SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Résumé de l’histoire d’Israël

1 Le dix du cinquième mois de la septième année, quelques anciens d’Israël étaient venus pour consulter Yahvé et se trouvaient assis en face de moi. 2 Cette parole de Yahvé me fut alors adressée : 3 “Fils d’homme, tu vas dire aux anciens d’Israël cette parole de Yahvé : Vous êtes venus pour me consulter, n’est-ce pas ? Aussi vrai que je suis vivant, je ne me laisserai pas consulter par vous - parole de Yahvé.

4 Juge-les, fils d’homme, ne vas-tu pas les juger ? Fais-leur donc voir les horribles actions de leurs pères. 5 Tu leur diras cette parole de Yahvé : J’ai prêté un serment à la race de Jacob le jour même où j’ai choisi Israël ; je me suis fait connaître à eux en Egypte et je leur ai fait ce serment : Moi Yahvé, je serai votre Dieu. 6 Ce jour-là, la main levée, j’ai juré de les faire sortir d’Egypte pour un pays que j’avais reconnu pour eux, un pays qui ruisselle de lait et de miel ; le plus beau de tous les pays.

7 Je leur avais dit : Rejetez loin de vous ces choses qui vous séduisent, ne vous souillez pas avec les idoles de l’Egypte : je suis Yahvé votre Dieu. 8 Mais ils se sont révoltés contre moi et n’ont pas voulu m’écouter. Ils n’ont pas rejeté loin d’eux ces idoles qui les séduisaient, ils n’ont pas abandonné les idoles de l’Egypte. J’ai pensé déchaîner contre eux ma colère, leur faire sentir ma fureur dans ce pays d’Egypte . 9 Mais je n’ai pas voulu que mon nom soit profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils vivaient : au contraire, je me suis fait connaître de ces nations en les faisant sortir du pays d’Egypte.

10 Une fois sortis d’Egypte, je les ai conduits au désert. 11 Là je leur ai donné mes commandements et leur ai fait connaître mes lois que l’homme doit pratiquer pour vivre. 12 Je leur ai donné mes sabbats pour qu’ils soient un signe entre moi et eux, pour que l’on sache que je suis Yahvé qui les rend saints. 13 Mais le peuple d’Israël s’est révolté contre moi au désert. Ils n’ont pas suivi mes commandements, ils ont méprisé mes lois que l’homme doit pratiquer pour vivre, ils n’ont eu aucun respect pour mes sabbats. Alors j’ai pensé déchaîner contre eux ma colère et les faire disparaître au désert. 14 Mais je n’ai pas voulu profaner mon nom devant les nations qui avaient vu comment je les faisais sortir.

15 Une fois cependant, au désert, j’ai juré de ne pas les conduire au pays que je leur avais promis, ce pays qui ruisselle de lait et de miel, le plus beau de tous les pays. 16 En effet, ils avaient rejeté mes commandements, ils n’avaient pas suivi mes lois, ils avaient profané mes sabbats et s’étaient tournés vers leurs sales idoles. 17 Mais j’ai eu pour eux un regard de pitié, je ne les ai pas détruits, je ne les ai pas exterminés dans le désert.

18 J’ai dit à leurs fils dans le désert : Ne suivez pas les traces de vos pères, n’imitez pas leur conduite, ne vous rendez pas impurs en servant leurs idoles. 19 Je suis Yahvé votre Dieu, suivez mes commandements, observez mes lois et mettez-les en pratique. 20 Respectez mes sabbats, qu’ils soient un signe entre moi et vous pour que l’on sache que je suis Yahvé votre Dieu. 21 Mais les fils se sont révoltés contre moi, ils n’ont pas suivi mes commandements, ils n’ont pas observé mes lois (ces lois que l’homme doit mettre en pratique pour vivre) et ils n’ont eu aucun respect pour mes sabbats. J’ai pensé déchaîner contre eux ma colère, répandre sur eux ma fureur au désert, 22 mais ( ) je n’ai pas voulu que mon nom soit profané devant les nations sous les yeux desquelles je les avais fait sortir.

23 Cependant, une fois encore au désert, j’ai juré de les jeter parmi les nations et de les disperser parmi les pays étrangers. 24 Car ils n’avaient pas mis en pratique mes lois, ils avaient méprisé mes commandements, ils n’avaient pas respecté mes sabbats, mais leurs yeux se tournaient vers les sales idoles de leurs pères. 25 Je suis même allé jusqu’à leur donner des commandements mauvais et des lois incapables de les faire vivre : 26 je les ai rendus impurs par leurs offrandes lorsqu’ils faisaient passer leurs premiers-nés par le feu.

27 Voilà donc, fils d’homme, ce que tu vas dire au peuple d’Israël. Tu lui diras cette pa role de Yahvé : Voyez cette infidélité de vos pères et comment ils m’ont offensé !

