1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 2 “Fils d’homme, le bois de la vigne vaudrait-il mieux que les autres bois, que les branches des arbres de la forêt ? 3 Prend-on du bois de vigne pour en fabriquer un objet ? En fait-on une cheville pour y accrocher quelque chose ? 4 Pire encore s’il a été livré au feu : le feu en a dévoré les deux bouts, le milieu est brûlé, peut-on encore le travailler ? 5 Déjà, quand il était entier, on ne pouvait rien en faire, combien plus maintenant qu’il est dévoré et brûlé par le feu.
6 Ecoutez donc ce que dit Yahvé : Je regarde les habitants de Jérusalem comme le bois de la vigne qu’on livre au feu avec les arbres sauvages. 7 Je vais tourner contre eux ma face : ils ont échappé au feu mais le feu les dévorera, et ils sauront que je suis Yahvé lorsque je tour nerai contre eux mon visage. 8 Je ferai du pays un désert car ils ont été infidèles - parole de Yahvé.
Dans les chapitres 15-23 les péchés de Juda sont dénoncés quatre fois, de manières différentes : chapitres 16, 20, 22, 23.
Ici l’image de la vigne indique la conclusion nécessaire de l’histoire de Juda : la nation va être détruite et sa capitale brûlée. Comme le bois de la vigne, Israël ne se distinguait des autres peuples, ni par le nombre, ni par les qualités, au moment où Dieu l’a choisi. S’ils n’accomplissent pas leur mission, ils ne peuvent ni continuer en tant que peuple de Dieu, ni redevenir comme les autres peuples.