1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 2 “Fils d’homme, tu habites au milieu d’une bande de rebelles ; ils ont des yeux pour voir et ne voient pas, des oreilles pour entendre et n’entendent pas. C’est vraiment une bande de rebelles. 3 Prépare-toi donc, fils d’homme, un bagage d’exilé, en plein jour et sous leurs yeux. Tu quitteras le lieu où tu te trouves pour un autre endroit ; peut-être reconnaîtront-ils alors qu’ils sont une bande de rebelles. 4 Tu prépareras tes affaires en plein jour, comme fait un exilé, et le soir tu sortiras, comme sortent les exilés. 5 Devant eux tu feras un trou dans le mur, par où tu sortiras. 6 Tu chargeras ton ballot sur l’épaule et tu sortiras devant eux dans l’obscurité ; tu te couvriras le visage pour ne pas voir le pays, car j’ai fait de toi un signe pour la maison d’Israël.
7 J’ai donc exécuté l’ordre que j’avais reçu. J’ai préparé durant le jour mes affaires, comme un bagage d’exilé, et le soir j’ai percé avec la main un trou dans le mur, puis je suis sorti de nuit devant eux après avoir chargé mon sac sur l’épaule.
8 Au matin une parole de Yahvé m’a été adressée : 9 “Fils d’homme, ces gens d’Israël, cette bande de rebelles, ne t’ont pas demandé ce que tu faisais là ? 10 Eh bien, tu leur diras de la part de Yahvé : Ainsi feront le prince qui est à Jérusalem et tous les Israélites qui y demeurent.
11 Tu vas dire à leur intention : Je suis pour vous un signe ; il vous sera fait comme j’ai fait. Vous partirez en déportation, en exil ! 12 Le prince qui est au milieu de vous chargera son bagage sur son épaule dans l’obscurité et sortira par le trou qu’on aura percé pour le faire sortir ; il aura le visage couvert, de sorte qu’il ne verra pas le pays. 13 Mais j’étendrai mon filet sur lui, et dans mon filet il sera pris ; je le conduirai à Babylone, au pays des Kaldéens. Il y mourra, mais il ne le verra pas. 14 Je disperserai à tous les vents ceux qui l’entourent, toute sa troupe, et je les poursuivrai avec l’épée.
15 Ils sauront que je suis Yahvé lorsque je les aurai semés parmi les nations, dispersés dans ces pays. 16 Cependant j’épargnerai quelques uns d’entre eux qui échapperont à l’épée, à la famine et à la peste, et alors ils pourront confesser au milieu des nations où ils iront toutes les horreurs qu’ils ont commises ; alors ils sauront que je suis Yahvé.”
17 Cette parole de Yahvé me fut encore adressée : 18 “Fils d’homme, tu vas manger ton pain en tremblant et boire ton eau comme angoissé et accablé. 19 Et puis tu diras à l’intention des messieurs de Jérusalem : Cette parole de Yahvé est destinée aux habitants de Jérusalem, à tous ceux qui sont encore sur la terre d’Israël : Ils mangeront leur pain dans l’angoisse, ils boiront leur eau dans la tristesse, leur pays sera désolé, privé de ses richesses à cause de la violence de ses habitants. 20 Les villes habitées seront réduites en ruines et le pays deviendra un désert ; alors vous saurez que je suis Yahvé.”
21 Cette parole de Dieu me fut adressée : 22 “Fils d’homme, qu’est-ce qu’on entend répéter chez vous en terre d’Israël : “Le délai s’allonge, la vision ne valait rien” ? 23 Tu vas leur dire, toi, cette parole de Yahvé : Je ferai mentir ce proverbe et on ne le répétera plus en Israël. Et tu ajouteras : Les jours viennent où toute vision s’accomplira. 24 Oui, pour la maison d’Israël il n’y aura aucune vision ou signe sans résultat. 25 Car moi, Yahvé, je dis ce que j’ai à dire et mes paroles s’accomplissent. Il n’y aura plus de délai, car c’est de vos jours, bande de rebelles, que je vais parler et réaliser - parole de Yahvé.”
26 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 27 “Fils d’homme, les gens d’Israël disent : Encore une vision qui n’est pas pour aujourd’hui, il prophétise pour un avenir lointain. 28 Mais toi tu vas leur dire cette parole de Yahvé : Aucune de mes paroles ne tardera plus à s’accomplir ; ce que je dis se fera - parole de Yahvé.”
A Babylone, à la tombée de la nuit, les gens se réunissent devant leurs maisons. Ezéquiel apparaît. Sans dire un mot, il agit comme un acteur solitaire dans une représentation qui captive l’attention de tous. Quand il a terminé, il s’en va sans donner d’explication. Le lendemain, il révélera le sens de cette parabole en acte.
Par ce geste symbolique, le prophète annonce la déportation des habitants de Jérusalem et de leur roi.
Les jours passent et les prophéties ne se réalisent pas. L’incrédulité des Juifs nous surprend parfois, parce qu’en lisant l’histoire sainte, nous avons l’impression qu’elle est remplie de miracles et que les paroles des prophètes se réalisaient toujours. Mais les contemporains des prophètes n’avaient pas la même impression. Pendant presque deux siècles, il n’y avait eu qu’Isaïe, Jérémie, Ezéquiel et quelques- uns des “Petits Prophètes”, et à côté d’eux, combien de prophètes professionnels, souvent douteux, sans compter les charlatans ! D’autre part, les miracles comme la libération de Jérusalem en 701 n’ont guère été nombreux. Cette histoire n’était pas miraculeuse, et les paroles prophétiques ne se réalisaient pas tout de suite. Les Juifs avaient autant de raisons que nous pour douter.
Il y a des périodes où les changements se produisent très vite, et d’autres où Dieu semble ne pas agir. L’Evangile nous invite à ne pas devenir matérialistes quand le Seigneur semble absent des affaires du monde (Lc 21,34 ; 17,26, 2 P 3,3).