1 Prends donc une brique, fils d’homme, et pose-la devant toi ; tu y dessineras une ville : Jérusalem. 2 Ensuite tu en feras le siège, tu construiras une tour d’attaque, tu feras des terrassements, tu établiras contre elle des camps et tu disposeras tout autour d’elle des machines de siège. 3 Tu prendras alors une poêle de fer que tu placeras comme une muraille de fer entre toi et la ville, et tu resteras à la surveiller ; tu en feras le siège et elle sera assiégée. Ce sera un signe pour la maison d’Israël.
4 Couche-toi sur le côté gauche et prends sur toi la faute de la maison d’Israël ; tu porteras leur faute autant de jours que tu resteras ainsi couché. 5 Je t’ai fait un compte de jours qui correspond aux années de leurs péchés ; tu porteras le péché de la maison d’Israël pendant 190 jours. 6 Lorsque ces jours seront achevés, tu te coucheras sur ton côté droit et cette fois tu porteras le péché de la maison de Juda ; ce seront 40 jours, je t’ai compté un jour par année.
7 Tu tourneras ton regard et ton bras nu vers Jérusalem assiégée et tu prophétiseras contre elle. 8 Vois que je mets sur toi des cordes afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côté ou de l’autre aussi longtemps que dureront les jours de ton siège. 9 Prends du blé, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et du seigle, et mets-les dans un vase ; tu vas t’en faire du pain en tenant compte du nombre de jours où tu seras couché sur ton côté. Tu en mangeras pendant 190 jours. 10 Pour ta ration journalière tu en pèseras vingt sicles ; tu le mangeras en plusieurs fois. 11 Tu boiras de même ton eau rationnée, un sixième de mesure en plusieurs fois.
12 Tu le prépareras comme on prépare des galettes d’orge et tu le feras cuire sous leurs yeux sur un feu d’excréments humains desséchés. 13 Car de la même façon, me dit-il, les enfants d’Israël mangeront un pain impur au milieu des nations où je les disperserai.” 14 Je dis : “Ah, Seigneur Yahvé, regarde, je ne me suis jamais souillé. Je n’ai pas mangé de bêtes mortes ou déchirées depuis ma jeunesse jusqu’à présent, aucune viande impure n’est entrée dans ma bouche.” 15 Alors il me dit : “Je t’accorde des excréments d’animaux desséchés au lieu d’excréments humains pour le feu où tu cuis ton pain.”
16 Il me dit encore : “Vois donc, fils d’homme, je laisse Jérusalem sans pain. Ils mangeront dans l’angoisse un pain qui leur sera compté, et ils boiront dans la crainte une eau qui leur sera rationnée. 17 Par manque de pain et d’eau ils s’affaibliront, ils dépériront ensemble à cause de leurs péchés.