1 Vous ne vous ferez pas d’idoles. Vous ne dresserez pas de statues ou de stèles. Vous ne placerez pas dans votre pays des pierres sculptées pour vous prosterner devant elles : je suis Yahvé votre Dieu ! 2 Vous observerez mes sabbats et vous respecterez mon sanctuaire : je suis Yahvé !
3 Si vous suivez mes lois, si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, 4 je vous enverrai la pluie en sa saison ; la terre donnera ses produits et les arbres des champs leurs fruits. 5 Le battage du blé se prolongera chez vous jusqu’à la vendange, et le temps de la vendange rejoindra celui des semailles. Vous ne manquerez jamais de pain et vous habiterez en paix dans votre pays.
6 Je donnerai la paix à votre pays et vous dormirez sans que personne ne vous inquiète. Je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne traversera pas votre pays. 7 Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont sous votre épée, 8 cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille ; vos ennemis tomberont sous votre épée.
9 Je m’intéresserai à vous et je ferai honneur à mon alliance avec vous : je vous ferai fructifier et vous vous multiplierez, 10 vous n’aurez pas fini de manger l’ancienne récolte que la nouvelle sera déjà là.
11 Je mettrai ma Demeure au milieu de vous et je ne vous prendrai pas en horreur. 12 Je me promènerai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. 13 Car je suis Yahvé, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte pour mettre fin à votre esclavage. J’ai brisé le joug qui pesait sur vous et je vous ai fait marcher la tête haute.
14 Mais si vous ne m’écoutez pas, si vous ne mettez pas en pratique tous ces commandements, 15 si vous méprisez mes préceptes et rejetez mes ordonnances, si vous violez mon alliance au lieu de pratiquer tous mes commandements, 16 voici ce qu’à mon tour je ferai : j’enverrai contre vous la terreur, la peste et la fièvre. Vos yeux s’affaibliront et votre santé déclinera. Vous sèmerez mais vos ennemis mangeront la récolte. 17 Je me joindrai à vos adversaires et vous serez battus par vos ennemis. Ceux qui vous haïssent domineront sur vous et vous fuirez alors même que personne ne vous poursuit.
18 Et si après tout cela vous ne m’écoutez pas, je vous châtierai sept fois plus que vous n’aurez péché, 19 jusqu’à briser votre orgueilleuse puissance. Les cieux seront pour vous de fer et votre terre sera de bronze. 20 Vous dépenserez vos forces sans résultat ; votre terre ne donnera plus sa récolte et les arbres de la terre ne donneront plus leurs fruits.
21 Si vous continuez de me résister et ne voulez pas m’écouter, je vous frapperai sept fois plus que vous n’aurez péché. 22 Je lâcherai contre vous les animaux sauvages qui dévoreront vos enfants et déchireront votre bétail ; je vous réduirai à presque rien et vos chemins deviendront déserts.
23 Si après tout cela vous ne vous laissez pas corriger par moi, si vous me résistez encore, 24 moi aussi je vous résisterai et je vous frapperai sept fois plus que vous n’aurez péché. 25 Je ferai venir contre vous l’épée qui vengera mon Alliance. Quand vous vous réfugierez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous et vous serez livrés aux mains de vos ennemis. 26 Je vous priverai de pain, à tel point que dix femmes le cuiront dans un seul four. Elles vous donneront le pain si mesuré que vous mangerez sans vous rassasier.
27 Si après tout cela vous ne m’écoutez toujours pas et me résistez encore, 28 je m’en prendrai à vous avec colère et je vous châtierai sept fois plus que vous n’aurez péché. 29 Vous mangerez la chair de vos fils et la chair de vos filles. 30 Je détruirai vos hauts-lieux et je briserai vos pierres dressées. Je jetterai vos cadavres sur les cadavres de vos sales idoles et je vous rejetterai avec dégoût. 31 Je réduirai vos villes en ruines et je détruirai vos sanctuaires, je me détournerai de l’odeur de vos sacrifices. 32 Et je dévasterai le pays au point que vos ennemis en seront étonnés quand ils viendront l’habiter. 33 Je vous disperserai parmi les nations et je dégainerai contre vous l’épée. Votre pays sera dévasté, et vos villes resteront en ruines.
34 Alors la terre jouira de ses repos sabbatiques tout le temps que durera votre exil et que vous serez dans le pays de vos ennemis. Oui, la terre se reposera et elle aura son repos. 35 Durant tout le temps de son abandon elle aura le repos, puisqu’elle n’avait pas connu de sabbat lorsque vous l’habitiez.
36 Je mettrai la panique au cœur de tous ceux d’entre vous qui survivront dans le pays de leurs ennemis. Au seul bruit d’une feuille qui s’agite, ils fuiront comme on fuit devant l’épée, ils tomberont sans que personne ne les poursuive, 37 ils trébucheront les uns sur les autres, comme fuyant l’épée, alors que personne ne les poursuit. Vous ne pourrez pas résister à vos ennemis.
38 Vous mourrez sur la terre des autres nations et le pays de vos ennemis vous dévorera. 39 Ceux qui resteront pourriront en terre étrangère à cause de leurs péchés, et à cause des péchés de leurs pères qu’ils portent encore sur eux.
40 Alors ils confesseront leurs péchés et les fautes de leurs pères, les infidélités qu’ils ont commises contre moi quand ils me résistaient, 41 et que, moi aussi, je leur résistais jusqu’à les déporter au pays de leurs ennemis. Peut-être alors leur cœur incirconcis se repentira-t-il ? Peut-être paieront-ils leurs fautes ? 42 Alors je me souviendrai de l’alliance que j’ai faite avec Jacob, et de mon alliance avec Isaac, et de mon alliance avec Abraham. Et quand je m’en souviendrai, je me souviendrai du pays.
43 La terre sera donc abandonnée par eux, pour qu’elle acquitte ses sabbats, tout le temps qu’elle restera en friche loin d’eux et qu’ils paieront leurs fautes, après avoir méprisé mes commandements et n’avoir montré que du dégoût pour mes lois.
44 Malgré cela, je ne les abandonnerai pas lorsqu’ils seront dispersés dans le pays de leurs ennemis. Je ne les rejetterai pas au point de les exterminer et de rompre mon alliance avec eux, car je suis Yahvé leur Dieu. 45 Je me souviendrai en leur faveur de l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, quand je les ai fait sortir du pays d’Egypte sous les yeux des nations pour être leur Dieu : je suis Yahvé !”
46 Voilà donc les sentences, les règles, et les lois que Yahvé fixa entre lui et les Israélites sur la montagne du Sinaï par le ministère de Moïse.
La loi de Dieu est une loi de vie. Quand les hommes ne l’observent pas, ils se détruisent. Ici, Dieu demande à son peuple justice, bonté et respect de la vie : il l’exige par des paroles qu’ils pourront comprendre leur promettant des bienfaits ou des malheurs dans le domaine matériel.
La fin de ce chapitre, écrit pendant l’exil, décrit la décadence du peuple juif qui venait d’amener sa ruine. Cette dégradation était en un certain sens “le châtiment de Dieu” : mais c’était aussi la conséquence de leurs fautes, parce que toute société qui néglige les fondements de la vie morale creuse sa propre tombe.
Ce chapitre oppose, d’une part la paix et la fécondité, et de l’autre, le manque de sécurité, le gaspillage et la division quand on n’écoute pas Dieu.
L'histoire montre comment les peuples en arrivent à manger la chair de leurs propres enfants.