1 Moïse répondit à Dieu : “Ils ne me croiront pas et ne m’écouteront pas. Ils me diront : Yahvé ne t’est pas apparu !”
2 Yahvé lui dit : “Qu’as-tu dans ta main ?” Il répondit : “Un bâton !” 3 Yahvé lui dit : “Jette-le à terre !” Il le jeta à terre et le bâton devint un serpent : Moïse se jeta en arrière. 4 Yahvé lui dit : “Etends ta main ! prends-le par la queue !” Moïse étendit la main et le prit ; le serpent redevint un bâton dans sa main.
5 “Ainsi ils croiront que Yahvé, le Dieu de leurs pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob t’est bien apparu.”
6 Yahvé lui dit encore : “Mets donc ta main dans ton vêtement !” Il mit sa main dans son vêtement et l’en retira. Or voici que sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige. 7 Yahvé lui dit : “Remets ta main dans ton vêtement !” Il remit sa main dans son vêtement et, quand il la retira, elle était saine comme le reste de son corps.
8 “S’ils ne croient pas et ne t’écoutent pas après le premier signe, ils croiront au second. 9 Et s’ils ne croient à aucun de ces deux signes, s’ils ne veulent pas t’écouter, tu prendras de l’eau dans le Nil, tu la répandras sur la terre sèche, et l’eau que tu auras prise dans le Nil se changera en sang sur la terre sèche.”
10 Moïse dit à Yahvé : “Je t’en supplie, mon Seigneur ! Je n’ai jamais su bien parler, et ce n’est pas mieux depuis que tu parles à ton serviteur. Je ne trouve pas les mots pour m’exprimer.”
11 Yahvé lui répondit : “Qui a donné une bouche à l’homme ? Qui le rend muet ou sourd, clairvoyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, Yahvé ? 12 Va donc : je mettrai dans ta bouche les paroles que tu devras dire.” 13 Moïse dit alors : “Je t’en supplie, mon Seigneur ! Envoie ton message par qui tu voudras.”
14 Cette fois, Yahvé se mit en colère contre Moïse et lui dit : “Ton frère Aaron, le Lévite, n’est-il pas là ? Je sais qu’il a la parole facile. Le voici justement qui vient à ta rencontre et il sera tout heureux de te voir. 15 Tu lui parleras, tu lui diras ce qu’il devra dire, et moi, je serai dans ta bouche et dans la sienne, et je vous dirai ce que vous devrez faire. 16 Il parlera au peuple à ta place : toi avec lui, ce sera comme Dieu avec son prophète. 17 Tu auras en main ce bâton, et avec lui tu feras des miracles !”
18 Moïse repartit vers son beau-père Jéthro et lui dit : “Je voudrais m’en aller pour retrouver mes frères en Egypte, je veux voir s’ils sont encore en vie.” Jéthro répondit à Moïse : “Va-t’en en paix !”
19 Yahvé dit à Moïse, au pays de Madian : “Va ! Retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts.” 20 Moïse prit donc sa femme et ses fils, les fit monter sur un âne, et retourna en Egypte. Moïse avait en main le bâton de Dieu.
21 Yahvé dit à Moïse : “Lorsque tu retourneras en Egypte, tu feras devant le Pharaon tous les prodiges que je t’ai mis en mains. Mais moi, je ferai qu’il s’entête, et il refusera de laisser partir mon peuple. 22 Alors tu diras au Pharaon : “Voici ce que dit Yahvé : Israël est mon fils premier-né. 23 Je t’ai dit : Laisse partir mon fils pour qu’il me serve, mais toi, tu as refusé de le laisser partir ! C’est pourquoi je vais tuer ton fils premier-né.”
24 Durant le voyage, à l’étape, Yahvé vint à la rencontre de Moïse et chercha à le faire mourir. 25 Séfora prit alors un caillou, coupa le prépuce de son fils et en toucha les pieds de Moïse, puis elle dit : “Tu es vraiment pour moi un époux de sang.”
26 Aussitôt Yahvé le laissa. Elle avait dit : “Epoux de sang” à cause de la circoncision.
27 Yahvé dit à Aaron : “Va à la rencontre de Moïse dans le désert !” Il partit donc à la rencontre de Moïse à la montagne de Dieu, il l’embrassa. 28 Moïse raconta à Aaron toutes les paroles de Yahvé qui l’envoyait en mission et tous les signes qu’il l’avait chargé de faire.
29 Moïse et Aaron allèrent donc réunir tous les anciens des Israélites. 30 Aaron leur rapporta toutes les paroles que Yahvé avait dites à Moïse, et il fit les signes sous les yeux du peuple. 31 Le peuple crut, il comprit que Yahvé avait eu pitié des Israélites et qu’il avait vu leur humiliation. Ils se mirent à genoux et se prosternèrent.
Et s’ils ne me croient pas. Les hommes marginalisés ont toujours du mal à s’unir et à avoir confiance en celui qui peut les relever. Mais il en coûtera encore plus à Israël de suivre un chemin de libération aussi long et aussi contraire à la sagesse humaine. Moïse habituellement ne s’inquiétera guère de ce que pensent les Hébreux, et il agira avec l’autorité de Dieu. C’est pourquoi il reçoit le pouvoir de faire des miracles qui prouveront son autorité.
Tout cet épisode est adapté au monde dans lequel Moïse évolue. Les prodiges mentionnés sont du genre de ceux que l’on attribuait aux magiciens égyptiens.
Ton frère Aaron parlera à ta place. Moïse veut peut-être échapper à l’appel de Dieu ; peut-être craint-il de n’avoir pas les qualités humaines qui semblent indispensables à un chef ; mais Dieu qui a confié cette mission à Moïse lui fournira l’aide dont il a besoin.
Pour comprendre le rôle d’Aaron dans ces événements, il faut se rappeler que les prêtres juifs étaient appelés “fils d’Aaron” : on les considérait comme ses descendants. C’est la raison pour laquelle Aaron, sans doute frère de Moïse en un sens très vague, tout comme “Myriam soeur d’Aaron”, était devenu avec le temps son frère de sang. Voici qu’il partage l’autorité de Moïse, qu’il interpréte ses paroles : tout cela vise en réalité les prêtres d’Israël et établit leur autorité.
Dans cet épisode Moïse semble gravement malade : sa femme pense que c’est parce qu’il n’est pas circoncis. Alors, conformément aux croyances de l’époque, elle circoncit son fils pour lui.