1 Jonas en fut très mécontent, il se mit même en colère. 2 Il fit sa prière à Yahvé : “Ah Yahvé, c’est bien ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays, et c’est pour cela que je me suis empressé de fuir à Tarsis. Je te connaissais comme le Dieu qui pardonne et fait miséricorde, lent à la colère, riche en bonté et vite fatigué de punir. 3 Dans ces conditions prends ma vie, Yahvé, car la mort vaut mieux pour moi que la vie.” 4 Yahvé lui répondit : “Crois-tu que tu as raison de te mettre en colère ?”
5 Jonas sortit de la ville du côté de l’est, et là il s’installa ; il se fit une cabane pour y rester à l’ombre et voir ce qui arriverait à la ville. 6 Yahvé Dieu fit pousser un ricin pour lui faire de l’ombre sur la tête et calmer sa colère. Le ricin grandit au-dessus de Jonas qui en était tout heureux, 7 mais le lendemain, au petit matin, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin ; il se dessécha. 8 Puis au lever du soleil Dieu fit venir de l’est un vent brûlant.
Le soleil tapait si fort sur la tête de Jonas, qu’il se trouva mal et souhaita la mort. Il dit : “La mort vaut mieux pour moi que la vie.” 9 Mais Dieu lui dit : “As-tu raison de te mettre en colère pour ce ricin ?” Il répondit : “Oui, j’ai bien raison d’être fâché à mort !” 10 Alors Yahvé lui dit : “Tu te mets bien en peine pour ce ricin qui ne t’a coûté aucun travail et que tu n’as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et qui était sec la nuit suivante. 11 Et moi, je ne devrais pas me mettre en peine pour Ninive, la grande ville, où vivent plus de cent vingt mille personnes qui ne distinguent pas le bien et le mal, sans parler de tous les animaux ?