SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les crimes de Jérusalem

1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 2 “Fils d’homme, ne vas-tu pas juger la ville sanguinaire ? 3 Fais-lui connaître tous ses crimes. Tu lui diras cette parole de Yahvé :

Malheur à cette ville : elle a avancé son heure avec le sang versé au milieu d’elle, elle s’est rendue impure avec les idoles qu’elle s’est faites. 4 Le sang répandu fait de toi une coupable, tu t’es fait des idoles et tu en es restée souillée. Tu as avancé ton heure et le terme de tes années est là : je vais faire de toi la honte des nations, un sujet de moqueries pour tous les peuples. 5 Qu’ils soient proches ou lointains, ils se moqueront de toi pour avoir souillé ton nom et multiplié tes crimes.

6 Les chefs d’Israël n’ont fait que répandre le sang, chacun pour son compte. 7 Chez toi on méprise père et mère, on maltraite l’étranger, on fait violence à l’orphelin et à la veuve. 8 On méprise ce qui m’est consacré, on ne respecte pas mes sabbats. 9 Chez toi, des gens calomnient et répandent le sang, chez toi, on mange la chair non saignée, on commet mille méfaits. 10 Chez toi on couche avec son père, on fait violence à la femme qui a ses règles. 11 L’un commet l’adultère avec la femme de son prochain, un autre se livre à des pratiques honteuses avec sa belle-fille, un autre encore fait violence à sa sœur, à la fille de son père. 12 Chez toi on condamne à mort pour de l’argent ; vous prêtez avec intérêt, vous prenez des commissions. Tu dépouilles brutalement ton prochain, et moi tu m’as oublié — parole de Yahvé.

13 Mais maintenant je frappe dans mes mains pour tout cet argent que tu as accumulé et pour le sang qui est au milieu de toi. 14 Garderas-tu ton assurance, seras-tu si hardie le jour où je m’en prendrai à toi ? Moi Yahvé j’ai parlé, et je le ferai. 15 Je te disperserai parmi les nations, je te jetterai au milieu des peuples, je ferai disparaître de chez toi ton impureté. 16 Je te laisserai déshonorée à la face des nations et tu sauras que je suis Yahvé.

17 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 18 “Fils d’homme, les gens d’Israël sont devenus pour moi un métal impur. Ils sont comme le cuivre, l’étain, le fer ou le plomb qu’on fait passer par le feu parce que le métal est impur. 19 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé : Je vais vous rassembler dans Jérusalem comme on fait pour du métal impur. 20 Comme on rassemble l’argent, le cuivre, le fer, le plomb et l’étain dans une fournaise pour les faire fondre à force de chauffer, de même je vous rassemblerai et je ferai chauffer ma colère jusqu’à vous faire fondre. 21 Je vous rassemblerai au milieu de la ville et je vous ferai fondre dans le feu surchauffé de ma colère. 22 Comme on fond l’argent dans la fournaise, ainsi serez-vous fondus au milieu de la ville et vous saurez que c’est moi, Yahvé, qui ai déchaîné ma colère contre vous.

23 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 24 “Fils d’homme, dis à Jérusalem : Tu es une terre, qui n’a reçu ni pluie ni averse au temps des semailles. 25 Chez toi ceux qui commandent sont comme un lion rugissant qui déchire sa proie : ils dévorent les gens, ils prennent les biens et les bijoux, et les veuves à cause d’eux sont de plus en plus nombreuses. 26 Tes prêtres ont méprisé ma loi et profané ce qui m’était consacré ; ils n’ont pas distingué entre ce qui est saint et ce qui est profane. Ils n’ont pas montré la différence entre l’impur et le pur ; ils ont ignoré mes sabbats et chez eux je me sens déshonoré. 27 Tes chefs sont au milieu du pays comme des loups qui déchirent une proie, qui répandent le sang et mettent à mort les gens pour en tirer profit.

28 Pendant ce temps tes prophètes ne font que du replâtrage, leur révélation n’est que tromperie, et leur prédiction mensonge. Ils disent : “Parole de Yahvé !” alors que Yahvé n’a rien dit. 29 Les propriétaires se livrent à la violence, commettent le vol, maltraitent le pauvre et l’indigent ; ils font violence à l’étranger sans aucun droit. 30 Parmi eux j’ai cherché un homme qui construirait un rempart et me ferait face sur le créneau pour m’empêcher de détruire le pays, mais je ne l’ai pas trouvé. 31 Alors j’ai déchaîné contre eux ma colère, je les ai exterminés par le feu de ma fureur et j’ai fait retomber sur leur tête leur propre conduite, parole de Yahvé.

  • Isaïe 1,22
  • Malachie 3,2
  • Ezéquiel 13,10
  • Sophonie 3,8
Ez 22,1

Dans ce chapitre Ezéquiel s’adresse aux gens de Jérusalem depuis son lieu d’exil.

Chez toi... chez toi... chez toi... On commet toutes sortes de crimes à Jérusalem. Ses princes, ses prêtres, ses dirigeants, son peuple : tous prennent part au mal.

Israël est devenu pour moi un métal impur (18). Les épreuves que nous endurons sont comme le creuset qui sert à purifier l’or et les autres métaux (1 P 1,7). Ezéquiel donne un sens à ce siège de Jérusalem où une grande partie de la population va disparaître tragiquement : ce peuple n’a pas rempli sa mission, et ce qui ne peut être purifié sera brûlé (Mt 3,10).

Le sang que tu as versé (9 et 13). Le sang versé par l’assassin laisse la terre souillée jusqu’à ce que son propre sang ait été versé (Dt 19,12). Les Hébreux, tout violents qu’ils étaient, avaient donc un sens aigu de la justice et du caractère sacré de la vie. On a aujourd’hui les moyens de faire mourir sans bruit et sans se salir les mains des peuples entiers : le sang un jour criera vengeance contre des peuples nantis qui se sentaient innocents.

J’ai cherché un homme qui construirait un rempart et me ferait face. Remarquer ce verset 30 qui rappelle 13,9. Il nous faut des intercesseurs qui aient été éveillés au mystère de Dieu et du péché, qui se sentent solidaires des autres et se font responsables d’eux devant Dieu. Les prophètes découvrent l’un après l’autre que ce rôle est le leur.

Comprendre comment Dieu sauve, a conduit beaucoup d’amis de Dieu à “s’ensevelir” dans la solitude, se livrant à l’amour de Dieu dans la prière et la pénitence.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto