1 Malheur à la rebelle, la ville tyrannique et souillée ! 2 Elle n’a pas entendu l’appel, elle n’a pas reçu les leçons, elle n’a pas mis sa confiance en Yahvé, elle ne s’est pas rapprochée de son Dieu.
3 Ses chefs au milieu d’elle sont comme des lions rugissants, ses juges, comme des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin. 4 Ses prophètes sont des fanfarons, prêts à tous les mensonges ; ses prêtres profanent les choses saintes et violent la Loi.
5 Mais au milieu d’elle se tient Yahvé, le Juste ; chaque matin il prononce son jugement. Il est fidèle comme le lever du soleil ; lui ne commet pas l’injustice. Mais l’injuste ne connaît pas la honte.
6 J’ai supprimé des nations, leurs tours ont été détruites ; j’ai laissé leurs rues désertes, nul n’y passe ; leurs villes ont été saccagées, plus personne n’y habite.
7 Je me disais : “Au moins, tu me craindras, tu accepteras la leçon”. Je me disais encore : “Elle ne pourra pas oublier toutes mes menaces.” Et pourtant ils se sont empressés de se pervertir dans tout ce qu’ils faisaient.
8 C’est pourquoi attendez-moi, parole de Yahvé, pour ce jour où je me lèverai en accusateur. Ma sentence est prête : je rassemblerai les nations, je réunirai les royaumes pour déverser sur eux ma fureur et ma violente colère. Tout le pays sera dévoré par le feu de ma jalousie.
9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures ; tous invoqueront le Nom de Yahvé et le serviront d’un même cœur. 10 De plus loin que les fleuves d’Ethiopie on m’apportera l’offrande.
11 En ce jour-là tu n’auras plus à rougir de tant de péchés que tu commets contre moi, car j’aurai ôté de chez toi les prétentieux qui fanfaronnent, et vous cesserez d’être arrogants jusque sur ma montagne sainte.
12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et pauvre qui mettra sa confiance dans le Nom de Yahvé. 13 Le reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne parleront plus pour tromper, on ne trouvera plus dans leur bouche des paroles mensongères.
Alors ils seront comme le troupeau qui broute et prend son repos ; nul ne viendra les troubler.
14 Pousse des cris de joie, fille de Sion,
fais entendre tes acclamations, Israël !
Réjouis-toi et que ton cœur soit en fête,
fille de Jérusalem !
15 Car Yahvé a annulé sa sentence contre toi,
il a écarté ton ennemi.
Yahvé, roi d’Israël, est au milieu de toi,
tu ne connaîtras plus le malheur.
16 En ce jour-là on dira à Jérusalem :
“Ne crains pas, Sion,
que tes mains cessent de trembler!
17 Yahvé ton Dieu est au milieu de toi,
ton vaillant sauveur !
Pour toi il se sent fou de joie,
son amour te refera toute neuve ;
pour toi il dansera et criera sa joie
18 comme tu le fais au jour de la Fête.”
J’écarterai de toi le malheur et tu ne seras plus humiliée. 19 Je ferai disparaître tous ceux qui t’oppriment. En ce temps-là je guérirai l’infirme, je rassemblerai les égarés ; ils seront félicités et acclamés dans tous les pays où ils avaient connu la honte. 20 En ce temps-là je vous ferai du bien, en ce temps où je vous rassemblerai. Vous serez félicités et enviés par tous les peuples de la terre lorsque, sous vos yeux, je ferai revenir vos dispersés — parole de Yahvé.
C’est la première vision du peuple de Dieu comme un peuple humble et pauvre.
Les destructions du Jour de Yahvé ne laisseront qu’un Reste à Sion. Pour la première fois sont appelés pauvres ceux qui accueilleront Dieu. Le prophète ne parle pas de pauvreté dans le sens économique : la pauvreté est l’attitude de ceux qui ne participent pas à la course aux richesses et aux emplois, et sont prêts à tout recevoir de Dieu. Jusqu’ici la pauvreté était signe d’échec : on n’avait pas réussi ; maintenant la pauvreté devient la condition nécessaire pour chercher Dieu.
Dans la suite, on appellera “pauvres de Dieu” ceux qui, en Israël, cherchent Yahvé et refusent de ne vivre que pour arriver. L’évangile, surtout celui de Luc, va proclamer le bonheur des pauvres (voir Lc 6,20).
Yahvé sera à Jérusalem pour partager son bonheur avec eux. Le Dieu Saint n’est plus une autorité jalouse de son prestige : c’est le jeune amoureux qui entre le premier dans la danse.
Pousse des cris de joie, fille de Sion ; ne crains pas, Yahvé est au milieu de toi. Dans l’évangile de Luc, les mêmes paroles seront adressées à Marie à l’annonciation (Lc 1,28).