SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 On était au début de la vingt-cinquième année de notre exil ; c’était le dix du mois, quatorze ans après la chute de la ville ; ce jour-là la main de Yahvé fut sur moi et il me conduisit là-bas. 2 Par des visions divines, il m’emmena au pays d’Israël et me déposa sur une très haute montagne. Sur le versant sud je crus voir les constructions d’une ville.

3 Il m’y conduisit, et voici qu’il y avait là à l’entrée un homme qu’on aurait cru de bronze ; dans sa main il tenait un cordeau de lin et une perche à mesurer. 4 Cet homme me dit : Fils d’homme, regarde bien, écoute de toutes tes oreilles et fais bien attention à tout ce que je vais te montrer, car c’est pour cela qu’on t’a amené ici ; tout ce que tu vas voir, tu le feras connaître à la maison d’Israël.”

5 Un mur, tout autour de la Maison, la séparait de l’extérieur. L’homme avait à la main une perche à mesurer qui faisait six grandes coudées de long. Il mesura cet ouvrage : une perche d’épaisseur et une perche de hauteur.

6 L’homme s’approcha ensuite du porche qui regarde vers l’orient, il en monta les marches et mesura le seuil du porche ; il avait une profondeur d’une perche. 7 Chacune des chambres avait une perche de longueur et une perche de largeur, les piliers qui séparaient les chambres avaient cinq coudées d’épaisseur. 8 Le seuil du porche qui regardait vers l’intérieur, du côté du vestibule, avait une perche de profondeur. 9 L’homme mesura encore le vestibule du porche, qui donnait sur l’intérieur : huit coudées ; son pilier en faisait deux. 10 Dans ce porche de l’est il y avait trois chambres de chaque côté, toutes trois de même dimension ; les piliers aussi étaient de même dimension. 11 Il mesura la largeur de l’entrée du porche : dix coudées ; quant au porche, il mesurait treize coudées de long. 12 Les chambres mesuraient six coudées dans chaque sens et devant chacune il y avait une balustrade d’une coudée. 13 L’homme mesura le porche d’une ouverture à l’autre : vingt-cinq coudées. 14 Il mesura le vestibule, qui faisait vingt coudées ; le parvis s’étendait tout autour du porche. 15 Depuis la façade du porche jusqu’au fond du vestibule intérieur, il mesura cinquante coudées. 16 Les chambres et les piliers étaient garnis de fenêtres grillagées regardant vers l’intérieur du porche ; il y en avait également tout autour du vestibule. Quant aux piliers, ils étaient décorés de palmiers.

17 Il me fit entrer dans la cour extérieure ; on y avait disposé trente salles et un dallage faisait tout le tour de la cour. 18 Ce dallage s’ajustait à la profondeur des porches ; c’était le dallage intérieur. 19 Depuis la façade de la porte intérieure jusqu’à l’extérieur, il mesura cent coudées. Voilà pour l’est.

Au nord, 20 il mesura la longueur et la largeur du porche qui donnait sur la cour extérieure. 21 Les six chambres réparties sur les deux côtés, les piliers et le vestibule avaient les même dimensions que dans le premier porche ; sa largeur était de cinquante coudées et sa profondeur de vingt-cinq. 22 Les fenêtres, le vestibule et les palmiers avaient la même dimension que ceux du porche de l’est ; on y accédait par sept marches et le vestibule ouvrait sur l’intérieur. 23 La cour intérieure avait une porte tournée vers le porche du nord, semblable à celle qui regardait vers l’est ; l’homme mesura d’une porte à l’autre et trouva cent coudées.

24 Il me conduisit alors vers le sud, et au sud il y avait un porche ; il en mesura les piliers et le vestibule : c’étaient les mêmes dimensions. 25 Le porche, le vestibule et les fenêtres tout autour étaient semblables, la largeur du porche était de cinquante coudées et sa profondeur de vingt-cinq. 26 On accédait au vestibule par sept marches, des palmiers décoraient les piliers de part et d’autre. 27 La cour intérieure avait une porte donnant vers le porche du sud ; il mesura cent coudées d’une porte à l’autre.

28 Il me ramena vers la cour intérieure par le porche sud et il mesura son porche ; il avait les mêmes dimensions que les autres. 29 Ses chambres, ses piliers et son vestibule avaient les mêmes dimensions ; le porche et son vestibule avaient des fenêtres tout autour, la longueur du porche était de cinquante coudées et sa largeur de vingt-cinq. 30 Des vestibules l’entouraient longs de vingt coudées et larges de cinq. 31 Son vestibule donnait sur la cour extérieure, des palmiers ornaient ses piliers et l’on y accédait par huit marches.

