1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 2 “Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël, prophétise ! Tu diras aux bergers : Voici une parole de Yahvé :
Malheur aux bergers d’Israël : des bergers qui prennent soin d’eux-mêmes ! N’est-ce pas du troupeau que le berger prend soin ? 3 Vous vous nourrissez du lait, vous vous habillez de la laine, vous sacrifiez les bêtes grasses, mais vous ne prenez pas soin des brebis. 4 Vous n’avez pas raffermi la brebis épuisée, vous n’avez pas soigné celle qui était malade, ni pansé celle qui était blessée, vous n’avez pas ramené la brebis égarée, et pas même cherché celle qui était perdue. Quant à celles qui étaient fortes, vous les avez menées par la terreur.
5 Faute de bergers, mes brebis se sont dispersées : une proie toute prête pour les bêtes sauvages. 6 Mon troupeau s’est dispersé dans la montagne et sur les collines ; il reste dispersé à travers tout le pays, et personne ne s’inquiète ou part à sa recherche.
7 C’est pourquoi, bergers, écoutez la parole de Yahvé : 8 Aussi vrai que je suis vivant, dit Yahvé, si mes brebis ont été livrées aux pillards, si elles sont devenues la proie des bêtes sauvages, la faute est aux bergers. Mes bergers n’ont pas pris soin de mes brebis, c’est d’eux-mêmes qu’ils prenaient soin, et non pas du troupeau. 9 C’est pourquoi, bergers, ( ) 10 Yahvé a parlé : Je vais droit aux bergers pour leur reprendre mon troupeau. Ils ne seront plus les bergers du troupeau, des bergers qui prennent soin d’eux-mêmes. J’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus leur proie.
11 Car voici ce que dit Yahvé : Me voici, je suis là ! Je viens rechercher les brebis et c’est moi qui m’en occuperai, 12 comme le berger s’occupe de son troupeau le jour où il se trouve au milieu de ses brebis en liberté. Moi aussi je m’occuperai de mes brebis et je les tirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées en un jour de brouillard et de sombres nuages. 13 Je les ferai sortir du milieu des autres peuples, je les rassemblerai des différents pays et je les conduirai sur leur propre terre. Je les ferai brouter sur les montagnes d’Israël, dans les vallées et dans tous les pâturages du pays.
14 Oui, je les ferai brouter dans un bon pâturage, sur les hautes montagnes d’Israël ; elles reposeront dans une bonne bergerie et se nourriront dans les grasses prairies des montagnes d’Israël. 15 C’est moi qui prendrai soin de mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer - parole de Yahvé. 16 Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, je raffermirai celle qui est malade, je veillerai sur celle qui est forte ; je prendrai soin d’elles avec justice.
17 Et vous, mes brebis, voici ce que vous dit Yahvé : Je vais juger entre brebis et brebis, entre béliers et boucs. 18 Quoi, cela ne vous suffisait pas de paître dans un bon pâturage ? Pourquoi avez-vous piétiné le reste de l’herbe ? Vous buviez une eau claire, pourquoi avez-vous troublé le reste avec vos pieds ? 19 Mes brebis doivent-elles brouter ce que vous avez piétiné et boire ce que vous avez troublé de vos pieds ?
20 C’est pourquoi, voici ce que vous dit Yahvé : Je vais faire le jugement de la brebis grasse et de la brebis maigre. 21 Vous avez bousculé des côtes et de l’épaule, vous avez frappé de la corne tous les plus faibles, jusqu’à ce que vous les ayez chassés dehors. 22 C’est pourquoi je vais sauver mes brebis, les mettre à l’abri des pillards, et je jugerai entre brebis et brebis.
23 J’appellerai à leur tête un berger unique pour prendre soin d’elles, mon serviteur David. Lui sera leur berger. 24 Moi, Yahvé, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles ( ).
25 Je conclurai avec elles une alliance de paix, je ferai disparaître du pays les bêtes sauvages ; mes brebis pourront rester dans le désert et dormir dans les forêts. 26 Je les installerai tout autour de ma colline et je ferai tomber la pluie en son temps ; ce sera une pluie de bénédiction. 27 L’arbre des champs donnera son fruit et la terre sa récolte ; mon peuple sera en sécurité sur sa terre, car j’aurai brisé leur joug, je les aurai délivrés des mains de leurs oppresseurs. Alors ils sauront que je suis Yahvé.
