1 Ecoutez, Israélites, cette parole que Yahvé a prononcée contre vous, : “Vous êtes bien la famille que j’ai fait monter du pays d’Egypte. 2 Je n’ai connu que vous parmi toutes les familles de la terre, c’est pourquoi je veux vous demander compte de tous vos péchés.
3 Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être mis d’accord ? 4 Le lion rugit-il dans la forêt s’il n’a pas sa proie ? Le petit lion fait-il entendre sa voix dans sa tanière sans avoir rien pris ? 5 L’oiseau tombe-t-il à terre dans le filet, s’il n’y a pas d’appât ? Le filet se lève-t-il du sol sans avoir rien pris ? 6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville sans que le peuple ait peur ? Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que Yahvé en soit l’auteur ? 7 De même le Seigneur Yahvé ne fait rien sans en révéler le secret à ses serviteurs les prophètes. 8 Le lion a rugi, qui ne craindrait ? Le Seigneur Yahvé a parlé, qui ne prophétiserait ?
9 Lancez un appel dans les palais d’Assyrie et dans ceux du pays d’Egypte, dites : Rendez-vous donc sur les montagnes de Samarie, et regardez. Que de désordres dans cette ville, que de violences ! 10 Ils ne savent plus agir avec droiture - parole de Yahvé. Ils remplissent leurs palais par la violence et l’injustice.
11 C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur Yahvé : L’ennemi assiègera le pays, il te fera baisser les bras et tes palais seront pillés. 12 Voici ce que dit Yahvé : les deux pattes et le bout d’oreille que le berger arrache à la gueule du lion, c’est ce qui restera des Israélites, de tous ces gens qui se prélassent à Samarie sur des divans et des coussins de Damas.
13 Ecoutez cette parole du Seigneur Yahvé, le Dieu Sabaot, et redites-la à la maison de Jacob : 14 Le jour où je châtierai Israël pour ses péchés, je m’en prendrai aux autels de Béthel ; les cornes de l’autel seront brisées et jetées à terre. 15 Je frapperai la maison d’hiver et la maison d’été, les palais d’ivoire seront dévastés et de nombreuses maisons seront détruites - parole de Yahvé.
Les auditeurs d’Amos ne comprennent pas pourquoi cet homme qui n’est ni prêtre, ni membre des confréries de prophètes, est venu prêcher chez eux. Et ils sont choqués parce qu’Amos met le nez dans des choses qui, selon eux, n’ont rien à voir avec la religion. Les images qu’Amos emploie ici portent un message très clair : il parle parce que Yahvé l’oblige à parler.
3,9-15 : Le prophète fait appel à l’Assyrie et à l’Egypte pour qu’elles viennent détruire une société sans foi ni loi. Qu’elles détruisent les temples et les palais qui se construisent par l’exploitation des pauvres et qui contribuent à creuser le fossé entre riches et déshérités !