, mon peuple.

13 Vous maintenant vous agissez de même - parole de Yahvé. Je vous ai parlé sans me lasser et vous n’avez pas écouté. Je vous ai lancé des appels et vous n’avez pas répondu.

14 C’est pourquoi, ce que j’ai fait à Silo, je vais le faire aussi pour ce Temple sur lequel s’est posé mon Nom, dans lequel vous mettez votre confiance, et pour ce lieu que j’ai donné à vos pères. 15 Je vous rejetterai loin de ma face, comme j’ai rejeté tous vos frères, toute la descendance d’Ephraïm.

16 “Et toi, n’interviens pas pour ce peuple là, ne m’adresse pas de prières ou de supplications en leur faveur ; n’insiste pas auprès de moi, car je n’écouterai pas. 17 Tu ne vois donc pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ?

18 Les fils ramassent du bois, les pères allument le feu, les mères pétrissent la pâte et font des gâteaux pour la reine des cieux ; ensuite on verse des libations à d’autres dieux pour m’insulter. 19 Mais finalement, est-ce moi qu’ils rabaissent ? - parole de Yahvé. N’est-ce pas plutôt eux-mêmes, pour leur propre honte ?

20 C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur Yahvé : Ma colère et ma fureur vont se déverser sur ce lieu, sur les hommes et sur les bêtes, sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre ; le feu prendra et ne s’éteindra pas !”

Contre la fausse religion

21 Voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : “Vous pouvez accumuler vos holocaustes et vos sacrifices, et en manger la viande ! 22 Mais le jour où j’ai fait sortir vos pères du pays d’Egypte, je ne leur ai rien dit, rien commandé au sujet de l’holocauste et du sacrifice. 23 Voici ce que je leur ai dit : “Si vous écoutez ma voix, je serai votre Dieu et vous, vous serez mon peuple. Si vous marchez dans les chemins que je vous ordonne, vous connaîtrez le bonheur.”

24 Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille ; ils ont préféré suivre leurs mauvais penchants, si bien qu’ils ont reculé au lieu d’avancer.

25 Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Egypte jusqu’à ce jour, je vous ai envoyé sans me lasser mes serviteurs - tous les prophètes. 26 Mais vous ne m’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille, vous avez raidi votre nuque et vous avez fait le mal plus que vos pères.

27 Tu auras beau leur dire tout cela, ils ne t’écouteront pas ; tu les appelleras et ils ne te répondront pas. 28 Alors tu leur diras : Vous êtes bien la nation qui n’a pas écouté la voix de Yahvé son Dieu et ne s’est pas laissé instruire. Votre fidélité s’est perdue.”

29 Coupe tes longs cheveux à ras et jette-les, chante une lamentation sur les collines déboisées ; car Yahvé a repoussé et rejeté cette génération qui l’insupporte.

30 Oui, les fils de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux - parole de Yahvé. Ils ont souillé le Temple qui porte mon Nom quand ils y ont placé leurs Ordures. 31 Ils ont construit le haut-lieu du Tophet, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour y passer au feu leurs fils et leurs filles. Voilà une chose que je n’avais pas commandée et à laquelle je n’avais même jamais pensé.

32 C’est pourquoi dans les jours qui viennent - parole de Yahvé - on ne dira plus le “Tophet”, ni “la vallée de Ben-Hinnom”, mais “la vallée du massacre”. Par manque de place on enterrera à Tophet.

33 Les cadavres de ce peuple deviendront la proie des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre : personne ne les chassera. 34 Dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem je ferai disparaître les chants de joie et de fête, le chant du marié et de la mariée, car le pays ne sera plus que ruines.

  • Jérémie 26,1
  • Livre D´Amos 5,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 21,13
  • Le Deutéronome 12,11
  • Isaïe 50,2
  • Isaïe 65,11
  • Jérémie 11,14
  • Jérémie 44,17
  • Livre D´Amos 4,4
  • Osée 6,6
  • Le Deutéronome 6,3
  • Les Nombres 6,5
  • Les Juges 13,5
  • Premier livre de Samuel 1,11
  • Deuxieme livre des Rois 21,6
Jr 7,1

Les Juifs voient que depuis quatre siècles Yahvé a protégé Jérusalem : ils sont donc convaincus qu’il n’y a rien à craindre, ni pour eux, ni pour le temple qui est la demeure de Yahvé, le lieu d’où il bénit son peuple.

Temple de Yahvé, temple de Yahvé ! Ils y accourent et, sûrs des bienfaits de Yahvé, ils pensent qu’ils n’ont pas besoin de changer de mode de vie. Il est vrai que Yahvé avait prescrit ces sacrifices, mais, est-il possible de se réconcilier avec le Seigneur au prix d’un animal sacrifié ? A quoi servent les rituels, si le comportement ne change pas ?

Ce que j’ai fait à Silo, je vais le faire pour ce temple (14). Dieu a successivement détruit les objets sacrés et les institutions qu’il avait donnés à son peuple. C’est que toujours les hommes remplacent Dieu par les moyens qui ne sont là que pour mener à lui, ou par les objets sacrés, ou par les personnes qui représentent Dieu. Nous fuyons toujours la rencontre personnelle, que ce soit de Dieu ou du prochain, parce qu’elle nous fait peur, et nous nous réfugions dans le labyrinthe des petites pratiques de la religion.

Tout ce que Dieu donne est pour un temps, pour nous faire franchir une étape : Dieu a donné les rois, puis il les a supprimés ; il a demandé les sacrifices, puis il a détruit le temple et l’a remplacé en nous donnant “le Fils en qui réside la Plénitude de la Divinité” (Col.2,9) ; il a donné la Loi, puis il en a montré l’inefficacité ; il a donné des prêtres, puis il les a remplacés par le Christ.

Ici, Jérémie parle du temple. Dans 3,16, il parle aussi de l’arche d’Alliance : ils n’existeront plus aux jours de la Nouvelle Alliance. En 4,4, Jérémie mentionne la circoncision : elle ne servira plus dans un monde de vérité : Rom 2,25-30.

A la suite de ce passage, nous avons trois textes concernant le culte :

— ceux qui mélangent le culte de Yahvé et celui d’autres dieux ;

— ceux qui pratiquent les rites mais ne se préoccupent, ni d’écouter la parole de Dieu, ni de faire ce qui plaît à Dieu.

Combien croient que, parce qu’ils sont catholiques, ils peuvent rester indifférents à la parole de Dieu et ne pas se convertir de leur vie matérialiste loin de toute communauté chrétienne !

Jr 7,21

Jérémie répète les avertissements du Deutéronome qu’on venait juste de découvrir (2R 22) : le peuple choisi ne connaîtra la paix que s’il écoute la parole de son Dieu.

Jérémie parle comme un prophète : nous ne rencontrerons Dieu que si nous savons aller au-delà des pratiques religieuses.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto