1 Yahvé parla à Moïse et à Aaron, il leur dit : 2 “Voici ce que vous direz aux Israélites : Parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre, voici celles que vous mangerez. 3 Vous pourrez manger de tout animal qui a le sabot divisé, le pied fourchu et qui rumine, 4 mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont seulement le sabot divisé. C’est le cas du chameau, qui rumine, mais dont le sabot n’est pas divisé : il sera impur pour vous. 5 De même la marmotte, qui rumine, mais qui n’a pas le sabot divisé : elle sera impure pour vous. 6 De même le lièvre, qui rumine, mais qui n’a pas le sabot divisé, : il sera impur pour vous. 7 De même le porc, qui a le sabot divisé, le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : il sera impur pour vous. 8 Vous ne mangerez pas leur viande et vous ne toucherez pas à leur cadavre, ils seront impurs à vos yeux.
9 Parmi tous les animaux qui vivent dans l’eau, voici ceux que vous pourrez manger : vous mangerez tous ceux qui ont des nageoires et qui vivent, soit dans la mer, soit dans les rivières. 10 Mais vous aurez en horreur, parmi tout ce qui vit et s’agite dans les eaux, tous les êtres vivants qui n’ont ni nageoires ni écailles, aussi bien dans la mer que dans les rivières. 11 Vous les aurez en horreur, vous ne mangerez pas leur chair et vous aurez en dégoût leur cadavre. 12 Vous aurez en horreur tout ce qui vit et s’agite dans l’eau et qui n’a ni nageoires ni écailles.
13 Parmi les oiseaux, voici ceux que vous aurez en horreur, ceux que vous ne mangerez pas, car ils sont répugnants : 14 l’aigle et le vautour, quelle que soit leur espèce, 15 toutes les espèces de corbeaux, 16 l’autruche, le chat-huant, la mouette et toutes les sortes d’éperviers, 17 le hibou, le cormoran et la chouette, 18 le cygne, le pélican et le vautour royal, 19 la cigogne, toutes les espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris.
20 Vous aurez en horreur tous les insectes ailés qui marchent à quatre pattes. 21 Mais parmi tous les insectes ailés qui marchent à quatre pattes, vous pourrez manger ceux qui ont des jambes plus hautes que les autres pattes et qui sautent sur la terre. 22 C’est ainsi que vous pourrez manger les sauterelles de toutes espèces, la Solam comme la Hargol ou la Hagab. 23 Mais vous aurez en horreur tous les autres insectes ailés qui marchent à quatre pattes.
24 Tous ces animaux vous rendront impurs et celui qui touchera leur cadavre sera impur jusqu’au soir. 25 Si quelqu’un touche leur cadavre, il lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir.
26 Tout animal qui a le sabot divisé mais qui n’a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas, sera impur à vos yeux. Si quelqu’un le touche il sera impur. 27 Vous regarderez comme impur tout quadrupède qui marche sur la plante des pieds. Si quelqu’un touche son cadavre, il sera impur jusqu’au soir. 28 Et si quelqu’un transporte son cadavre, il lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir. Ces animaux seront impurs à vos yeux.
29 Parmi les petites bêtes qui rampent sur la terre, voici celles qui seront impures à vos yeux : la belette, la souris, toutes les espèces de lézards, 30 la musaraigne, le caméléon, la salamandre, le lézard vert et la taupe. 31 Tous ces reptiles seront impurs à vos yeux. Si quelqu’un touche leur cadavre, il sera impur jusqu’au soir. 32 Tout objet sur lequel tombera leur cadavre sera impur, que ce soit un objet en bois ou en cuir, un vêtement, un sac ou tout autre objet usuel. On le mettra dans l’eau et il restera impur jusqu’au soir, après quoi il sera pur. 33 S’il en tombe un morceau dans un vase de terre, tout ce qui sera à l’intérieur de ce vase sera impur et vous le briserez. 34 S’il en tombe dans la nourriture, même dans la soupe, cette nourriture sera impure. S’il en tombe dans une boisson, quel que soit le vase qui la contienne, la boisson sera impure. 35 Tout objet sur lequel il en tombera quelque chose sera impur. Le four et le vase avec son couvercle seront détruits, ils sont impurs et vous les tiendrez pour tels. 36 Mais les sources et les citernes dans lesquelles on ramasse l’eau resteront pures. Quiconque touchera leur cadavre sera impur. 37 S’il tombe quelque chose de leur cadavre sur du grain qui doit être semé, la semence restera pure. 38 Mais si le grain a été mis dans l’eau et qu’il y tombe quelque chose de leur cadavre, vous la tiendrez pour impure.
39 Si l’un des animaux qui vous servent de nourriture meurt, celui qui touchera le cadavre sera impur jusqu’au soir. 40 Celui qui mangera de son cadavre lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir, celui qui transportera le cadavre lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir.
41 Vous aurez en horreur tout reptile qui rampe sur la terre, vous n’en mangerez point. 42 On ne mangera pas ceux qui se traînent sur le ventre ni ceux qui rampent sur la terre avec leur quatre pieds ou avec un grand nombre de pieds, vous les aurez en horreur. 43 Ne souillez pas votre personne avec tous ces reptiles qui rampent, ne vous rendez pas impurs à cause d’eux, et ne les laissez pas vous rendre impurs. 44 Car je suis Yahvé, votre Dieu ; vous vous sanctifierez et vous serez saints, car moi je suis Saint. Vous ne vous souillerez pas avec tous ces reptiles qui rampent sur la terre, 45 car je suis Yahvé qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu. Vous serez saints parce que je suis Saint.
46 Voilà donc la loi touchant les quadrupèdes, les oiseaux, tous les êtres vivants qui vivent dans l’eau et tous ceux qui rampent sur la terre. 47 Vous ferez la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, entre l’animal que l’on peut manger et celui que l’on ne doit pas manger.”
Les Israélites avaient pour mission de célébrer le culte du Dieu unique. Cependant, pour se présenter au Temple ou pour prendre part à une réunion religieuse, ils devaient remplir certaines conditions qui les rendaient “purs”, comme nous l’avons commenté au chapitre 8. Etre pur ou impur ne veut pas dire que quelqu’un est coupable ou non : ces termes indiquent seulement que quelqu’un peut ou non s’approcher de l’autel.
Ces règles ont aidé Israël à découvrir le chemin de la vraie sainteté :
— Certains animaux que les païens honorent sont déclarés impurs et ils doivent être évités.
— Plusieurs lois ou “tabous” (interdictions d’origine sacrée) à propos de la sexualité aident à respecter le caractère sacré de la vie. Spontanément, n’importe quel peuple primitif a des lois régissant le sexe et la naissance : il en était de même chez les Juifs (voir 12,1-8 et chapitre 15).
— Quelques lois correspondent à des normes d’hygiène, même si des motifs religieux sont invoqués. Par exemple, l’interdiction de manger de la viande de porc (11,7) est prudente, étant donné que les porcs sont porteurs de maladie là où il n’y a pas d’hygiène. Il en est de même pour la lèpre (chap. 13).
Toute vie religieuse ou chrétienne est impossible sans éducation humaine et sans stabilité de la famille. On sait que certains mariages échouent malgré l’amour réciproque parce qu’il manque la force de caractère ou parce que, quand ils étaient enfants, les époux n’ont pas reçu d’éducation sérieuse, nécessaire pour former des êtres responsables. La Loi, avec ses mille préceptes dont beaucoup ne cherchent qu’un peu plus de dignité et d’humanité prépare tout un peuple à servir Dieu en vérité, même si ses instructions et ses rites extérieurs (Rm 2,28), restent au niveau de la chair (Ph 3,3) .
Bien des lois, dont le but nous échappe, servaient surtout à faire du peuple de Dieu un peuple différent des autres, en ce qui concerne le repas, les fêtes et les coutumes.
Souvent établis parmi d’autres peuples, les Israélites ne pouvaient pas se mêler à leurs voisins païens : la Loi, qui régissait tous les détails de leur vie, les empêchait d’adopter les coutumes des autres et d’en arriver peu à peu à penser comme eux. Bien que ce soit l’attitude intérieure qui distingue les croyants des autres, la discipline extérieure les aide à prendre conscience de leur propre esprit. Les lois de l’Ancien Testament s’adressaient à un peuple qui n’était pas encore parvenu à la maturité religieuse et c’est pourquoi elles imposaient un mode de vie différent.
A l’époque de Jésus, les Juifs s’enfermeront dans ces préceptes. Jésus critiquera la confusion entre la pureté légale et la pureté de la conscience (Mc 7,15).
11,6 : la Bible n’est pas un livre de science.