32 Il me ramena à la cour intérieure par l’est, et il mesura son porche ; il avait les mêmes dimensions que les autres. 33 Ses chambres, ses piliers et son vestibule avaient les mêmes dimensions, le porche et son vestibule avaient des fenêtres tout autour. Sa largeur était de cinquante coudées et sa profondeur de vingt-cinq. 34 Son vestibule donnait sur la cour extérieure, des palmiers ornaient ses piliers de part et d’autre et on y accédait par huit marches.

35 Il me fit revenir par l’entrée nord, et il retrouva les mêmes mesure. 36 L’entrée avait ses chambres, ses piliers, son vestibule avec des fenêtres tout autour, sa longueur était de cinquante coudées et sa largeur de vingt-cinq. 37 Son vestibule donnait sur la cour extérieure, des palmiers ornaient ses piliers de part et d’autre et l’on y accédait par huit marches.

38 Une salle s’ouvrait sur le vestibule de la porte ; c’est là qu’on lave les victimes pour l’holocauste. 39 Dans le vestibule de la porte il y avait deux tables d’un côté et deux de l’autre pour égorger les victimes pour l’holocauste, les victimes pour le péché ou en réparation. 40 A l’extérieur, en sortant vers le nord, il y avait deux tables d’un côté et deux tables de l’autre. 41 Ainsi il y avait quatre tables à l’intérieur et quatre à l’extérieur de la porte, soit huit tables sur lesquelles on égorgeait les victimes. 42 Les quatre tables pour l’holocauste étaient en pierres de taille longues d’une coudée et demie, larges d’une coudée et demie et hautes d’une coudée. Sur ces tables on déposait les instruments avec lesquels on égorgeait les victimes pour les holocaustes et les divers sacrifices ; 43 ces tables sur lesquelles on déposait la viande des sacrifices avaient un rebord d’un palme de large qui en faisait le tour.

44 Il me fit entrer dans la cour intérieure. Il y avait là deux salles, une tournée vers la fa çade sud du porche nord, l’autre vers la façade nord du porche sud. 45 L’homme me dit : “La salle qui fait face au sud est réservée aux prêtres qui assurent le service de la Maison. 46 La salle qui fait face au nord est réservée aux prêtres qui assurent le service de l’autel. Parmi les lévites, les fils de Sadoq ont le privilège de s’approcher de Yahvé et de le servir.”

47 Il mesura la cour, elle était carrée, longue de cent coudées et large de cent. L’autel était en face de la Maison.

48 Il me fit entrer dans le vestibule de la Maison et il en mesura les piliers : cinq coudées d’un côté comme de l’autre. La porte était large de quatorze coudées, entourée de montants larges de trois coudées. 49 Le vestibule avait vingt coudées de large et douze de profondeur ; on y accédait par dix marches. Des colonnes encadraient les piliers de chaque côté.

  • Ezéquiel 37,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,8
  • Evangile selon Saint Matthieu 17,1
  • L´Apocalypse 21,10
  • Zacharie 2,5
  • Premier livre des Rois 6,7
  • L´Apocalypse 21,15
Ez 40,1

La vingt-cinquième année de son exil (en 571), Ezéquiel a une vision qu’il présente dans les chapitres 40-48. C’est une vision idéale, on pourrait dire : une description utopique, de ce que sera le nouvel Israël.

La Gloire de Yahvé (voir 1,4) revient de Babylone à Jérusalem où elle prend possession du nouveau Temple. Une source s’est ouverte sous le Temple et les eaux vont s’accroissant, rendant la terre fertile : c’est le signe de toutes sortes de bienfaits que la présence de Yahvé procure à son peuple. Le pays est de nouveau divisé en douze tribus, ce qui reconstitue l’ancienne structure du peuple d’Israël (c’est pour la même raison que Jésus voudra douze apôtres).

Par cette vision, Ezéquiel affirme à ses compatriotes que le peuple reviendra à la vie et que sa mission sera essentiellement religieuse puisque la vie de la nation sera centrée autour du Temple. Ces chapitres nous fatigueront sans doute avec l’accumulation des détails concernant le culte : ils veulent montrer que la nation ne se relèvera pas sans se donner à une mission exigeante. De fait, après l’Exil, les Juifs ont réorganisé leur communauté autour du Temple et de leurs prêtres, convaincus que le culte parfait et l’observance de la Loi amèneraient inévitablement le royaume de Dieu (voir Esdras et Néhémie).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto