Zacharie, comme Aggée, a participé à la “restauration” du peuple de Dieu et du Temple quand les Juifs sont revenus de Babylone (520 av. J.C.).
A leur retour d’exil, les prodigieuses promesses faites par les prophètes du temps où ils se trouvaient à Babylone ne s’étaient pas accomplies (voir Is 40,55). Ils devaient donc continuer à espérer.
Pour Zacharie la reconstruction du temple est un symbole : des temps nouveaux commencent et Yahvé se prépare pour le grand jour de son Salut. Les visions qui occupent les six premiers chapitres enseignent aux Juifs rassemblés autour de leur temple, qu’ils doivent être vigilants et attendre le Jour du Seigneur.
Les chapitres 9-14 sont l’œuvre d’un autre prophète qui a vécu deux siècles plus tard, peut-être quand Alexandre, le célèbre conquérant, arrivait dans les pays du Moyen-Orient. Ce second livre demande aux Juifs de ne pas s’effrayer : la victoire de Dieu et l’avènement de son royaume se produiront dans le cadre d’événements très douloureux.