1 Prépare-toi à sonner de la trompette ! Le malheur s’abat comme l’aigle sur le peuple de Yahvé, car ils ont désobéi à mon alliance, ils ont été infidèles à ma Loi. 2 Ils crient vers moi : “Mon Dieu ! Nous te connaissons, nous Israël !” 3 Mais Israël a rejeté le bien, c’est pourquoi l’ennemi le poursuivra.
4 Ils ont établi des rois que je n’avais pas choisis ; ils ont établi des chefs que je ne connaissais pas ; ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or, aussi leur argent et leur or leur seront enlevés.
5 Samarie, tes veaux m’ont dégoûté et ma colère s’est enflammée contre eux. Combien de temps faudra-t-il pour vous en purifier, enfants d’Israël ? 6 Ce veau n’est pas Dieu puisqu’un ouvrier l’a fabriqué : le veau de Samarie s’en ira au feu.
7 Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête ; ils sont comme un blé qui n’aura pas d’épi ; s’il en a, il ne donnera pas de farine ; s’il en donne, des étrangers la mangeront.
8 Israël vivait à part, comme l’âne sauvage ; il s’est fait dévorer. Ephraím est maintenant chez les paíens comme un objet sans valeur. 9 Il se rendait en Assyrie pour offrir des cadeaux ; 10 maintenant qu’il a été lui-même livré aux païens, c’est moi qui devrai le racheter. Car en quelques instants ils se sont retrouvés sans oracles, sans rois, sans chefs.
11 Ephraïm a multiplié les autels : ils ne lui ont servi qu’à pécher. 12 Si j’écris à son intention mille articles dans ma Loi, il les regarde comme une chose sans importance. 13 Ils veulent offrir des sacrifices ? Qu’ils les immolent et en mangent la viande, mais Yahvé n’y prend aucun plaisir ; maintenant il se souvient de leurs fautes, il va punir leurs péchés, et ils retourneront en Egypte.
14 Israël a oublié Celui qui l’avait fait, il s’est mis à construire des palais. Juda a multiplié ses forteresses ; mais j’enverrai le feu dans ses villes pour dévorer ses forteresses.
Le prophète est comme une sentinelle (voir Ez 3,17). Osée condamne les rois du nord qui n’ont pas été consacrés par Dieu mais qui se sont établis eux-mêmes : seuls les fils de David au sud avaient été choisis par Dieu. Ils n’étaient pas pour le peuple des représentants de Dieu, et ils n’avaient nul souci de servir ses plans.
Vient ensuite une condamnation des veaux d’or installés à Béthel pour honorer Yahvé (voir 1R 12,28).
Les pratiques extérieures et les banquets sacrés après le sacrifice n’empêchent pas Dieu de se souvenir de leur péché.
Osée regarde le passé d’Israël : “Vous retournerez en Egypte” (9,3), à savoir, vous serez encore esclaves.