1 Prophétie. Yahvé s’est établi dans Hadrak et à Damas ; voici que la source d’Aram appartient à Yahvé aussi bien que toutes les tribus d’Israël. 2 De même Hamat qui est à côté, ainsi que Tyr et Sidon qui mènent si bien leurs affaires.
3 Tyr s’est construit une forteresse, elle y a amassé l’argent comme la poussière, et l’or fin autant que la boue des rues. 4 Mais maintenant le Seigneur va s’en emparer ; il jettera son rempart à la mer et le feu la dévorera. 5 En voyant cela Askalon prendra peur et Gaza tremblera de tous ses membres. Akaron perdra toute assurance ; le roi de Gaza disparaîtra et Askalon sera privée d’habitants. 6 Un étranger habitera dans Ashdod et je détruirai l’orgueil des Philistins. 7 J’arracherai de leur bouche la viande saignante, et d’entre leurs dents leurs ordures. Les survivants des Philistins deviendront pour notre Dieu comme un clan de Juda ; Akaron sera traitée comme une ville jébusite. 8 Je camperai comme un gardien tout autour de ma maison, surveillant les allées et venues ; plus personne ne les opprimera, car maintenant j’ai vu leur oppression.
9 Réjouis-toi, fille de Sion,
lance des cris joyeux, fille de Jérusalem,
car voici que ton roi vient à toi.
Il t’apporte justice et victoire,
il est humble, monté sur un âne,
sur un ânon, petit d’une ânesse.
10 Il détruira les chars d’Ephraïm
et les chevaux de Jérusalem ;
on pourra alors briser l’arc de guerre,
car il imposera sa paix aux nations.
Son empire s’étendra de la mer à la mer,
depuis l’Euphrate jusqu’aux confins du monde.
11 A cause de ton alliance scellée par le sang, je ferai sortir de la citerne les captifs. 12 A toi, fille de Sion, reviendront les captifs qui attendent ; aujourd’hui même je le déclare : vous recevrez en retour double bénédiction. 13 Voici que je fais de Juda mon arc, et d’Ephraïm ma flèche ; je lance tes fils, Sion, contre les habitants des îles, je ferai de toi comme l’épée d’un héros.
14 Yahvé se lèvera au-dessus d’eux, sa flèche partira comme l’éclair, le Seigneur Yahvé sonnera de la trompette et s’avancera au milieu de l’ouragan du midi.
15 Yahvé Sabaot sera leur bouclier ; ils vaincront et piétineront les méchants, ils boiront leur sang comme du vin, ils s’en rempliront comme la coupe des sacrifices, comme les cornes de l’autel. 16 Yahvé les sauvera ; il sauvera ce peuple qui est son troupeau( ). 17 Les voilà forts, les voilà beaux ! Le blé donnera fière allure aux garçons et le vin nouveau aux vierges.
C’est ici que commence la seconde partie du livre (voir l’introduction). Le prophète annonce une libération du peuple après une très cruelle épreuve. Un mystérieux Pasteur (autre nom du Messie) sera au départ de cette libération quand, après avoir été rejeté et tué par son peuple, il fera naître le repentir dans leurs cœurs. Ces textes nous rappellent les chants du Serviteur de Yahvé dans la seconde partie du livre d’Isaïe.
Annonce d’un Messie humble. Quand Jésus entrera solennellement à Jérusalem, il voudra accomplir cette prophétie au pied de la lettre (voir Mt 21,5).