28 Ils ne seront plus la proie des nations, les bêtes sauvages ne les dévoreront plus, mais ils habiteront en paix et personne ne viendra les inquiéter. 29 Je ferai que la terre produise abondamment : ils ne connaîtront plus la famine, ils ne connaîtront plus cette humiliation devant les autres peuples. 30 Car je suis Yahvé leur Dieu, et ils sont Israël, mon peuple - parole de Yahvé. 31 Vous êtes mon troupeau, les brebis de mon pâturage, et moi je suis votre Dieu — parole de Yahvé.
Le Seigneur Yahvé rassemble son troupeau dispersé. Cette longue comparaison où Yahvé promet d’agir comme le pasteur de son troupeau, comprend deux parties :
— une révolution,
— un jugement.
Parle de ma part contre les pasteurs d’Israël. Yahvé annonce ici un changement radical dans la vie sociale d’Israël : il va remplacer tous les pasteurs. L’expression “pasteur” désignait alors en premier lieu les autorités civiles : le roi, les magistrats et les juges.
Les pasteurs ne devraient-ils pas nourrir le troupeau ? (2). Le troupeau ne leur appartient pas. Yahvé condamne les chefs du peuple qui trouvent normal de jouir du pouvoir et de la richesse sans se considérer d’abord comme les serviteurs du peuple. Il nous est facile d’imaginer la détresse du peuple au moment où Ezéquiel écrit, tout de suite après la catastrophe de Jérusalem.
— Brebis épuisées, blessées et malades.
— Brebis perdues : errant sans domicile ni travail, aliénées par les mensonges de leurs dirigeants.
— Elles sont devenues la proie de toutes les nations, on les emmène en exil, ou bien elles quittent leur pays pour trouver du travail.
Moi aussi je m’occuperai de mes brebis (12). Maintenant c’est fait : Yahvé a renvoyé les chefs, ils ont disparu dans la catastrophe. Alors il promet de devenir le pasteur d’Israël. Yahvé sera le bon pasteur et il rappelle les devoirs d’un berger : rassembler, protéger, donner à manger à tout le monde et réprimer les puissants.
Les jours sombres et nuageux (12) ont pris fin, où Dieu semblait distant et Israël se sentait écrasé et sans espoir. Maintenant, Yahvé va rassembler son peuple des pays étrangers : le royaume qu’il a préparé pour ces foules découragées surpassera tous leurs espoirs. Ce ne sera pas seulement la prospérité matérielle, mais la paix auprès de Dieu : C’est moi qui les ferai reposer.
Je vais juger entre brebis et brebis (17). Ici commence la seconde partie : le jugement de Dieu.
D’une part, les brebis grasses : ceux qui ont profité d’un ordre social injuste. Non satisfaits d’un niveau de vie supérieur à celui de la majorité des hommes, ils ont piétiné le reste de l’herbe : ils ont laissé en friches les meilleures terres du pays ; ils ont déposé à l’étranger l’argent qui aurait stimulé le développement économique ; ils ont bloqué l’accès de tous à l’éducation et à la culture.
Vous repoussez les plus faibles à coups de cornes jusqu’à les chasser dehors (21). Ils ont profité du pouvoir et, comme la justice était à leur disposition, ils ont imposé “leur” ordre par la force.
Je mettrai David, mon serviteur à leur tête pour qu’il en prenne soin. Ce pasteur est le Christ, le nouveau David. Comme nous l’avons dit à propos d’Isaïe 11,1, le Messie n’est pas présenté comme un descendant de David, et il ne rétablira pas le passé. Ce sera un autre David, et avec lui commencera quelque chose de complètement nouveau.
Nous voyons ici des images et des idées que Jésus a méditées et qu’il a reprises dans ses paraboles : le Bon Pasteur (Jn 10,1) ; la brebis perdue (Lc 15,4) et le Jugement final (Mt 25,31).