28 Je les ai fait entrer au pays que je leur avais promis par serment, mais aussitôt, sur n’importe quelle colline élevée, sous tout arbre vert, ils ont offert des sacrifices, déposé les parfums d’encens et versé leurs libations. 29 Je leur ai dit : Qu’est-ce que vous allez faire là ? Et ils ont appelé ces endroits “Bama” (Qu’est-ce que ?) jusqu’à ce jour.

30 Et maintenant tu vas dire aux gens d’Israël de la part de Yahvé : Vous vous rendez impurs comme vos pères et vous vous prostituez avec leurs sales idoles, n’est-ce pas ? 31 Maintenant encore vous vous rendez impurs par toutes ces sales idoles, vous leur apportez vos offrandes, et moi je devrais me laisser consulter par vous, gens d’Israël ? Aussi vrai que je suis vivant - parole de Yahvé - je ne me laisserai pas consulter par vous.

32 Vous rêvez d’être comme les païens, de vivre comme on fait dans les pays étrangers où l’on adore le bois et la pierre ; mais cela ne sera pas. 33 Aussi vrai que je suis vivant, je régnerai sur vous à la manière forte, en frappant durement, et je vous ferai connaître le poids de ma colère.

34 Je vous ferai sortir d’entre les autres peuples et je vous rassemblerai de tous ces pays où, dans ma colère, je vous ai dispersés à la manière forte, en frappant durement. 35 Je vous conduirai au désert et là je vous jugerai face à face. 36 Je vous jugerai, dit Yahvé, comme j’ai jugé vos pères au désert d’Egypte. 37 Je vous ferai passer sous ma baguette et je vous compterai un à un. 38 J’expulserai de chez vous les rebelles, ceux qui se sont révoltés contre moi ; je les ferai sortir du pays où ils se trouvent, mais ils n’entreront pas en terre d’Israël ; alors vous saurez que je suis Yahvé.

39 Gens d’Israël, Yahvé vous dit : Allez donc servir chacun vos sales idoles, mais à la fin vous m’écouterez et vous ne profanerez plus mon saint Nom par ces offrandes et ces idoles. 40 Oui, sur ma montagne sainte, sur une haute montagne d’Israël, dit Yahvé, toute la maison d’Israël viendra me rendre hommage. Là j’accueillerai et j’attendrai vos offrandes, les prémices de tout ce que vous m’apportez, de tout ce que vous me consacrez. 41 Lorsque vous serez sortis du milieu des peuples et que je vous aurai rassemblés du milieu des pays où vous avez été dispersés, vous serez pour moi comme un parfum d’agréable odeur . C’est alors que, par vous, je ferai voir aux nations ma sainteté.

42 En ce jour où je vous ramènerai à la terre d’Israël, au pays que j’ai juré de donner à vos pères, vous saurez que je suis Yahvé. 43 Là vous vous rappellerez votre conduite et tout ce qui vous a rendus impurs, vous aurez honte de vous-mêmes et de toutes vos mauvaises actions. 44 J’agirai envers vous pour l’honneur de mon Nom, et non comme le méritent votre conduite et vos mauvaises actions, dit Yahvé ; alors vous saurez que je suis Yahvé.

  • Les Psaumes 106,
  • Ezéquiel 8,1
  • Isaïe 48,11
  • Lettre aux Romains 6,22
  • L´Exode 32,12
  • Les Nombres 14,13
  • Premier livre des Rois 3,2
  • Premier livre de Samuel 8,7
  • Ezéquiel 40,2
Ez 20,1

Nouvelle présentation des péchés d’Israël au cours de son histoire. Ezéquiel répète le mot profaner. En tant que peuple du Dieu saint, Israël ne peut pas vivre de la même manière que les autres nations profanes , c’est-à-dire n’appartenant pas à Dieu. La terre d’Israël, ses lois, ses fêtes, tout cela est saint et en tout cela l’homme ne peut pas agir selon ses propres vues.

Dans 20,22 Yahvé fait de sorte que son Nom ne soit pas profané. Selon la mentalité de l’époque, si Dieu punit Israël et permet sa destruction, les autres nations vont mépriser Dieu qui ne sait pas sauver son peuple. Alors, son Nom serait profané. Mais quand Yahvé rassemblera son peuple (20,41) toutes les nations verront son pouvoir : ainsi, son Nom sera sanctifié.

Des lois incapables de les faire vivre (25). Ezéquiel a sa façon d’interpréter l’histoire, et il souligne ce qui peut humilier son peuple comme nous l’avons fait remarquer dans 20,25. Parfois les Israélites s’étaient servis de la loi du Lévitique (18,21) à propos de l’offrande du premier-né à Dieu, pour justifier les sacrifices d’enfants selon la pratique païenne. Sans distinguer la loi donnée par Dieu et ses déformations venues des hommes, Ezéquiel nous laisse entendre que la loi demandait effectivement de tels sacrifices et que Yahvé l’avait laissée passer, pour punir son peuple, en le laissant multiplier ses crimes.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto